Marketing viral, gare aux idées reçues
Considéré comme une formule miracle à ses débuts, le marketing viral a véhiculé de nombreuses idées fausses, dont voici les plus courues.
Je m'abonne1 Le marketing viral, ce n'est pas cher
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Il est
loin le temps où l'on clamait sur tous les toits qu'une campagne de marketing
viral pouvait coûter cinq à six fois moins cher qu'une campagne de
communication traditionnelle. Il s'agit aujourd'hui d'un fait acquis chez la
plupart des professionnels du secteur : les opérations de bouche-à-oreille
électronique nécessitent au minimum des budgets équivalents à toute opération
de publicité on line classique, et parfois même plus.
2 C'est facile et rapide à mettre en place
Une campagne de marketing viral
ne se monte pas en deux temps trois clics. Créer et entretenir un phénomène de
bouche-à-oreille ne peut pas se limiter à de petits coups ponctuels sur la
Toile. Il s'agit, tout au contraire, d'identifier une communauté donnée de
leaders d'opinion, quel que soit le moyen employé, avec qui il va falloir
entretenir une relation de confiance durable. Le viral est une affaire à long
terme.
3 Tout le monde peut faire du marketing viral
Certains secteurs d'activité ne sont pas des terrains propices au marketing
viral. Si des industries comme le cinéma, la musique ou l'automobile
constituent des terres fertiles pour le bouche à oreille électronique, en
raison de leur caractère fortement ludique ou affectif, d'autres, comme les
industries dites sensibles, nucléaires ou pétrochimiques, peuvent difficilement
recourir à ce genre de procédé. Le risque serait trop grand de voir les
messages originaux détournés, exploitant le passif de certaines entreprises. On
voit difficilement une marque comme Total lancer un message viral sur le Net en
restant crédible après un événement aussi catastrophique que le naufrage de
l'Erika.
4 Utiliser les internautes comme porte-parole à leur insu
Il s'agit de la plus grosse erreur à ne pas commettre. De
l'avis des professionnels, il faut non seulement se présenter aux leaders
d'opinion de manière totalement affichée, mais également légitimer le statut
des personnes contactées. « Mettez-vous à la place du consommateur, illustre
Éric Briones (Publicis e-brand). Vous êtes un fan de téléphonie mobile et
intervenez souvent sur les forums. Un jour, une marque de téléphone portable
vous contacte en vous disant “On vous a identifié comme étant un expert du
secteur. Nous avons un nouveau portable qui sort. On aimerait vous le présenter
en avant-première pour vous le faire essayer”. Qui va dire non ? » Pas grand
monde, cela va sans dire.