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Starbucks, Adidas, Facebook... Les 10 idées marketing de la semaine (5 au 9 avril)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Starbucks dévoile des gobelets durables, Adidas et Lego lancent une paire de chaussures, McDonald's France dévoile à son tour des NFT, Facebook veut rivaliser avec Clubhouse et New Seasons Market veut bannir l'eau en bouteille plastique.

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© Bumble Dee - stock.adobe.com

Starbucks lance un programme expérimental pour devenir plus durable

Le géant du café dévoile un nouveau programme dans l'objectif de rendre ses tasses et gobelets plus durables. Un essai débutera pendant deux mois dans cinq magasins de Seattle, la ville natale de la chaîne, aux États-Unis. Les clients auront la possibilité de recevoir leurs boissons dans une tasse qu'ils pourront réutiliser. Le fonctionnement ? Le client commande une boisson dans une tasse réutilisable. Lorsque le client a fini de boire, il retourne sa tasse et reçoit un crédit de 1 $ en guise de remboursement et 10 étoiles bonus sur son compte " Récompenses Starbucks " (SBUX). Si le client ramène la tasse chez lui, il profite également du partenariat de Starbucks avec Ridwell, une entreprise qui ramasse les tasses réutilisables directement chez le client. Chaque tasse est ensuite nettoyée et désinfectée et remise dans la rotation pour qu'un autre client puisse en profiter. Cette initiative de Starbucks est l'un des nombreux engagements de la chaîne à réduire ses déchets de 50 % d'ici 2030. Starbucks a récemment remanié ses couvercles de gobelets froids afin qu'ils n'aient pas besoin de paille. Les gobelets réutilisables, quant à eux, pourraient être un choix écologique plus pratique.

Un donut ou du cannabis offert pour un vaccin 

Offrir un beignet peut-il vraiment encourager les citoyens à se faire vacciner ? Aux États-Unis, les marques se mobilisent en faveur de la vaccination contre le Covid-19, via des coupons de réduction/offres promotionnelles, des produits gratuits ou des campagnes publicitaires. Krispy Kreme offre ainsi des donuts aux personnes fraîchement vaccinées ; chez Uber et Lyft, ce sont des courses gratuites en direction des centres de vaccination. Selon le Wall Street Journal, les offres en faveur des détenteurs d'un certificat de vaccination sont légion, jusqu'à du cannabis gratuit dans le Michigan ! "Les entreprises disent qu'il s'agit de soutenir la campagne de vaccination à un moment crucial (...), relaie le Wall Street Journal. Et si cela a parallèlement un effet stimulant sur les ventes, tant mieux.?" Pas de bière gratuite chez Samuel Adams ou Budweiser. Les deux marques ont choisi de vanter, dans des spots publicitaires, les mérites de la vaccination pour retrouver des moments de partage (de bières, forcément) ; ce qui n'est pas sans rappeler pour Fast Company la stratégie des marques américaines pendant la Seconde guerre mondiale qui "vendaient des rêves d'après-guerre prospère et d'essor économique". La pratique est, semble-t-il, contagieuse : dans certaines régions d'Israël ou des Émirats arabes unis des réductions et des produits sont aussi offerts contre la preuve de l'injection.

À lire sur le site de Courrier International


Adidas lance une chaussure en collaboration avec LEGO

Après avoir réalisé une ligne de baskets " usées " en collaboration avec Donald Glover en 2019 ou avoir fait le choix de réalité augmentée pour promouvoir sa nouvelle basket, la ZX 2K BOOST Pure, Adidas innove encore plus en s'associant avec LEGO pour le lancement d'une basket personnalisable. Ainsi, la firme allemande s'associe avec la marque de jouet danoise dans le lancement d'une nouvelle chaussure baptisée Adidas UltraBoost DNA X LEGO.

Cette nouvelle paire sera personnalisable avec des briques de LEGO. Six bandes spéciales y sont intégrées et des briques de couleurs différentes sont également fournies. Ainsi, les heureux acquéreurs auront la possibilité d'attacher les LEGO aux trois bandes se trouvant de part et d'autre de la chaussure. L'Adidas Ultraboost DNA X LEGO sera mise en vente à partie d 8 avril au prix initial de 160 euros.

