[Décryptage] Les stars du Web sont-elles toujours des invitées de marque ?
A l'occasion du salon Vidéo City Paris, Dynvibe a analysé les partenariats entre marques et personnalités influentes du Web : exemples de collaborations et mesure de leur impact au travers des commentaires laissés par les internautes sur les réseaux sociaux.
![[Décryptage] Les stars du Web sont-elles toujours des invitées de marque ?](https://www.e-marketing.fr/Assets/Img/BREVE/2015/11/261558/Decryptage-stars-web-sont-elles-toujours-invitees-marque--L.jpg)
Alors que les alliances entre marques et influenceurs ne cessent de se développer depuis plusieurs années, les internautes sont à la fois plus sensibilisés à ces dispositifs marketing mais aussi plus intransigeants envers les discours formatés. Si les bloggeurs réunissent des communautés de plusieurs milliers de fidèles, les internautes se mobilisent autant pour encenser ces personnalités du web que pour exprimer leur agacement ou leur lassitude.
Retour sur deux exemples de partenariats de marque qui ont fait parler :
" T'as pas du gloss ?" de Gemey Maybelline
Depuis le mois de janvier, Gemey Maybelline laisse carte blanche à Enjoy Phoenix, la bloggeuse star des ados, pour animer une web émission hebdomadaire autour de sujets cosmétiques. Dans chaque nouvel épisode, la jeune femme invite une autre bloggeuse ou une experte afin de dispenser ensemble des conseils beauté. L'animatrice officie dans un décor spécifique, et propose un format de vidéo différent de ce qu'elle publie habituellement sur sa chaîne.
Le succès de l'opération est incontestable: les 78 vidéos publiées depuis le début de l'année ont été visionnées près de 8 millions de fois (soit environ 100k vues en moyenne par vidéo) et ont généré plus de 8 000 commentaires, très majoritairement positifs.
Les internautes réagissent en donnant leurs avis sur les tutos proposés mais demandent aussi des conseils à la communauté. Des interrogations auxquelles le community manager de la marque apporte des réponses :
Les fans de la bloggeuse indiquent aussi être fidèles à l'émission et se disent satisfaites d'obtenir, grâce à ce dispositif, des réponses aux questions qu'elles se posent en matière de beauté : " Super émission,ça m'apprend vraiment plein de choses ". Elles apprécient également d'être sollicitées sur les thèmes

Sur le même thème
Voir tous les articles Réseaux Sociaux