Lorsque la Xbox en appelle aux leaders d'opinion
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Septembre 2001 : le lancement de la Xbox, la console de jeux nouvelle
génération de Microsoft, est prévu pour le 14 mars 2002 en Europe. L'attente
est très forte. Et Nintendo doit commencer la commercialisation de sa GameCube
sur le Vieux Continent un mois et demi plus tard. Pour la firme de Bill Gates,
il s'agit de ne pas rater le coche. On est sur un marché de passionnés et de
joueurs invétérés. Le sort du nouveau bijou de Redmond dépendra très fortement
de ce qu'en diront les premiers utilisateurs qui l'adopteront. Il faut donc à
tout prix les rallier à la cause de la Xbox, au détriment des rumeurs qui ne
tarderont pas à circuler à travers les médias, off et on line, dès que le
premier lancement mondial aura été effectué aux Etats-Unis, le 15 novembre
2001. Sur le territoire français, c'est la toute jeune agence Heaven,
spécialisée en opérations de communication en ligne, qui est appelée à la
rescousse. « Le gros de notre démarche a été de se dire : on ne va pas essayer
de faire un site Xbox en France. On ne va pas non plus essayer de repeindre le
Net avec des bandeaux aux couleurs de la console, raconte François Collet,
directeur de la communication chez Heaven. On va plutôt essayer de repérer les
gens en France qui s'intéressent déjà fortement à la Xbox et nous allons entrer
en contact avec eux. » A l'époque, plus de six mois avant le lancement officiel
en France, de nombreuses informations circulent déjà à propos de la console.
Des informations en tout genre, au travers de chat, de forums et de sites non
professionnels. Des espaces de communication en ligne que l'équipe de Heaven ne
tarde pas à investir afin de repérer une poignée de leaders d'opinion clés.
Plus d'une dizaine de forums sont ainsi visités, tandis que de nombreux
contacts sont instaurés avec des webmasters de sites personnels à la qualité
éprouvée.
Au total, une
cinquantaine d'internautes sont contactés, par e-mail d'abord, puis par
téléphone pour les plus chevronnés d'entre eux. « Nous sommes donc entrés en
contact avec tout ce petit monde, en essayant de savoir pourquoi ils
s'intéressaient à la Xbox, pourquoi ils avaient fait un site perso quand
c'était le cas, ce qu'ils avaient besoin de savoir pour alimenter leur site,
s'ils avaient des besoins spécifiques, poursuit François Collet. Sachant qu'on
leur expliquait très clairement à chaque fois qui on était, ce que l'on faisait
et quel était notre but. » Hors de question d'essayer de transformer les
internautes en porte-parole de la Xbox à leur insu. A partir de là, tout le
travail de l'agence et de l'équipe marketing de la Xbox consiste à fournir
l'ensemble des éléments nécessaires pour aider à alimenter le bruit autour de
la console. Ce qui passe aussi bien par la mise à disposition de consoles et de
jeux en avant-première, d'envois d'informations officielles en exclusivité, que
de mise en avant sur le site mondial et officiel de la Xbox des sites
personnels les plus élaborés ou d'aides plus techniques. « Certains
internautes, par exemple, avaient réalisé de très beaux sites, mais qui
n'attiraient pas beaucoup de visiteurs sans savoir pourquoi, illustre François
Collet. Nous leur avons donc fourni des conseils divers et variés pour leur
expliquer comment référencer leur site un peu mieux, comment en assurer la
promotion. Nous leur avons fourni des outils statistiques, ce qui nous
permettait par la même occasion de savoir qui s'intéressait à la Xbox. Il y
avait aussi le problème inverse, c'est-à-dire des sites qui marchaient trop
bien. » Ce qui posait des problèmes d'hébergement, résolus rapidement par
l'équipe de Microsoft. Mais ce n'est pas tout. L'opération en ligne fut
également relayée en off line, au travers du réseau des Xbox Lounges, monté en
France par l'agence événementielle Rouge. Des lieux, dont les localisations
sont d'abord tenues hautement secrètes, auxquels on ne peut accéder que sur
invitation. Des espaces à la mise en scène particulièrement soignée, où peuvent
être testés à foison tous les différents jeux disponibles sur la console
nouvelle génération. Les e-leaders d'opinion contactés par Heaven sont invités
à venir rencontrer l'équipe marketing de la Xbox au Xbox Lounge de Paris, où
ils peuvent alors tester eux-mêmes la fameuse console et poser toutes les
questions qui leur plaisent aux porte-parole de Microsoft France. « Nous avons
traité les problèmes de toutes ces personnes au cas par cas, ce qui nous a
permis de construire un réseau qui a une puissance dix fois supérieure à ce que
cela aurait été si nous nous étions contentés de construire un site internet »,
conclut François Collet. Un réseau qui représente aujourd'hui 3 millions de
pages vues par mois, correspondant à 200 000 visiteurs uniques mensuels.