1 001 vies pour nos doudounes
Selon une étude de l'Insee (janvier 2017), les dépenses des Français liées à l'habillement sont en baisse constante depuis plus de 50 ans. Si 1230 € par an n'est déjà pas vraiment démesuré, la majorité de nos achats pourrait être évitée, et c'est contre ce constat que la marque de vêtements de sport Patagonia agit jour après jour.
Depuis sa création, en 1972, la marque cultive des valeurs éthiques et pro-environnementales, et n'hésite pas à s'engager, quitte à surprendre. Elle avait ainsi publié une publicité étonnante dans le New York Times, à l'accroche pour le moins inhabituelle : "Don't buy this jacket!" (N'achetez pas cette veste, sous-entendu, ne l'achetez que si vous en avez vraiment besoin). L'entreprise avait également ouvert des boutiques éphémères, qui proposaient des services d'échange et de réparation de ses marchandises.
Grâce au digital, Patagonia crée sa friperie en ligne Worn Wear, une plateforme de vente et d'achat de produits Patagonia. Le principe est simple: les vêtements usagés sont déposés par leurs anciens propriétaires (qui gagnent des bons de réduction), lavés et réparés par Patagonia, puis vendus en ligne à moindre prix à d'heureux seconds propriétaires. Pour la marque, le but principal de cette initiative est d'étendre le cycle de vie de ses produits, ancrant ainsi sa vision et son ambition d'entreprise d'habillement durable. Une section de Worn Wear laisse d'ailleurs libre champ aux consommateurs, qui racontent l'histoire de leur vêtement.
Pensez à... oser casser les règles. Si une marque de prêt-à-porter, deuxième industrie la plus polluante (après le pétrole), arrive à véhiculer des messages pro-environnementaux, tout est possible. Peu importe votre secteur et votre marché, vous pouvez toujours faire plus responsable.