Comment utiliser vos concurrents pour améliorer votre propre stratégie digitale ?
Vous faites partie de l’équipe marketing ou commerciale de votre entreprise et vous souhaitez connaître les clés de la réussite d’une stratégie digitale réussie ? Cela passe par l’analyse de vos concurrents sur le web, et c’est justement notre sujet d’aujourd’hui.
Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de mettre en place une stratégie percutante pour optimiser les performances de vos futures actions marketing. C’est parti !
L’analyse, première phase de développement d’une stratégie digitale réussie
Nous croyons que le digital est la clé de la réussite de toute entreprise. C’est pourquoi nous aidons les entreprises à miser sur des stratégies performantes pour développer leurs chiffres.
Le point de départ de ce type de stratégie est l’analyse concurrentielle. Une étude de terrain qui se base sur des datas concrètes pour passer à l’action de façon percutante et incisive, en ayant conscience de ce qui existe déjà pour mieux savoir s’en différencier.
Elle permet tout bonnement d’étudier ce que font les autres, que ce soit de façon positive ou négative, pour en tirer les bonnes leçons. Ainsi, c’est durant l’analyse concurrentielle que votre entreprise sera en mesure de déterminer de façon très précise :
- Qui sont ses concurrents ?
- Quelles sont leurs stratégies digitales ?
- Quel est leur positionnement sur les moteurs de recherches ?
- Quels mots clés utilisent-il ? Pour atteindre quelle cible ?
- Quels vecteurs de communication utilisent-ils ?
Ainsi, vous serez en mesure de déterminer votre positionnement par rapport à vos concurrents directs. Avez-vous de l’avance sur eux ? Ou au contraire, avez-vous un retard qu’il faudra rattraper au plus vite ? Qu’est-ce que vous avez de plus ou de différent d’eux ? Pourquoi un client devrait vous choisir vous plutôt qu’eux ?
Il n’y a pas de mystère, c’est en connaissant parfaitement vos forces et en sachant reconnaître vos faiblesses que vous serez en mesure de mettre en place une stratégie globale performante pour renverser la balance et prendre le pas sur vos concurrents.
Les 4 temps d’une analyse concurrentielle
Une analyse concurrentielle efficace est une analyse concurrentielle complète et réalisée avec les bons outils.
En outre, pour la réaliser, il sera capital de porter votre attention sur quatre domaines principaux, dont vous parle un expert WSI en vidéo :
- Analyse de la qualité de votre site web : interface, expérience utilisateur, adaptabilité sur différents supports, etc.
- Analyse de la visibilité de votre site sur les moteurs de recherches : référencement naturel, publicités payantes, etc.
- Analyse de votre présence sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.
- Analyse de la qualité et de la quantité des contenus marketing disponibles sur votre site.
En vous permettant d’établir les bases solides d’une stratégie percutante, vous garantissez presque à 100% le succès et l’impact de vos futures actions.
Cette analyse globale vous permettra aussi, et c’est très important, de définir le budget nécessaire à allouer à votre future stratégie marketing.
Lire aussi : Découvrez avec Brandwatch comment apporter de la valeur commerciale à votre stratégie digitale ?
L’importance de la mise en place d’objectifs de performance précis
Fort des précieuses données obtenues grâce à votre analyse concurrentielle, vous allez maintenant devoir mettre en œuvrevotre stratégie de marketing digital.
La mise en place d’objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réaliste et ciblés dans le temps) vous permettra de mener à bien votre campagne digitale, étape par étape et toujours avec succès !
Une évaluation avec Strabot, notre chatbot qui vous aide à évaluer les performances de votre stratégie marketing digital :
- Analyse web et définition de la stratégie
- Site internet
- Visibilité en ligne
- Conversion des visiteurs en clients
- Mesure de la performance
Évaluez-vous maintenant !
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