Recherche

SIA 2019 : quelles stratégies de présence pour les marques ?

Publié par Barbara Haddad le

La 56e édition du Salon International de l'Agriculture a pour thème "Des femmes, des hommes et des talents". L'occasion pour les marques de mettre en avant le savoir-faire local des producteurs tout en orchestrant de façon ludique leurs nouveautés produits.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une gamme de tomates sans pesticides pour Savéol

Présente pour la 5ème année consécutive au Salon de l'Agriculture, la coopérative de maraîchers présente sur cette édition une nouvelle gamme de tomates sans pesticides : "Notre objectif est de faire découvrir au grand public comment nous utilisons les insectes pour protéger nos cultures. Nous mettrons également en avant le métier de maraîchers et notre territoire, la Bretagne, à travers différents portraits de producteurs", déclare l'équipe de Savéol.

En savoir plus : www.saveol.com/fr/nos-engagements/le-sans-pesticides-saveol.html


Une mise en avant des valeurs et engagements pour L'association Pink Lady

Le thème du SIA 2019 "Des femmes, des Hommes, des Talents" est en accord avec les valeurs portées par l'Association Pink Lady® que sont l'équité, le partage, la responsabilité et la performance. L'ensemble des pomiculteurs de l'Association travaillant ainsi main dans la main en faveur d'une production responsable, soucieuse de l'environnement, de la biodiversité et des jeunes talents.

Sur le salon, le stand a été imaginé et conçu comme un arbre géant, sous lequel des pomiculteurs Pink Lady® seront présents tout au long de la semaine. L'occasion pour eux de partager avec les consommateurs leur savoir-faire et mettre en lumière le modèle économique durable et collaboratif de l'Association qui réunit aujourd'hui 600 arboriculteurs engagés en France. "Pink Lady® propose sur son stand organisé autour d'un arbre géant, une " chasse aux bonnes réponses " pour faire découvrir grâce à de nombreuses animations les valeurs et engagements des acteurs de la filière. Aidés par nos producteurs, les participants pourront ainsi en apprendre un peu plus sur le terroir, la biodiversité, le temps, l'Association ou encore la sélection et repartir avec une pomme à croquer !", résume l'équipe communication de Pink Lady.

Ce sera aussi l'occasion de rappeler la démarche "zéro gaspi", avec 70 à 75 % des pommes récoltées qui portent le sticker Pink Lady®. Les pommes non sélectionnées sont transformées et les pommes les plus abîmées sont destinées à l'alimentation animale : 100 % de la production est ainsi valorisée.

Où au SIA ? Au Hall 2.2 Stand DO13

L'Association Pink Lady® Europe en quelques chiffres :
- 6 000 emplois soutenus en France par la filière,
- une pomme qui reste 7 mois sur l'arbre,
-
Depuis plus de 20 ans, 2 800 producteurs, 14 distributeurs agréés et 12 pépiniéristes français, espagnols et italiens.

Un parcours ludique et éducatif par Disney Tous en Forme et Parmentine

Pour la 4e année, le programme Disney Tous en Forme de The Walt Disney Company et Parmentine, entreprise française de 400 producteurs de pomme de terre en France, encouragent les enfants à bien manger au Salon International de l'Agriculture.

"Chaque année, les expériences ludiques que nous faisons vivre aux enfants avec les personnages Disney, nous permettent de véhiculer des exemples concrets et amusants pour manger la pomme de terre sous toutes ses formes. Pendant nos ateliers de cuisines ils partent à la découverte de nouvelles saveurs et de nouveaux légumes " déclare Thierry Lamblin, directeur marketing et développement Parmentine.

Sur le stand aux couleurs de Disney Tous en Forme, parents et enfants seront invités durant toute la durée du salon à participer à des activités ludiques et pédagogiques autour de la pomme de terre, visant à sensibiliser les enfants sur l'alimentation conciliant plaisir et équilibre. Il y aura notamment tous les jours un atelier de cuisine animé par les équipes du Chef Charles Soussin, afin d'apprendre comment cuisiner la pomme de terre en s'amusant : "L'année dernière, nous avons proposé des gaufres de pommes de terre à la fleur d'oranger, ainsi que des petites souris de légumes avec différentes sortes de choux. Les enfants ont adoré découvrir des nouvelles recettes à base de pomme de terre, qui allient une alimentation saine avec du fun et du goût", explique le Chef Soussin.

Un mini-parcours de découverte de la pomme de terre sera également proposé, illustré par des dessins et photos, sous forme de "Le Saviez-vous ?". Guidés par Rémy, le petit rat gourmet de Ratatouille, les apprentis chefs deviendront incollables sur la pomme de terre : son histoire, ses variétés, ses recettes, ses bénéfices etc. À l'issue de cette activité, partagée entre enfants et parents, les plus jeunes recevront un livret de recettes et jeux, le diplôme du petit chef.

