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Lean management

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À retenir:
- Le lean management appliqué au marketing consiste à mesurer l'efficacité d'une campagne de communication et à maximiser son retour sur investissement.

Le lean management, que l'on pourrait traduire par gestion sans gras, est une technique de gestion originaire du Japon, qui vise à éliminer toutes les sources de gaspillage au sein d'une entreprise. Cette méthode, initialement développée au sein du constructeur automobile Toyota (ce qui lui vaut d'être parfois baptisée toyotisme), est particulièrement appliquée dans le domaine de la production industrielle. Elle est, dans ce cas, baptisée lean manufacturing.

L'efficacité du lean management est maximale dans ce secteur industriel, où le gaspillage peut avoir un coût important: l'indisponibilité d'une chaîne de production fait que l'on paye les salariés pour rien, la mauvaise qualité d'un produit oblige à le réparer, voire à le refaire. La méthode est cependant applicable également dans le domaine des prestations intellectuelles, notamment par les SSII (sociétés de services en ingénierie informatique).

Elle est désormais déclinée dans le domaine du marketing, où elle devient le lean marketing. Celui-ci s'apparente cependant à une classique optimisation de campagne, en alliant mesure de son efficacité et optimisation de son retour sur investissement, ou ROI.


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