Recherche

On augmente les chances de conversion de 900% en recontactant un lead dans les 5 minutes suivant son inscription.

Lorsqu'un visiteur se rend sur un site, il envoie un signal d'intention fort à la marque. Pourtant, seuls 5% des visiteurs en moyenne sont identifiés; la majorité repartant sans avoir laissé un seul point de contact. Générer du trafic ne suffit plus, il faut savoir rapidement engager le client.

Publié par le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
3 min
  • Imprimer
On augmente les chances de conversion de 900% en recontactant un lead dans les 5 minutes suivant son inscription.

Les éditeurs de sites Internet (e-commerce, vente de produits ou de services ou site de contenus), sont tous confrontés à plusieurs problématiques : amener du trafic sur leur site, engager cette audience et la fidéliser. Mais une fois le défi n°1 relevé, comment tisser rapidement un lien de qualité avec l'internaute ? 90 à 95% des visiteurs d'un site internet restent de parfaits inconnus pour la marque. Ils arrivent parfois directement en ayant saisi le nom du site dans la barre d'adresse, parfois en ayant lancé une requête sur un moteur de recherche, mais dans la grande majorité des cas, l'internaute ne fait pas partie des bases de données de l'annonceur. Pour Julien Parrou-Duboscq, PDG d'Actiplay, " vouloir compartimenter les stratégies de conquête, d'engagement et de fidélisation est une erreur. Il faut faire converger les flux, analyser l'ensemble du parcours client pour définir une stratégie plus globale ".

Savoir engager pour mieux convertir

Cette situation pose la question de la valorisation de ces audiences non identifiées. Si vous envisagez de contraindre le visiteur à créer un compte via un formulaire, même basique, pour accéder au contenu d'un site, il risque de passer son chemin et dans tous les cas, cela perturbe son parcours. " Et pourtant, on peut supposer que le moment où un internaute est le plus captif, c'est le moment où il visite spontanément et de son propre chef votre site. On augmente les chances de conversion de 900% en recontactant un lead dans les 5 minutes suivant son inscription " affirme Julien Parrou-Duboscq. La plupart des marques, confrontées à ces problématiques, ont déployé des mécaniques : souscription à des newsletters, création d'un compte pour accéder à des contenus ou offres premium. " Mais cela ne résout pas le problème de l'inscription, du remplissage du formulaire, souvent long et intrusif et qui par conséquent enregistre des taux de transformation assez faibles. Nous avons donc cherché à développer une solution qui réponde à l'ensemble de ces impératifs et qui livre en temps réel les nouveaux contacts directement chez l'annonceur pour optimiser la conversion ", précise l'observateur.

Tisser du lien en 1 clic

Il aura fallu près de deux années de recherche et de développement pour mettre au point le dispositif Activate de l'agence Actiplay. Activate est un simple tag que l'on dépose sur certaines pages stratégiques d'un site Web. Lorsqu'un internaute arrive sur une des pages taggées, les bases de données de l'éditeur sont immédiatement sondées pour savoir s'il s'agit d'un consommateur connu. Si ce n'est pas le cas, les bases de données d'Actiplay (près de 25 millions de profils qualifiés), entrent en action. S'il est référencé dans ces bases qui s'enrichissent quotidiennement, une lightbox s'affiche et lui propose de s'inscrire en un clic. Pas de formulaire, rien à saisir, un simple clic suffit pour tisser du lien ! " Ce dispositif transparent et parfaitement respectueux des règles de l'opt'in, élimine les frictions dans le parcours client, indique Julien Parrou-Duboscq, et si l'internaute ne figure pas dans nos bases, rien ne se passe, il n'y a donc aucune perturbation dans son expérience avec le site ". Grâce à une personnalisation de la lightbox, tant au niveau du message que de la partie graphique, l'annonceur augmente l'impact de son action. " Avec ce type de solution, qui complète et accroît la performance des actions marketing de génération de trafic, nous avons réussi à multiplier jusqu'à 20 fois l'engagement sur les sites de nos clients ", conclut le chef d'entreprise.

Découvrez le dispositif Activate.

(((CREDITS Photo : agence REA)))

Sur le même thème

Voir tous les articles Data

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page