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Tour du monde du DOOH : 6 campagnes inspirantes

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Le média affichage se réinvente sans cesse grâce au digital. L'agence Biborg présente une sélection des meilleures campagnes Digital Out Of Home. Ce mois-ci Netflix stupéfie les passants, quand Lidl ravit les enfants, et qu'un métro est transformé en jungle pour Jumanji.

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Netflix surprend Los Angeles avec des formats ultra réalistes pour Altered Carbon

À l'occasion de la sortie de sa série Altered Carbon, prenant lieu dans un futur où les humains peuvent transférer leur esprit d'un corps à l'autre et où le commerce de corps est régularisé, Netflix a mis en place des DOOH pour le moins surprenant à Los Angeles. Les écrans d'Abribus étaient transformés en immenses sacs contenant des mannequins ultra réalistes, comme dans la série.

Trailer de la série


Les plus

Le réalisme qui interpelle et marque forcément les esprits. Petite mention pour la qualité de la réalisation.

Les moins

Le format est très contemplatif, aucune interaction n'est suggérée alors qu'il est extrêmement engageant et garantit d'attirer l'attention des passants rapidement.

Pour aller plus loin

On aurait pu digitaliser l'activation avec un écran tactile nous permettant de choisir ce corps, de le commander virtuellement, d'en apprendre plus sur Psychasec (la société qui dans la série commercialise les corps). Un QR code aurait directement pu donner l'accès au Trailer de la série.

Hiscox met en place un écran hackable en direct de Londres

Alors qu'une PME sur trois au Royaume-Uni a été victime d'une cyber-attaque en 2017 selon une étude menée par YouGov, l'assureur anglais Hiscox, spécialiste des PME, a mis en place un écran publicitaire "hackable". En effet, cet écran était connecté à un serveur "honeypot" (appât), avec les mêmes spécificités qu'un serveur PME, pour attirer les hackers. L'écran indiquait en temps réel le nombre d'attaques ayant eu lieu tous les jours sur le serveur, avec une moyenne autour de 20 000 attaques et un pic à 60 000.


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Le concept même de la campagne, qui permet d'illustrer très simplement le danger qu'Hiscox peut aider à assurer.

Les moins

La direction créative avec les points rouges qui ne semble pas suffisante pour illustrer l'ampleur des attaques et expliquer tout le système mis en place derrière cet écran. Aussi, la visibilité de la campagne qui a dû être limitée sachant qu'un seul écran a été installé.

Pour aller plus loin

On aurait pu repenser le format du DOOH en optant plutôt pour une grappe de plusieurs écrans, avec l'un d'entre eux comportant tous les textes explicatifs et le cumul des attaques. Les autres écrans auraient alors pu simuler des bugs grandissants en fonction du nombre d'attaques pour illustrer plus radicalement les dangers du hacking.

Lidl s'adresse aux enfants Irlandais avec un abribus gamifié

Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation au sujet d'une alimentation saine, LIDL a mis en place une activation nommée le Goodness Gang illustrée par plusieurs peluches en formes de légumes/fruits. Pour générer du trafic en magasin, la grande surface a mis en place des abribus reprenant le concept des grappins de foire. Les enfants (mais aussi les plus grands!) pouvaient jouer pour gagner une peluche et étaient invités à finaliser leur collection en magasin.


Les plus

Le fait d'intégrer un système de jeu qui attire à coup sûr les enfants.

Les moins

L'activation semble un peu gratuite, notamment parce qu'il y a un manque d'informations sur la campagne globale et sur les bienfaits d'une alimentation saine. On remarque aussi que la marque apparaît assez peu, ce qui ne sert pas sa visibilité. Aussi ce type de format sur le concept du grappin a souvent été réalisée pour adresser les enfants, notamment pour la sortie du film Batman Lego.

Pour aller plus loin

On aurait pu intégrer une interface digitale permettant d'expliquer de façon ludique et didactique pourquoi les fruits et légumes sont bons pour la santé. Elle aurait aussi pu permettre de trouver le magasin LIDL le plus proche pour finaliser la collection de peluches.

Le MIXC mise sur la multisensorialité pour son activation à Shanghai

Le centre commercial MIXC à Shanghai a mis en place une immense "maison" faite d'écrans dans le métro de la ville. Les passants étaient invités à y vivre une expérience multi-sensorielle couplant écrans lumineux, odeurs et sons. En s'approchant de la maison, les passants pouvaient glisser leur tête dans des ouvertures et y voir des images, sentir des odeurs et entendre des bruits relatifs à un espace précis (champs de tulipes, forêt et mer).


Les plus

La multisensorialité et surtout la dimension olfactive qui est rarement exploitée en publicité.

Les moins

On ne comprend pas trop le lien entre l'expérience et le centre commercial.

Pour aller plus loin

On aurait pu pousser davantage l'immersion et utiliser les écrans pour injecter de l'interactivité en proposant aux passants de choisir l'univers dans lequel ils voulaient se plonger.

Samsung injecte des nouvelles technologies dans sa campagne de Noël en Slovaquie

À l'occasion de la période des Fêtes, Samsung a mis en place plusieurs activations en extérieur pour marquer les passants et se positionner comme le cadeau idéal à mettre sous le sapin. Au programme : abribus transformés en photobooth, écran avec le Père Noel en réalité augmentée et hologramme "minute" sur smartphones.


Les plus

Le fait de miser sur des nouvelles technologies et de transformer des espaces d'attente, tels que les abribus, en espaces expérientiels ouverts au public.

Les moins

La qualité de la réalisation, notamment du photobooth, qui aurait pu être optimisée. Mais surtout le manque de cohérence entre toutes ces expériences qui semblent un peu gratuites.

Pour aller plus loin

On aurait pu se focaliser sur le photobooth, car il permet à chacun de repartir avec un souvenir de son expérience, en intégrant le tout sur l'écran DOOH avec un système de reconnaissance faciale pour intégrer des filtres (type Snapchat / Facebook) et une imprimante intégrée.

Jumanji 2 invite les passants du métro de Santiago dans la jungle

Pour la sortie du film Jumanji 2, une partie de la station de métro de Santiago au Chili a été recouverte de stickers végétaux, de fausse végétation ainsi que d'un faux rhinocéros incrusté dans le mur.


Les plus

Le fait d'augmenter le key art du film en créant un espace ultra immersif, et cela très simplement. Cela marque les esprits et permet d'immerger les passants rapidement dans l'univers du film.

Les moins

On ne voit aucune scène du film ce qui est dommage. On aurait pu intégrer un DOOH diffusant le trailer.

Pour aller plus loin

On aurait pu augmenter l'effet fôret et l'animer via un mapping au sol et sur les murs pour donner l'impression qu'elle est en vie. En diffusant sur cet espace des sons d'animaux de la jungle (oiseaux, singes, ...) on aurait aussi pu apporter plus d'immersion.

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