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3 tendances repérées au MWC 2019

Publié par Barbara Haddad le

Le Mobile World Congress (MWC) vient d'ouvrir ses portes, l'occasion de découvrir les dernières avancées technologiques en matière de smartphone, d'IOT et l'arrivée de la 5G.

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Le smartphone devient pliable

Alors que le 20 février, Samsung dévoilait son modèle innovant "Galaxy Fold", un smartphone pliable, c'est au tour de Huawei de présenter lors du MWC 2019, le "Mate X", premier smartphone à écran pliable de la marque et qui combine intelligence artificielle et 5 G. Ce ne sont pas les seuls : la marque Oppo a également présenté un prototype pliable, dans un contexte de repli du marché des Smartphones. C'est donc une toute nouvelle génération de smartphones avec une expérience utilisateur sans précédent qui arrive sur le marché, à la frontière entre téléphone et tablette. Mais, le prix de ces modèles, aux alentours de 2000 euros demeure, pour l'heure, dissuasif.



La 5G au centre des attentions

Les tests et premiers déploiements se multiplient autour de la 5G. Samsung a ainsi été le premier à présenter son Galaxy S10 5G suivi de Xiami et OnePlus, notamment. HTC vient également de dévoiler un hotspot mobile, le "5G Hub". Conçu à destination tant des professionnels que des particuliers, l'objectif est de pouvoir profiter d'une vitesse d'accès inédite aux contenus et de pouvoir connecter jusqu'à 20 utilisateurs au hub. "Avec l'émergence de la 5G, les utilisateurs seront en attente d'expériences révolutionnaires. Pour s'inscrire dans ce nouveau mode de vie intelligent, Huawei Consumer BG a enrichi son écosystème avec le lancement de nouveaux produits intelligents pour répondre à tous les scénarios de la vie quotidienne. Nous ferons tout notre possible pour apporter la meilleure connectivité aux utilisateurs, aux bureaux et aux foyers, en offrant une expérience quotidienne intelligente, unique au monde, grâce à la 5G", confirme Richard Yu, PDG de Huawei Consumer BG. Pour autant, en France, posséder un smartphone doté de 5 G ne devrait pas être utile avant 2020, le temps que l'Arcep libère les bandes de fréquence (appel à candidature en 2019).

La maison intelligente : smartphone et IOT

Plusieurs start-up dédiées à la maison connectée via le smartphone sont présentes sur le MWC, à l'instar de Tado, leader de la gestion du climat domestique, qui a réussi fin octobre 2018, à faire une levée de fonds de 43 millions d'euros. Avec ses thermostats intelligents pour le chauffage et la climatisation, il fonctionne comme un assistant climatique avec des compétences telles que l'adaptation aux conditions météorologiques, la détection des fenêtres ouvertes et le confort de l'air.

Parmi les autres initiatives, on pourra également noter la présence de la jeune start-up Konyks, créée il y a un an, qui propose la création de scénarios complets à l'aide d'objets connectés : prises, ampoules, etc. Son leitmotiv : "Rendre la maison connectée accessible pour tous, tant dans l'usage que dans les prix abordables pratiqués", explique l'équipe de communication. Ou encore d'Avira, société spécialisée dans la protection des données et de la vie numérique qui présente cette année au salon un nouveau routeur qui permet de protéger les données liées aux IOT et à la maison connectée.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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