Où sur le salon ? Au Hall 2.2D027.

Pour Anne Florence Sattonnay, directrice marché alimentation, hygiène et beauté, et du Programme Disney Tous En Forme " Notre collaboration avec Parmentine, au salon de l'agriculture est une étape importante du Programme Disney Tous en Forme. Depuis le début de cette initiative il y a 4 ans, nous avons pu sensibiliser plusieurs milliers d'enfants à l'adoption d'un mode de vie équilibré."

La défense des producteurs - LIDL

Présent pour la cinquième année au Salon de l'Agriculture, LIDL France met à l'honneur le savoir-faire et le travail d'excellence des producteurs régionaux pour valoriser la qualité du " Made In France " auprès de ses consommateurs. L'enseigne prévoit de nombreuses animations pour faire découvrir aux visiteurs ses engagements pour valoriser les produits issus des terroirs français en partenariat avec les producteurs.

Au programme, des dégustations de produits du terroir avec le bar à lat Envia, le bar à viande de l'Étal du Boucher ou encore les charcuteries et les fromages Saveurs de nos Régions ainsi que de nombreuses animations à destination des enfants comme de la sculpture sur ballon ou un jeu tactile pour s'amuser et gagner des goodies.

Enseigne de proximité et partenaire de confiance des producteurs, LIDL France s'engage depuis plusieurs années en faveur du monde agricole français. Au cours des trois dernières années, LIDL France s'est attaché à faire du " Made In France " une priorité et à multiplier les conventions tripartites entre éleveurs, industriels et distributeur, afin d'apporter un soutien direct et durable au monde agricole.

En parallèle, LIDL lance une nouvelle campagne "Portraits de vérité", menée avec l'agence Hopscotch, mettant en scène différents portraits de producteurs. Ils ont volontairement été réalisés sans artifice afin de traduire par les images et les mots, les relations sincères qui lient l'enseigne et le monde agricole. Cette campagne se déclinera en affichage aux alentours de la station de métro de la porte de Versailles, sur les réseaux sociaux et dans les supermarchés.

Où au SIA ? Au Pavillon 1 - stand F094

Nouveautés et Animations pour enfants - Soignon

Spécialiste du lait de chèvre, la marque Soignon présente au SIA l'ensemble de ses produits : les bûches, les pâtes molles, les yaourts et desserts ainsi que ses nouveautés comme la nouvelle gamme de chèvre apéro. Un chef sera également sur place pour mettre en scène les fromages dans des recettes originales.

"C'est pour nous un moment fort de la vie de la marque et de l'entreprise : les éleveurs et salariés présents sur le salon sont heureux de rencontrer les consommateurs de nos fromages et yaourts et de pouvoir partager avec eux leur passion et leur savoir-faire", confirme l'équipe de Soignon. Les enfants pourront aussi découvrir quelques chèvres qui auront aussi fait le voyage depuis le Poitou jusqu'à Paris ainsi que la façon dont sont élaborés les fromages et les yaourts par des ateliers dédiés... sans oublier le souvenir offert à l'effigie de la marque.

Soignon en chiffres :
C'est la marque de fromages et yaourts de chèvre la plus vendue en France. Elle appartient à 600 éleveurs de chèvres réunis en coopérative depuis 1895.

Le bienfait des huiles végétales - Lesieur

Après avoir accueilli plus de 700 personnes en 2018, Lesieur sera de nouveau au SIA sur le stand de son partenaire Terres OléoPro en 2019 afin de présenter ses engagements pour la valorisation des filières françaises, au travers notamment de ses marques Coeur de Tournesol, Fleur de Colza et Isio 4. Ce sont Roberto Bellino, responsable RSE de Lesieur et Ophélie Bourgeais, chef de produit Lesieur qui seront présents pour informer les consommateurs sur le bienfait des huiles végétales.

Où au SIA ? Hall 2.2 - B015

Une première pour l'interprofession française des oeufs (CNPO)

L'augmentation des ventes d'oeufs en grande distribution en 2018 de +1,9 % en volume et de +3,5 % en valeur confirme l'engouement des consommateurs. Aussi, pour la première fois, l'interprofession française des oeufs (CNPO) sera présente au Salon International de l'Agriculture cette année. Ce sera l'occasion pour les visiteurs de venir à la rencontre des professionnels et d'échanger avec eux sur l'évolution de la filière, la transition des modes d'élevages, la qualité des oeufs et leurs bienfaits nutritionnels.

Une dégustation des célèbres " oeufs mayonnaise " sera proposée ainsi qu'un jeu concours via une borne interactive afin de tenter de gagner des cadeaux.

Enfin, ce sera l'occasion d'évoquer le projet du logo "OEufs de France", afin de répondre aux attentes sociétales ainsi que l'objectif d'atteindre une poule sur deux en élevage alternatif d'ici 2 022.

Où sur le SIA ? Pavillon 4 - Stand D105

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page