A lire sur Creapills

Budweiser aide ses fans à hurler au sommet d'une montagne

Ce mois-ci Budweiser promeut le lancement de sa première bière sur le thème de l'Utah avec une campagne qui célèbre la "voie charmante" des résidents de cet état. Dans le cadre de son projet "The Beer Utah Swears By ", le brasseur donne aux clients une chance de gagner un voyage à la montagne où chacun peut hurler des injures au sommet d'une montagne isolée. Avec cette campagne, l'Utah est devenu le premier état américian à posséder une bouteille Budweiser à son image. Le concours "Swear, Sip and Ski", faisant parti du projet, récompensera le gagnant avec un tour en hélicoptère au sommet d'une montagne pour une journée d'héliski. Pour y participer, les intéressés doivent suivre @BudweiserUSA sur les réseaux sociaux et poster un commentaire avec les hashtags #BudUtahSwearsBy et #Sweeps d'ici le 16 avril.

McDonald's et Coinbase entretiennent la hype des NFT

Les semaines passent, mais la hype autour des NFT ne retombe pas. Cette semaine, c'est McDonald's France qui a fait l'actualité en proposant, à l'instar de Pizza Hut ou Taco Bell aux Etats-Unis, une version NFT de ces produits iconiques. Réalisés avec DDB Paris, les 20 NFT seront à gagner lors de deux jeux concours sur Instagram et Twitter, du 9 au 13 avril puis du 14 au 18 avril.


Mais dans l'actualité NFT, on retiendra le beau coup réalisé par Coinbase. La plateforme d'échange de crypto-monnaies, qui prépare son introduction en bourse le 14 avril et se présente comme la première "crypto-banque" au monde, vient de bénéficier d'une exposition supplémentaire, et inattendue, alors que deux de ses employés viennent d'échanger leurs voeux... sous la forme de NFT. Rebecca et Peter sont ainsi le premier couple à se marrier dans la blockchain ! Au-delà des deux "alliances" virtuelles, qui feront frémir les fans de "collectibles", l'intérêt de ce mariage réside dans le fait que le contrat de mariage est inscrit dans la blockchain sous la forme d'un NFT.


À lire sur TheVerge.com




L'agence Hurrah vend une activation eSport sous la forme d'un NFT

Un autre exemple d'utilisation du NFT nous est offert cette semaine par l'agence Hurrah, spécialisée dans les campagnes et activations eSportives. "Démarche directement inspirée de l'appel à idées #bideas dont l'agence pasdepubmerci est à l'initiative, Hurrah.agency met la campagne nommée Athletes in Jeans à vendre comme NFT sur OpenSea, la plateforme dédiée à la vente de projets digitaux via blockchain", indique cette dernière dans un communiqué. Alors que le gaming, et plus globalement la culture Internet, est plus que jamais en passe de devenir mainstream, donnant par exemple à Alexandre Malsh l'idée de lancer la marque FULLLIFE, Athletes in Jeans vise les marques "éveillées" désireuses de casser les stéréotypes entourant l'eSport. "L'agence met à disposition du futur acheteur l'acquisition des droits sur la marque Athletes in Jeans, les noms de domaine athletesinjeans.com et athletesinjeans.gg, l'accès aux comptes sociaux @athletesinjeans, ainsi qu'une présentation complète et détaillée de la campagne. Le montant de l'enchère maximale est fixé à 10 ETH qui représentent environ 15 000€, soit le montant moyen facturé par l'agence pour la conception d'un pitch traditionnel", ajoute Hurrah, qui indique utiliser un NFT pour mettre en lumière ce projet, plus que pour résoudre un problème récurrent du monde des agences, à savoir perdre un appel d'offres mais voir l'idée créative utilisée par l'annonceur. Néanmoins, l'utilisation des NFT en publicité peut prendre des formes diverses, comme en témoigne la récente initiative de la joueuse de tennis Oleksandra Oliynykova, qui a mis son bras aux enchères et va proposer à des marques et équipementiers de la sponsoriser par ce biais.

À lire sur Hurrah.com

Pour aller plus loin :

Blockchain : 5 façons d'utiliser les NFT en marketing


Nestlé se lance sur le marché vegan

Milo, la marque de poudre chocolatée très populaire en Asie s'adresse au public vegan et lance une gamme de chocolat sans produits laitiers. Elle a été lancée cette semaine dans les supermarchés malaisiens.

