Recherche

Tour du monde du DOOH : les meilleures campagnes selon Biborg

Publié par le

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home et installations interactives outdoor, sélectionnées par l'agence Biborg.

Je m'abonne
  • Imprimer

Canal+ réconforte les voyageurs dont les vols ont du retard à l'aéroport de Genève

Le challenge

Alors que la Canal+ a longtemps été considéré comme un abonnement dont on profite principalement à domicile, sur sa télévision, aujourd'hui son challenge est de se positionner au même niveau que les services de VOD plus nomades tels que Netflix, Amazon Prime Video ou encore OCS.

La réponse

Pour valoriser davantage son application mobile / tablette ainsi que son catalogue, Canal+ a mis en place une campagne de DOOH contextualisés dans l'aéroport de Genève permettant aux voyageurs dont les vols étaient retardés de débloquer du contenu gratuit. Les écrans situés dans plusieurs emplacements de l'aéroport diffusaient des messages personnalisés en fonction des vols annoncés avec du retard. Pour pouvoir bénéficier de l'offre, les voyageurs touchés étaient invités à scanner un QR code affiché sur les écrans puis à indiquer leur numéro de vol. Grâce à une analyse en temps réel du retard prévu, les utilisateurs recevaient un code permettant d'accéder gratuitement à un contenu Canal+ (série ou film) d'une durée relative à leur temps d'attente estimé qu'ils pouvaient visionner en téléchargeant l'application.

Les plus et les moins

Le challenge est relevé par Canal+ qui ne se contente pas de promouvoir sa marque et son application mais également son catalogue. Cette opération très créative permet à Canal+ d'engager l'audience en se basant sur un insight et une situation contraignante très forte des voyageurs en apportant une solution. Tout le parcours utilisateur de l'activation est très bien pensé et mène de façon très maligne les utilisateurs à télécharger l'application et ainsi mettre un pied dans l'abonnement payant proposé par Canal +. Par ailleurs, le concept se prête totalement à la création d'un case study et de contenu ayant le potentiel d'être partagé sur les réseaux sociaux de Canal + et à des médias professionnels.


El Capon événementialise la sortie de son dernier single avec TikTok et Phenix Digital

Le challenge

Alors qu'il est de plus en plus difficile pour un artiste de se faire remarquer en 2020, le label de musique Jo&Co souhaité événementialiser la sortie du titre " Shut up Chicken " d'El Capon (électro) et la porter auprès du grand public.

La réponse

Dans un premier temps, le label a mis en place un challenge sur Tik Tok intitulé #ShutUpChickenChallenge qui lançait aux utilisateurs de la plateforme le défi de reproduire la chorégraphie issue du clip "Shut up Chicken"..

Le challenge était ensuite amplifié via une campagne DOOH sur le réseau d'écrans de Phenix Digital (un réseau d'écrans urbains se positionnant comme média digital outdoor car spécialisé dans la diffusion de contenus). En effet, les meilleures participations au challenge TikTok étaient diffusées dans toute la France via ces écrans, permettant de couvrir une population d'environ neuf millions de personnes.

Les plus et les moins

Cette opération d'affichage DOOH est une bonne idée pour amplifier une activation digitale. La mécanique permet d'engager davantage la communauté sur Tik Tok en leur proposant une mise en avant via une campagne d'affichage. Principalement, l'intérêt de cette campagne est qu'elle permet d'amplifier largement la cible de cette campagne à une audience plus large et aussi plus âgée, ne se limitant pas à la base d'utilisateur de Tik Tok.

Le réseau de Phenix Digital est principalement intéressant car il permet aux annonceurs la diffusion de brand content sous forme de stories directement sur des écrans principalement installés sur des devantures de magasin. Une étude menée par l'agence iligo a d'ailleurs permis de mettre en lumière l'efficacité et l'impact de ce format. L'étude nous informe que ces dernières sont appréciées par les 18 ans et plus. En effet, sur l'ensemble des 18 ans et plus résidant à Paris et dans sa petite couronne, ce format est considéré comme attractif (83%), original (81%), moderne (86%) et valorisant pour les marques et leurs produits (84%).


Le monstre de The Witcher envahit la Défense

Le challenge

A l'occasion de la sortie de "The Witcher", série produite par Netflix, le géant de la VOD a souhaité capitaliser sur la notoriété du contenu (basé sur un livre et un jeu vidéo vendu à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde).

La réponse

Netflix France a décidé d'augmenter de nombreux affichages à Paris dont un écran géant sur le centre commercial des 4 Temps de la Défense. Autour de l'écran qui diffusait des extraits ainsi que le trailer de la série on pouvait ainsi voir 4 pattes géantes d'un monstre iconique de la série sortir en 3D.

Les plus et les moins

Ici Netflix augmente de façon impactante et immersive un écran géant. Cette mécanique est simple et attire très rapidement l'oeil des passants. Par ailleurs, l'expérience pour les passants est ici très contemplative et ne délivre pas forcément un message très représentatif ou compréhensible par tous au sujet de la série qui possède pourtant un univers et une trame narrative très riche.


Le groupe de distribution de vêtements Lamoda installe des cabines d'essayage digitales en plein Moscou

Le challenge

Pour Lamoda (le portail russe de Rocket Internet - Zalando), l'objectif était de créer de la préférence de marque auprès d'une audience majoritairement jeune, digitale et volatile et de les convertir dans un contexte de forte concurrence.

La réponse

Lamoda a mis en place un dispositif en plein coeur de Moscou permettant aux passants d'essayer les dernières nouveautés disponibles sur le site via un DOOH.

Dans un premier temps les utilisateurs devaient renseigner leur style vestimentaire (sportif, décontracté ou business) et ensuite prendre une photo directement via le dispositif pour y être intégré. En effet, les utilisateurs pouvaient alors voir un mannequin avec leur visage portant différentes pièces. Finalement, il était possible d'utiliser un QR code pour se rendre sur le site web de Lamoda, retrouver les tenues souhaitées et les acheter.

Les plus et les moins

Cette opération est intéressante, car elle montre comment les retailers peuvent sortir du cadre de la boutique physique pour aller chercher des consommateurs et clients directement dans leur quotidien au travers des écrans digitaux.

Si la mécanique est simple et accessible pour tous, elle demande cependant un engagement important de la part des utilisateurs (se prendre en photo, scanner un QR code, le tout au beau milieu de la rue et du passage...). En effet, l'écran est situé en pleine rue, ce qui ne semble pas optimal pour engager des passants pour ce type d'expérience en comparaison à une gare ou à un arrêt de bus, où les personnes peuvent avoir plus de temps et d'attention à accorder à une marque.


Sur le même thème

Voir tous les articles Marques
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page