Les opérations de Noël évoluent pour devenir plus éco-responsables
RetailMeNot, spécialiste de la promotion digitale, prévoit cette année près de 6 milliards de dépenses lors du week-end du Black Friday 2019, fin novembre ! Le groupe Fnac Darty annonce, quant à lui, sur l'année 2018, une semaine du Black Friday qui a généré l'équivalent du business du mois d'avril 2018. Alors, pour lutter contre cette frénésie d'achats, des marques se mobilisent et notamment 80 marques ont créé le collectif " Make Friday Green Again". L'objectif : sensibiliser sur cette journée au gaspillage et au recyclage, notamment dans le secteur de la mode où chaque année, plusieurs centaines de tonnes de vêtements sont abandonnées.
Dans la grande distribution aussi des actions sont mises en place, ainsi Carrefour annonce dans son catalogue de jouets de Noël 2019 avoir optimisé 96% des emballages des jouets de ses MDD : suppression de la fenêtre en plastique, remplacement des attaches plastiques par d'autres en papier etc. Pour E.Leclerc, c'est le prospectus que les consommateurs sont invités à rapporter avec la démarche "Prospectus Utiles" : les porteurs de la carte de fidélité E.Leclerc peuvent rapporter leurs prospectus en magasin, qui seront ensuite recyclés. L'enseigne s'engage alors à reverser à la Fondation pour la recherche sur Alzheimer 2 centimes d'euro pour chacun d'eux (dans la limite de trois par semaine et par personne).
Certaines marques pensent également leur calendrier de l'avent pour qu'il soit ensuite réutilisable, notamment dans le secteur de la beauté, afin de limiter la production de déchets. Nocibé a ainsi conçu son calendrier de l'Avent Prestige avec un miroir et des tiroirs pour qu'il soit ensuite réutilisé comme une boîte à bijoux ou une coiffeuse nomade.
D'autres enseignes sont connues pour leur réflexe éco-responsable à Noël à l'instar d'IKEA qui mixe initiative écologique et avantage financier pour les clients en offrant la possibilité d'acheter son sapin 24,99 € puis de pouvoir le ramener en magasin pour recevoir une carte cadeau de 20€, valable sans minimum d'achat, entre décembre 2019 et février 2020.
Enfin dans un registre plus solidaire, les enseignes spécialisées se mobilisent comme King Jouet qui organise l'opération "Noel pour la Vie" en partenariat avec l'association "Tout le monde contre le cancer". Ainsi pour jouet de marque King Jouet acheté, un euro sera reversé sous forme de collecte pour ensuite acheter des jouets qui seront offerts pour noël aux enfants hospitalisés grâce à l'association. D'autres annonceurs, comme Century 21 ou encore Nature & Découvertes organisent,quant à eux, des collectes de jouets.
"Noël doit amener du bonheur à tous les enfants. Dès lors, impensable pour les équipes King Jouet de ne pas s'investir au profit des moins favorisés, de ceux touchés par la maladie. TOUT LE MONDE CONTRE LE CANCER a pris le parti de réaliser des actions festives, grandioses et généreuses parce que 'Tant qu'il y a de la joie, il y a de la vie'. Nous partageons cette philosophie avec l'association, et espérons que notre contribution pourra servir leur cause", nous confie Philippe Gueydon, directeur général de King Jouet.