Mailing adressé : la trêve estivale respectée
Chaque mois, Ipsos Access Panels fournit à Marketing Direct une mesure de la pression du marketing direct adressé sur les foyers français. Cette mesure est issue de O'Mail, le premier observatoire complet (banque de données et images) du mailing adressé en France.
Je m'abonne
Le nombre de courriers adressés au cours du mois de juillet 2002 est modéré
: un foyer français a reçu, en effet, un peu moins de dix mailings adressés en
moyenne. Traditionnel en cette période de vacances, le tassement de la pression
mailings observé cette année est comparable à celui enregistré en juillet 2001.
Le point sur l'un des dix secteurs d'O'Mail. La part relative du secteur des
Télécommunications et Technologies reste marginale par rapport aux volumes
totaux de mailings adressés. Entre février et juillet 2001, c'est au mois de
mai que cette part a été la plus élevée, avec 6,4 % des envois. En 2002, leur
part semble moins forte par rapport aux autres secteurs ; elle culmine à 5 % en
juin.
MÉTHODOLOGIE O'MAIL
Chaque jour, un échantillon représentatif de foyers parmi 1 500 foyers français collecte l'ensemble des mailings reçus par tous les membres du foyer. Ces mailings sont scannés, codifiés et classés selon différents critères descriptifs (émetteur, objectif, offre, date de réception, type de pièces...). Ils sont également notés par leur destinataire sur 4 critères d'efficacité. Ces données sont intégrées dans une BDD - O'Mail - et disponibles sur Internet : www.ipsosaccess.com. Contact : Virginie Desquatrevaux.