Le géomarketing, pour quoi faire ?
• Optimisation la distribution de tracts
Indépendantes ou intégrées, alimentaires ou spécialisées, les grandes enseignes
utilisent des outils leur permettant d'optimiser la distribution de prospectus.
La distribution spécialisée est la plus utilisatrice des possibilités qui lui
sont offertes en la matière. La distribution généraliste, pour sa part, aura
tendance à privilégier une diffusion massive, à l'exception de certaines
opérations thématiques ou ciblées. L'optimisation concerne autant le magasin
par rapport à sa zone que la Centrale par rapport à son parc de points de
vente. Avec le géomarketing, la centrale cherchera à s'assurer qu'il n'existe
aucun doublon sur telle zone où deux magasins sont proches, et à l'inverse,
qu'aucune zone potentiellement intéressante n'est oubliée.
• Optimisation d'implantation/études d'impact
Le développement des
réseaux est un autre secteur qui bénéficie grandement des applications
géomarketing. Aux études longues, complexes et pas forcément très fiables des
temps héroïques ont succédé des applicatifs mêlant données et cartographie, ce
qui est le propre du géomarketing, afin d'évaluer, ici le meilleur emplacement
pour un magasin par projection de son chiffre d'affaires, là l'impact d'un
agrandissement, etc. Le géomarketing se révèle en effet très efficace dans les
études et autres simulations. Ce n'est pas pour rien que les magasins et les
services expansion des enseignes en font largement usage lors de la
constitution de dossiers de CDEC, dans lesquels de telles simulations sont
légion.
• Optimisation d'assortiment
Dernier avatar du
géomarketing, le géo-merchandising utilise les données relatives à une zone de
chalandise dans le but d'optimiser un agencement de magasin, puis, à
l'intérieur de celui-ci, un assortiment produit. Le géomerchandising permet à
un point de vente de définir sur sa zone de chalandise la prédominance de telle
ou telle catégorie socio démographique, puis, en fonction de celle-ci,
d'adapter son assortiment. La présence de résidences individuelles plutôt que
d'immeubles, de propriétaires plutôt que de locataires, de CSP + plutôt que de
CSP -… induira la profondeur d'un rayon bricolage ou d'une offre culturelle.
• Usages “secondaires”
A côté de ces grands territoires
(à noter que, hors distribution, il y en a d'autres, de type stratégies de
sectorisation), on trouve des usages “secondaires”. Dans la communication par
exemple, le géomarketing n'est pas seulement utilisé dans l'optimisation de la
distribution de tracts. En matière d'affichage, les applications
cartographiques permettront de déterminer les meilleures implantations pour les
panneaux en fonction de l'emplacement du magasin, de sa clientèle (réelle et
potentielle) et des axes routiers. A noter, puisque l'on évoque cette dimension
du déplacement, tout le travail entrepris sur la “mobilité”. Un usage du
géomarketing qui pourrait bien devenir important, au point que chez Experian,
on l'appelle “la troisième dimension du géomarketing”, celle-ci ayant été
développée en partenariat avec Affimétrie. « La mobilité permet de travailler
sur la population qui n'habite pas sur une zone, explique Sylvia Alcover. En
moyenne, 30 % des clients qui vont faire leurs courses dans un l'hyper ou un
centre commercial n'habitent pas la zone de chalandise du point de vente.
Pourcentage qui passe à près de 40 % si l'on cible uniquement les actifs. D'où
viennent ces consommateurs ? Qui sont-ils ? La réponse à ces questions nous
permet de mettre en place des démarches opérationnelles pour les conquérir. »
Quant au mail, il existe des outils de type Géomail, proposé par Mediapost. « A
chaque adresse internet correspond une adresse physique, explique Didier
Robert. Le système ne repose donc pas sur une base d'e-mailing traditionnelle,
mais sur une base qualifiée par sa dimension géographique. » Avantages : la
souplesse et la rapidité. Les usages restent largement à développer, mais
d'ores et déjà, on imagine aisément les bénéfices du géomailing en complément
d'une campagne de communication. A la veille d'une promotion de type “produit
star”, l'internaute recevra un mail avec présentation du produit en question.
Et pourquoi pas, adaptabilité locale oblige, avec le temps nécessaire pour se
rendre au magasin.