Recherche

8 conseils pour transformer les visiteurs d'un site web en clients

Jimmy Rodela, spécialiste du content marketing, a disséqué une page web à fort taux de conversion pour en tirer les meilleurs enseignements, dans une tribune repérée sur le site business.com et traduite pour les lecteurs d'emarketing.

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
8 conseils pour transformer les visiteurs d'un site web en clients

Les marketers se réjouissent habituellement de voir un nombre important d'internautes cliquer sur leurs bannières publicitaires. Pourtant, ces clics n'acquièrent de la valeur qu'au moment où les consommateurs effectuent un achat. C'est pourquoi il est crucial de respecter un certain nombre de bonnes pratiques destinées à optimiser le taux de conversion de son site web.

1. Proposer une période d'essai gratuite

"Testez gratuitement": une stratégie destinée aux entreprises confiantes en la qualité de leurs produits et services et en déficit de notoriété. La pratique la plus répandue, pour une offre d'abonnement, consiste à offrir le premier mois. L'efficacité de cette pratique réside dans l'expérience consommateur, laquelle surpasse le discours marketing. Lorsqu'un prospect s'est habitué aux bénéfices du produit, il lui devient plus difficile de s'en passer une fois la période de gratuité terminée.

2. Placer les boutons de call-to-action à des endroits stratégiques

Le meilleur endroit où placer un un bouton de call-to-action se situe dans la partie basse de l'écran, mais l'internaute ne doit pas scroller pour y parvenir. Mais surtout, l'emplacement du call-to-action doit faire sens. Ainsi, il trouvera sa place après une offre spéciale ou un code promotionnel. Il convient de susciter l'envie et de faciliter l'achat en mettant le bouton bien en vue.

3. Créer un sentiment d'urgence et de rareté

La peur de manquer quelque chose est plus forte que l'appât du gain. Partant de ce fait, créer un sentiment d'urgence et de rareté constitue une stratégie efficace pour transformer ses visiteurs en clients. Des phrases telles que "offre limitée", "disponible seulement jusqu'au..." "X produits restants" poussent les consommateurs à acheter rapidement au lieu de marquer la page afin d'y revenir plus tard. De même, il est pertinent d'ajouter un compte à rebours en face des promotions sur un produit. En effet, l'offre pléthorique sur le Web risque de détourner le consommateur, qui conclura l'achat chez un concurrent.
Lire les 5 autres conseils en page 2



4. Mentionner des marques qui sont familières aux internautes

La familiarité nourrit la confiance, qui est un élément crucial pour susciter l'achat. De nombreux marketers font ainsi apparaître de logo de marques reconnues sur leur page d'accueil.

5. Préférer des photos "humaines"

Il ne suffit pas d'utiliser des photos en bonne résolution pour séduire les internautes. Les photos représentant des personnes ont davantage d'impact et permettent de mettre le produit en situation.

6. Ajouter des témoignages clients

Il est fondamental d'apparaître crédible aux yeux du consommateur pour nouer une relation solide. En effet, de nombreux internautes se montrent prudents lors de leurs achats en ligne, par peur des arnaques. Les témoignages clients aident à les rassurer. Ils permettent aussi de renforcer son image de marque et sa réputation d'expert au sein d'un marché.

7. Adopter une logique conversationnelle

Engager la conversation constitue un bon moyen de se connecter à son audience. Lorsque la connexion est suffisante, il devient plus aisé de passer sur un registre émotionnel et d'inciter les internautes à cliquer sur les boutons de call-to-action. Ainsi, il convient d'utiliser le vouvoiement au lieu de tournures impersonnelles.

8. Créer un header descriptif et dynamique

Le header détermine la première impression que l'entreprise laisse aux internautes. La réussite du tunnel de conversion peut être sérieusement mise à mal par un header mal conçu. Un produit attractif et des prix raisonnables ne suffisent pas à attirer les consommateurs, qui peuvent visiter uniquement la page d'accueil, sans s'attarder sur les produits, parce que l'en-tête leur laisse une mauvaise impression. La page d'accueil de stephenesketzis.com, par exemple, comporte une formule d'accroche incitative, l'image d'une personne, un call-to-action clair, une barre de navigation simple et une présentation claire de l'activité du site, mais pas trop commerciale. La couleur verte du bouton "join now" contraste avec les teintes du header et le rend aisément repérable.

Ainsi, chaque élément d'une page d'accueil doit être pensé afin d'améliorer le taux de conversion, en harmonie avec l'image de la marque sur les autres supports.

Revenir au début de l'article

Sur le même thème

Voir tous les articles Veille

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page