Marché mondial des études : net ralentissement en 2001
Selon l'enquête annuelle d'Esomar, avec une hausse de 2,8 % en 2001 (en dollars), le marché mondial des études enregistre sa plus faible progression depuis plusieurs années.
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Si l'on se réfère au dollar, la progression du marché des études dans le
monde a été de 2,8 % en 2001. Si l'on prend en compte l'euro, elle a été de 5,8
%. Mais, quelle que soit la devise, force est de constater que le fléchissement
est net par rapport aux années précédentes (+ 4 % en $, + 20,3 % en E, par
exemple en 2000). Selon l'enquête annuelle d'Esomar, le marché mondial des
études a atteint 15,89 Md$ en 2001 (17,75 ME). L'Amérique du Nord continue de
représenter le poids le plus fort (41 % du marché mondial), talonnée par
l'Europe (40 %). L'écart se resserre d'année en année :
en 2000, les Etats-Unis pesaient 42 % du marché mondial des études et l'Europe
39 %. La zone Asie Pacifique représente 13 % (- 1 point), la zone Amérique du
Sud et Centrale 5 % (sans changement). Pour la première fois, la zone
Moyen-Orient et Afrique apparaît dans les statistiques avec 1 % du marché
mondial. Par pays, les cinq premiers marchés dans le monde sont les Etats-Unis
(6,1 Md$), suivis de la Grande-Bretagne (1,6 Md$), l'Allemagne (1,3 Md$) et la
France (1,14 Md$), qui devance désormais le marché japonais (1,07 Md$) en
régression, due notamment à la baisse du taux de change du yen. Ensemble, les
cinq premiers marchés représentent 72 % du marché mondial. Les 25 premiers
pèsent 94 %, tous dépassant les 70 millions de dollars.