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Brand content : 10 campagnes inspirantes

Publié par Stéphanie Marius le

Documentaires percutants, coaching professionnel, jeux vidéo, tutoriels déjantés... Les marques rivalisent de créativité dans leurs campagnes de brand content.

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Orange valorise les créateurs

Live Orange TV, en collaboration avec Endemol Beyond, propose une campagne de brand content particulièrement qualitatif, via une série de dix mini-documentaires hebdomadaires, Long Short Story, sur la nouvelle vague de créateurs digitaux (musiciens, créateurs de GIF, vidéastes, graphistes, Instagramers, Viners,...). Ces artistes remportent un véritable succès sur le Web (à l'image de Kevin Weir sur Tumblr). Le premier portrait mis en ligne sur livetvorange.com, orange.com et Dailymotion est celui de Graphonaute, un artiste spécialisé dans le GIF animé.



Prince transforme ses consommateurs en héros

La marque de biscuits pour enfants poursuit son entreprise de brand entertainment, entamée en 2013 avec l'agence Ogilvy & Mather. Elle lance une "histoire dont vous êtes le héros", déclinée en un mini-film d'animation, suivi d'un jeu vidéo sur ordinateur et mobile et d'une bande-dessinée, présente dans 2 millions de paquets. La mascotte redessinée, Prince, flanquée de six acolytes, doit récupérer la récolte de blé confisquée par Moustachio. Le jeu propose aux enfants de faire une pause toutes les 15 minutes, en accord avec le Programme nutrition santé.


GDF Suez met les professionnels à l'honneur

GDF Suez Pro, en partenariat avec l'agence Pschhh, filme six professionnels (boulangerie, boucherie, restauration, carrosserie, blanchisserie, et start-up) qu'elle accompagne dans le cadre d'un projet métier ambitieux. Les professionnels sont encadrés par des coachs et experts reconnus. GDF Suez diffuse leurs aventures sous forme de brèves vidéos (50 épisodes), sur une plateforme dédiée et dans magazine trimestriel envoyé aux 60 000 clients de la marque.


Cacharel Parfums : casting, saison 2

Cacharel Parfums et Fred&Farid ont fait appel à M6 Unlimited et un collectif de Youtubeuses spécialisées en mode/beauté, Rose Carpet, pour animer la deuxième saison du casting Amor Amor, parrainé par la chanteuse Tal. Du 16 mars au 6 avril 2015, les jeunes filles participantes déposent un mini-book en ligne pour devenir l'égérie de la campagne de lancement du parfum. En parallèle, Enjoy Phoenix, égérie de Rose Carpet, donne sur sa chaîne YouTube des conseils pour réussir un shooting photo. Tout au long de l'aventure, une web-série sera diffusée pour en retracer les moment les plus marquants.


Evian communique des QR codes on pack

La marque Evian intègre des QR codes sur ses bouteilles afin de communiquer sur ses engagements éco-responsables. Les codes renvoient au site www.pure.evian.com où se trouvent des témoignages, des jeux éducatifs et des vidéos consacrés à la protection des ressources naturelles, à la réduction et à la compensation de son empreinte carbone. Une opération réalisée en collaboration avec Pixelis, l'agence Versus (création des jeux) et l'agence Soleil Noir (en charge de l'interface mobile).

3 Suisses lance une web-série

La marque s'allie à la blogueuse Coline (blog "Et pourquoi pas Coline") pour produire un contenu dont la forme varie du sketche au tutoriel. Durant quatre épisodes (jusqu'au mois de juillet), la blogueuse entreprend de combiner les styles vestimentaires en fonction d'une situation donnée. Chaque épisode est divisé en trois parties (découverte, défi, puis défile et commentaire de chaque vêtement). Le premier porte sur le thème : "Comment revenir en beauté après avoir hiberné tout l'hiver ?"


"Beau travail": le Medef filme les métiers qui recrutent

Le Medef a lancé, entre mai et décembre 2014, une campagne de sensibilisation aux professions qui recrutent, dans le cadre du Pacte de responsabilité. Des spots d'une minute et demie présentent 115 métiers en déficit de recrutement, ainsi que les formations en alternance qui y mènent, sur France 2 et France 3. Les mini-films présentent des salariés appartenant à ces corps de métier dans leur environnement professionnel et indiquent le salaire moyen en début de carrière.


Les tutoriels de Golden Moustache

La plateforme de contenus vidéo humoristiques Golden Moustache s'est fait connaître en partie grâce à ses "tutos" déjantés ("Comment ouvrir une bière avec une banane"...). L'équipe produit maintenant des tutoriels et des sketches pour le compte des marques, dont "Internet doit rester vivant" pour le compte d'Orangina ou, plus récemment, "Un jour sans faim" pour le compte de Granola. Le ton décalé de l'équipe d'humoriste remporte un franc succès auprès des internautes, les vidéos dépassent le million de vues fin 2014.


Leroy Merlin donne des cours de bricolage

L'enseigne de bricolage propose chaque semaine de nouveau tutoriels de bricolage aux internautes désireux d'aménager leur intérieur ou leur jardin. Une façon de mettre en valeur le matériel vendu en magasin tout en offrant une réelle plus-value au consommateur et en modernisant son image par rapport à celle de ses concurrents. Parmi les plus populaires : "Comment installer un grillage?" , "Comment peindre un mur?".


Balsamik se fait conseillère en style

Le site de vente de vêtements Balsamik propose à ses clientes depuis le 20 octobre 2014 un coaching personnalisé et gratuit en fonction de leur morphologie. Les internautes répondent à un questionnaire précis concernant leurs mensurations, leur teint, leur ressenti vis-à-vis de leur corps et le contenu de leur garde-robe, envoient une photo, puis conviennent d'un rendez-vous téléphonique avec une coach. Les looks proposés par la conseillère sont ensuite disponibles dans l'espace "e-dressing" de la cliente. La marque espère ainsi concurrencer les points de vente physiques sur le terrain du conseil.

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