Recherche

Le recyclage : une idée marketing qui vaut de l'or

Publié par le

En se concentrant sur le fameux mantra des "3R" (Reduce - Reuse - Recycle), Tilt ideas s'est aperçu que les initiatives vertueuses fleurissaient et prenaient différentes formes. Du BtoB, de l'interne, du design... voici un petit bouquet de ce qui nous a positivement marqué.

Je m'abonne
  • Imprimer

Des poubelles en or

En pleine mode de l'upcycling - transformer des déchets en nouvel objet -, Maximum va plus loin en lançant, à échelle industrielle, une démarche écologique.

Dans leur atelier-usine, un hangar d'Ivry-sur-Seine, les trois jeunes designers fabriquent des meubles dont les matériaux proviennent uniquement de chutes de production en série de sites industriels. Et revalorisent ainsi une partie des 350 millions de tonnes de matériaux jetés chaque année par les usines françaises. C'est d'un partenariat avec l'usine A. Schulman, productrice de polymères, qu'est ainsi né le tabouret Rotoman. Pour assurer un produit fini irréprochable, les 100 premiers kilos de chaque production, moulés en "test", sont ainsi systématiquement jetés. En remplaçant le moule technique par celui d'un tabouret, Maximum valorise tout le travail et la matière engagés dans cette opération test. Et ce en créant un objet aux formes et couleurs uniques.

Pensez à... vous allier! Si vous avez des idées "responsables" sans avoir l'amplitude pour les mettre en action, pensez écosystème. Sûrement existe-t-il le partenaire idéal, qui vous permettra de transformer vos velléités écolos en initiatives concrètes.


1 001 vies pour nos doudounes

Selon une étude de l'Insee (janvier 2017), les dépenses des Français liées à l'habillement sont en baisse constante depuis plus de 50 ans. Si 1230 € par an n'est déjà pas vraiment démesuré, la majorité de nos achats pourrait être évitée, et c'est contre ce constat que la marque de vêtements de sport Patagonia agit jour après jour.

Depuis sa création, en 1972, la marque cultive des valeurs éthiques et pro-environnementales, et n'hésite pas à s'engager, quitte à surprendre. Elle avait ainsi publié une publicité étonnante dans le New York Times, à l'accroche pour le moins inhabituelle : "Don't buy this jacket!" (N'achetez pas cette veste, sous-entendu, ne l'achetez que si vous en avez vraiment besoin). L'entreprise avait également ouvert des boutiques éphémères, qui proposaient des services d'échange et de réparation de ses marchandises.

Grâce au digital, Patagonia crée sa friperie en ligne Worn Wear, une plateforme de vente et d'achat de produits Patagonia. Le principe est simple: les vêtements usagés sont déposés par leurs anciens propriétaires (qui gagnent des bons de réduction), lavés et réparés par Patagonia, puis vendus en ligne à moindre prix à d'heureux seconds propriétaires. Pour la marque, le but principal de cette initiative est d'étendre le cycle de vie de ses produits, ancrant ainsi sa vision et son ambition d'entreprise d'habillement durable. Une section de Worn Wear laisse d'ailleurs libre champ aux consommateurs, qui racontent l'histoire de leur vêtement.

Pensez à... oser casser les règles. Si une marque de prêt-à-porter, deuxième industrie la plus polluante (après le pétrole), arrive à véhiculer des messages pro-environnementaux, tout est possible. Peu importe votre secteur et votre marché, vous pouvez toujours faire plus responsable.

Fringale nocturne, sans culpabiliser !

En France, chaque année, la restauration collective et commerciale génère 1,6 million de tonnes de déchets alimentaires. Un constat contre lequel se battent plusieurs start-up, dont Optimiam et Good to Go.

Dernier exemple en date: la start-up Une fourmii verte, lancée en 2017, récupère les invendus des commerçants et distributeurs pour les redistribuer... la nuit, à tous ceux qui ont un petit creux de 22 h à 6 h du matin. Finie la malbouffe propre à ce type de fringale! Et ce en toute facilité: les commandes se font par messages Facebook. Intuitif et rapide...

Pensez à... revisiter un service qui existe déjà, mais en mieux; plus éthique et plus responsable. C'est un bel exemple de ce que l'on appelle chez Tilt ideas le "copier-coller intelligent"!

Qu'est-ce qui est jaune et antigaspi ?

Un frigo jaune ! Fondée en 2017, Lefrigojaune est une autre de ces start-up qui luttent contre le gaspillage alimentaire, mais cette fois en entreprise. À la fin du service, les plats non consommés dans les restaurants d'entreprise sont enregistrés dans l'application, reconditionnés, puis déposés dans le frigo. Les employés sont ensuite informés du nombre de repas disponibles et peuvent passer se servir gratuitement au frigo jaune à leur sortie. Qu'ils choisissent ce système pour faire des économies, éviter de cuisiner le soir ou bien en faire profiter un sans-abri, peu importe pour la fondatrice de la start-up: "L'objectif n'est pas d'offrir un service de restauration, mais de lutter contre le gaspillage."

Pensez à... vous réinventer, à commencer par l'intérieur! Vos convictions et valeurs ne pourront bien être portées que si l'interne les tient en son coeur. L'interne puis les clients...

De la data-tion à la Butte-aux-Cailles

Savez-vous que chaque clic sur un site internet, chaque onglet ouvert sur votre moteur de recherche génère une production importante d'énergie? Selon une estimation de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l'envoi d'un mail avec pièce jointe équivaut à la consommation d'une ampoule pendant une heure, soit environ 24 watts...

La start-up grenobloise Simergy fait le pari de mettre à profit cette énergie en utilisant la chaleur générée par les composants électroniques dans des chaudières numériques. Depuis cet été, l'eau à 27° de la piscine de la Butte-aux-Cailles (Paris XIIIe) est chauffée par les data centers du studio d'animation voisin TeamTo.

Pensez à... toutes les opportunités que la protection de notre environnement offre. Cette considération ouvre par la même occasion un champ des possibles très vaste, où tout reste à créer.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page