Qui sont les e-fluents ?
Le cabinet américain Burson Marsteller a étudié de près cette population d'internautes, cible de toutes les tentations virales : les "e-fluents".
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Ils constituent la cible rêvée pour toute opération de marketing viral.
Ils, ce sont ce que le cabinet Burson Marsteller appelle les "e-fluents", des
internautes bien particuliers qui auraient une capacité de propagation en
moyenne deux fois supérieure au surfeur lambda. Ils utilisent plus l'e-mail que
les autres, fréquentent davantage les forums de discussion, les messageries
instantanées, les chats, et sont beaucoup plus consultés que la moyenne sur des
sujets aussi divers que l'actualité, les loisirs, les nouvelles technologies ou
les nouveautés produits. Ils seraient ainsi près d'un sur deux à être
régulièrement consultés en matière de nouveaux produits ou services. Mais leur
sphère d'influence ne se limiterait pas au seul monde du Web. Selon les
critères de l'institut améri- cain Roper Starch, 42 % des internautes
identifiés comme e-fluents aux Etats-Unis seraient également reconnus comme des
leaders d'opinion dans le monde off line, alors que cette population ne
représente que 10 % de la population globale outre-Atlantique. Plus influents
sur le Web, ils le sont également en dehors des mailles de la Toile. 84 % des
e-fluents avouent aimer exprimer leur opinion de manière générale, que ce soit
off ou on line. 48 % d'entre eux la partagent régulièrement autour d'eux. Ils
touchent ainsi en moyenne 14 personnes à chacun de leur message, quel que soit
le moyen utilisé. Mais en toute logique, le Web reste leur moyen de
communication préféré. C'est le cas pour 79 % d'entre eux. Ils se déclarent,
par ailleurs, comme des internautes "expérimentés" à "très expérimentés", à 76
%, la plupart ayant en général 1,4 an d'expérience de plus que l'utilisateur
moyen. 74 % des e-fluents vont au moins une fois par jour sur Internet. 53 % y
passent en moyenne deux heures. Ils sont également 61 % à avoir l'habitude
d'adopter de nouveaux produits avant leurs amis ou leurs voisins, et
influenceraient ainsi à 68 % ce que leur entourage achète.