DossierLes fondamentaux du marketing à l'heure du digital
4 - Médias et audience : TV, radio, internet, mobile, presse
I/ Mutation de l'audience TV
La télé aura eu en 2009 autant de succès qu'en 2008, voire davantage. La TNT gagne du terrain et la suppression de la publicité après 20 heures sur le service public n'a pas eu d'impact significatif sur l'audience pour les grandes chaînes historiques...
Tout savoir sur :L'audience des chaînes de télévision
II/ Le média radio enregistre une année record
Les Français se sont intéressés davantage aux radios généralistes et musicales en début d'année 2010. Après la baisse amorcée en 2008 et confirmée début 2009, la reprise est bien au rendez-vous, avec des audiences supérieures à celles de 2007...
Tout savoir sur :L'audience radio
III / Internet passe à la mobilité
La France fêtait, il y a un an, une décennie de croissance non-stop. Bien installé, l'accès au Web progresse... Le «surf» en mobilité aussi. Boosté par les smarphones, il permet aussi de consulter les médias TV et radio et de mettre en évidence de nouvelles habitudes.
Tout savoir sur :L'audience d'internet et de l'internet mobile
IV/ Presse magazine: une baisse stabilisée en 2009
Le lecteur fait toujours preuve de prudence en matière d'achat. Loin de la sévérité du recul de 2008, l'année 2009 s'avère toutefois mitigée.
Tout savoir sur :L'audience de la presse magazine