Addressing dans le giron de Cortexlaser
La société de Bernard Lepidi, Addressing Technology, vient d'être rachetée par Cortexlaser. Le moyen pour ce logisticien de proposer une offre globale.
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«Il était impossible pour moi de mentir au marché. J'en ai tiré les
conséquences et je me suis mis sous la protection de la loi. » Bernard Lepidi,
P-dg d'Addressing Technology, société spécialisée dans le traitement de
l'adresse, le fax mailing et l'e-mailing, décrit ainsi la situation de son
entreprise à la fin de l'année dernière. Née de la fusion de plusieurs
entreprises, Addressing comptait former un groupe spécialisé en France comme à
l'international. Cependant, avec des moyens limités, il ne pouvait atteindre la
taille critique. Le projet de levée de fonds sur le marché libre de la Bourse
de Paris, validé par la COB, devait lui permettre de sortir par le haut. Las,
les événements du 11 septembre ont amplifié la frilosité du marché. Seul
recours, le redressement judiciaire. Finalement, avec l'aide du Tribunal de
commerce de Nanterre, le 20 décembre 2001, une solution a été trouvée, passant
par la reprise de l'entreprise par un partenaire historique, Cortexlaser. «
Cette solution va nous permettre, explique Bernard Lepidi, de produire la quasi
totalité de nos prestations en interne. En outre, Cortexlaser reprend 65 % du
personnel, et il n'y a pas eu de licenciements secs. » Pour Philippe Marill, Dg
de Cortexlaser, cette fusion permet à sa société, spécialisée dans l'impression
laser et le marketing direct, de faire remonter sa gamme de prestations en
amont. « Nous pourrons être présents chez nos clients dès l'origine de
l'information, et même au niveau de la prise de décision. Ils n'auront ainsi
qu'un interlocuteur depuis le brief jusqu'au dépôt Poste, l'entité Addressing
pouvant même se charger de la gestion des retours. » En filigrane, on peut
aussi penser que Cortexlaser vise les mailings internationaux, grâce à l'apport
du savoir-faire d'Addressing en matière de traitement des fichiers à
l'international. Cette fusion passera par la création d'une nouvelle marque,
afin de mettre en avant la renaissance complète de Cortexlaser/Addressing.