Depuis plusieurs années déjà les marques comme Nestlé ou encore Beyond Meat ont misé sur l'intérêt grandissant des consommateurs pour les produits vegans. Aujourd'hui ils s'attaquent aux pays asiatiques où la nourriture vegan, déjà très populaire, gagne des " fans " supplémentaires pour diverses raisons. Parmi elles, on retrouve notamment l'envie d'avoir une hygiène de vie plus saine ou encore celle de réduire sa consommation de viande.

Les marques profitent donc de cet engouement autour de l'alimentation vegan pour proposer des produits adaptés aux consommateurs. C'est d'ailleurs pour cette raison que Beyond Meat a récemment lancé l'émincé de porc sans viande en Chine.

Facebook teste une application façon Clubhouse

Le géant des réseaux sociaux lance une phase de test sur une nouvelle application de conférences audio. Une tentative de Facebook de rester dans l'air du temps avec la nouvelle mode de l'audio direct. Hotline de son nom, s'inspire de Clubhouse, la dernière application qui a grandi rapidement depuis le début de la pandémie. L'application de Facebook permettra de poser des questions à l'écrit lors des conférences, une fonctionnalité qui n'est pas disponible sur Clubhouse. Le bébé de Mark Zuckerberg tente de surpasser la nouvelle app en vogue en proposant une fonctionnalité vidéo et une possibilité d'enregistrer les conférences. Hotline se construit une image certes plus professionnelle mais moins spontanée que sa concurrente. Un pari qui devrait pourtant fonctionner et séduire les attentes des utilisateurs de Clubhouse.

Pinterest prône la bienveillance

"Exprimez-vous... mais soyez respectueux", "Lancez une conversation... et vérifier vos sources", "Faites preuve d'audace... mais sans tomber dans la provocation", "Encouragez les autres... plutôt que de les diviser" : voici quelques uns des mantras positifs de la nouvelle Charte des créateurs de Pinterest, annoncée le 7 avril, pour encourager les influenceurs/créateurs de contenus et les utilisateurs à publier et commenter et partager les contenus avec "bienveillance". Tous les créateurs devront s'engager à respecter cette charte avant de publier leurs contenus. La plateforme souhaite rester "un espace positif et inspirant" dans un contexte de fake news et de contenus haineux largement propagés sur les réseaux sociaux. Pinterest a également annoncé, aux États-Unis, la création de son premier Fonds pour les créateurs. Doté de 500 000 dollars, ce programme vise à promouvoir la diversité par le biais d'un soutien financier (budget pour la création de contenus et crédits publicitaires) et éducatif à des communautés sous-représentées sur la plateforme. "Notre objectif est de concevoir une plateforme inclusive où les utilisateurs du monde entier puissent découvrir des idées personnalisées, pertinentes et qui reflètent ce qu'ils sont. C'est dans cette optique que nous nous engageons à ce que 50 % des créateurs avec lesquels nous travaillons proviennent de groupes sous-représentés", explique Pinterest.


New Seasons Market arrête la vente d'eau en bouteille

Chaque année, un demi-milliard de bouteilles en plastique est produit pour contenir de l'eau, et une majorité d'entre elles ne seront pas recyclées. Face à ce constat, l'enseigne américaine New Seasons Market a décidé de fortement réduire ses ventes d'eau en bouteille à usage unique. À partir du 22 avril, les formats standards seront abandonnés au profit des bonbonnes de plusieurs litres, et l'offre en eau plate sera réduite au profit de l'eau gazeuse. Selon Athena Petty, la responsable du développement durable de l'enseigne, cette dernière a pensé remplacer le plastique par le verre ou l'aluminium, plus facilement recyclable mais qui comportent eux-aussi de nombreux problèmes (poids qui augmente les émissions lors du transport, ou simplement rejet dans la nature au même titre que le plastique). Au final, elle a décidé de garder le plastique pour se concentrer sur la pédagogie : "le vrai message, ce qu'il faut arrêter de penser que l'on peut utiliser les choses une seule fois". Tout en cherchant à développer de nouveaux emballages réutilisables, l'enseigne a augmenté son offre de gourdes et a mis en place des fontaines dans ses rayons.

À lire sur Fastcompany.com


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