Recherche

LES CLUBS DE FOOT S'EQUIPENT EN CRM

Soucieux de fidéliser leurs abonnés et sympathisants, les clubs de football ont désormais recours aux techniques marketing dites classiques : programmes de fidélité, cartes cobrandées, Web 2.0 et marketing mobile. Un phénomène finalement assez récent.

Publié par le
Lecture
12 min
  • Imprimer
Les clubs de Nice, Toulouse et Strasbourg multiplient les offres pour leurs abonnés.

Les clubs de Nice, Toulouse et Strasbourg multiplient les offres pour leurs abonnés.

Avec plus de 2,3 millions de licences délivrées, le football est le sport le plus populaire de l'Hexagone. Universel par excellence, le ballon rond n'est pas seulement pratiqué, il est aussi et surtout regardé, que ce soit devant sa télévision (les audiences et la bataille des chaînes autour des droits en témoignent) ou au stade.

Souvent taxé de sport business en raison des sommes pharaoniques dépensées par les clubs pour attirer puis rémunérer des joueurs, le football est devenu, au fil des ans, une industrie - presque - comme une autre réunissant annonceurs (les clubs) et clients (les supporters). Presque, car un élément influe sur les logiques marketing habituelles : la passion. «Il existe, dans le football, un côté passionnel et irrationnel. Par rapport à d'autres clients, les supporters ne changent pas de club comme ça», explique Xavier Pierrot, responsable billetterie de l'Olympique Lyonnais. Malgré cet attachement naturel, les clubs ont choisi d'investir dans la relation client, afin d'apporter une dimension communautaire supplémentaire à cette cible.

Xavier Pierrot / Olympique Lyonnais

«Nous parlons désormais aux supporters comme à des clients.»

DEPLOIMENT DU COBRANDING

L'autorisation du cobranding depuis octobre 2007 a ouvert la voie à une nouvelle forme de fidélisation. Trois clubs de Ligue 1 ont lancé leur carte : l'Olympique Lyonnais (en janvier 2009 avec GE Money Bank), puis l'OGC Nice et le Racing Club de Strasbourg (en juin dernier, avec, pour les deux, l'organisme de crédit en ligne Oney). «Ces cartes résultent d'une demande des clubs qui cherchent à fidéliser, des banques qui souhaitent se diversifier et des clients finaux qui ont un besoin d'attachement», estime François Delaigue, business developer senior

IA, Contenu, Commerce : le nouveau triptyque du…
sponsorisé
E-commerce – Créer des expériences d’achat fluides et…

Céline OZIEL

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page