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[Pilules créatives] Quand le marketing se met en musique

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Musique et marketing font un excellent mix : voici 6 exemples de campagnes percutantes sélectionnées à travers le monde par Creapills, à découvrir en vidéo.

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Au sommaire :

En matière de sens, on considère l'ouïe comme étant l'un des plus développés chez l'Homme avec l'odorat. Tout naturellement, les marques ont donc compris que pour marquer durablement l'esprit du consommateur, il est important de composer avec ces aspects. La musique étant également un art apprécié de tous (qui diverge après selon les goûts et les genres), beaucoup de marques savent aujourd'hui en jouer pour mettre en place des opérations décalées et percutantes. Zoom sur notre sélection d'opérations marketing qui jouent intelligemment avec la musique.

1- Une vidéo interactive qui joue une mélodie avec des bières
2- Une mélodie de Mozart recomposée avec des récipients, des pièces et une boisson énergisante
3- Netflix crée une symphonie à partir d'ondes cérébrales pour promouvoir la série Sense8
4- Gibson et Shazam vous offrent une guitare si vous parvenez à reproduire un morceau impossible
5- Coca-Cola célèbre les 100 ans de sa mythique bouteille en détournant le player SoundCloud
6- Google crée une chorale en utilisant 300 smartphones Android

1- Une vidéo interactive qui joue une mélodie avec des bières

En Roumanie, la marque de bière Grolsch a eu une idée très originale pour communiquer sur YouTube. En partenariat avec l'agence Kubis Interactive, cette marque a eu l'idée de créer une mélodie entièrement composée avec des bières. Mais ne vous attendez pas à une vidéo créative classique : ce spot joue en réalité avec les particularités de YouTube, et notamment avec la possibilité pour l'internaute d'utiliser les chiffres de son clavier pour avancer/reculer dans la vidéo. Une vidéo sur YouTube est divisée en 10 parties : en appuyant sur les touches de 0 à 9, vous pouvez sélectionner le moment que vous voulez regarder.


Nom : The Grolsch Synthesizer; pays : Roumanie, date : août 2015; marque : Grolsch; agence : Kubis Interactive.

2- Une mélodie de Mozart recomposée avec des récipients, des pièces et une boisson énergisante

Au Japon, la marque Suntory est célèbre pour son whisky, mais elle a également créé une marque de boisson énergisante baptisée Shuchu Regain. Afin de faire la promotion de cette nouvelle bois-son, la marque a collaboré avec les agences Dentsu, PARTY et Ignite afin de mettre en place une expérience sensorielle étonnante.43 musiciens ont rempli différents récipients de boisson, chacun à un niveau différent. Ils lancent alors tous en même temps une pièce de monnaie dans chaque récipient rempli de liquide. L'originalité apparaît lorsque l'on passe cette vidéo au ralenti : chaque pièce qui entre en contact avec le liquide et le récipient compose une note d'un célèbre morceau de Mozart.


Nom : The Extreme Minuet; pays : Japon; date : août 2015; marque : Shuchu Regain (Suntory); agences : Dentsu / PARTY / Ignite.

3- Netflix crée une symphonie à partir d'ondes cérébrales pour promouvoir la série Sense8

Sense8 est une nouvelle série télévisée créée par Netflix en 2015. Elle met en scène différents individus à travers le monde qui deviennent connectés sur le plan intellectuel. Ils sont alors capables de se comprendre, de communiquer, et surtout d'interagir les uns avec les autres.
Aux États-Unis, pour faire la promotion de cette série, Netflix a collaboré avec l'agence TRUST pour mettre en place une expérience étonnante baptisée " Brainwave Experiment Symphony ". Huit parfaits inconnus ont été invités à créer une symphonie simplement en utilisant leurs ondes cérébrales. Plusieurs capteurs ont été placés sur leur tête, et un morceau a vu le jour en se basant sur les ondes cérébrales en temps réel des différents individus.


Nom : Brainwave Symphony Experiment; pays : États-Unis; date : juillet 2015; marque : Netflix; agence : TRUST


4- Gibson et Shazam vous offrent une guitare si vous parvenez à reproduire un morceau impossible

Méritez-vous de posséder une Les Paul, guitare emblématique de la marque Gibson ? Aux États-Unis, la célèbre marque d'instruments de musique a collaboré avec Shazam pour mettre en place un défi amusant à destination des guitaristes.
En utilisant l'application Shazam, Gibson met les musiciens au défi de reproduire un solo de guitare créé par le célèbre guitariste Bjorn Gelotte du groupe in Flames. L'application Shazam est seule juge et va analyser votre prestation. Si elle considère que vous avez bien reproduit le solo, Gibson vous offre une guitare.


Nom : The Les Paul Skill Check; pays : États-Unis; date : juin 2015; marques : Gibson / Shazam.

5- Coca-Cola célèbre les 100 ans de sa mythique bouteille en détournant le player SoundCloud

En 2015, Coca-Cola célébrait les 100 ans de son emblématique bouteille. À cette occasion, la marque a eu l'idée de mettre en place une opération marketing très originale sur SoundCloud. La marque s'est inscrite sur la plateforme musicale sous le nom de " Bottlebeats ", et a partagé une chanson nommée " The Birthday Bottle Song ".
Il s'agit ni plus ni moins que d'une reprise de l'hymne de la marque. L'originalité de l'opération vient de player SoundCloud, qui a été détourner pour illustrer la forme de la célèbre bouteille de Coca-Cola.


Nom : Bottlebeats; pays : États-Unis; date : mai 2015; marque : Coca-Cola.


6- Google crée une chorale en utilisant 300 smartphones Android

Au Japon, afin de communiquer sur son système d'exploitation pour mobile Android, Google a mis en place une opération très originale afin de séduire les amateurs de musique. La marque a tout simplement créé une véritable chorale qui utilise... plus de 300 smartphones Android !
Un programme inédit a été mis au point qui permet aux 300 téléphones Android de chanter en rythme. Le résultat est juste impressionnant, et nous donne l'impression d'avoir affaire avec une véritable chorale.


Nom : The Android Chorus; pays : Japon; date : février 2015; marque : Google.


Par François Castro Lara, directeur éditorial Creapills

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