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Les réseaux sociaux avec Nathalie Brun, Directrice digitale et CRM du groupe Clarins

Publié par le | Mis à jour le

Les réseaux sociaux sont maintenant complètement entrés dans les moeurs, et dans la stratégie des marques. Mais comment faire en sorte qu'ils s'intègrent efficacement dans le parcours client ?

Comment utilisez-vous les réseaux sociaux chez Clarins ?

On a une logique de communication 360 et la brique des réseaux sociaux en fait bien évidemment partie. On développe des contenus spéciaux avec une équipe de producteurs de contenu dédiée et intégrée à notre service communication. Nous sommes présents sur Facebook, Youtube, Instagram, Twitter et Pinterest. Chaque réseau à sa vocation. Le plus puissant est Facebook, l'image la plus travaillée se retrouve sur Instagram et Twitter est davantage utilisé dans une logique digi-rp. Sur Youtube, on produit nos propres contenus, on en développe certains en partenariat avec des youtubeurs, et enfin,on passe par des bloggeuses / vloggeuses pour promouvoir certains de nos produits. C'est important qu'annonceurs et youtubeurs coexistent car les 2 contribuent à alimenter l'écosystème vidéo d'une marque.

Qu'est-ce que vous apporte cette présence sur les réseaux sociaux ?

Sur les réseaux sociaux, on peut adopter un ton un peu différent, plus audacieux, et viser une cible clairement plus jeune (même s'ils ne leur sont pas réservés). Ce ton plus audacieux nous permet de prolonger la relation avec nos clients au-delà de l'acte d'achat. Nous sommes en effet dans l'interaction, avec eux. On est pas encore dans le one to one mais le one to few. Et dans tous les cas, l'objectif est de créer de l'engagement, du communautaire, de l'implication, de l'échange. Nous sommes dans une logique de visibilité et d'animation de la communauté pour faire vivre la marque au-delà de ses boutiques.

Et ça marche ?

Les indicateurs que nous regardons (reach, taux d'engagement, taux de couverture de la cible, répétition sur la cible) change en fonction des campagnes mais ils sont positifs. L'écosystème des réseaux sociaux évolue rapidement. On teste sans arrêt de nouvelles fonctionnalités. Il faut toujours savoir se remettre en question et savoir suivre les consommateurs, quel que soit le réseau où ils se trouvent.