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Nike, Burger King, Chipotle... Les 10 idées marketing de la semaine (29 mars - 2 avril)

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Au menu des 10 idées marketing cette semaine : le rappeur Lil Nas X dévoile une reprise des Nike 97 qui fait du buzz, Chipotle offre 100 000 dollars de burritos et de bitcoin, Nerf cherche son futur Chief TikTok Officer, l'application Burger King bug et tout le monde en profite... et d'autres !

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Chief TikTok Officer, Chief Meme Officer... De nouveaux métiers dans le marketing ?

Nerf, la marque de jouets appartenant à Hasbro, est à la recherche d'un Chief TikTok Officer pour accroître sa présence sur la plateforme de partage de vidéos. Le "CTO" sera responsable de la réalisation de 10 à 12 vidéos approuvées sur le compte @Nerf officiel par mois et rencontrera l'équipe marketing mondiale Nerf pour échanger des idées et connecter la marque aux grandes tendances des consommateurs. Le poste temporaire est à distance pour un revenu mensuel de 10 000 $, et fournira au CTO un équipement officiel Nerf. Les candidats au poste doivent avoir plus de 18 ans et suivre @Nerf sur TikTok. Il suffit de poster une vidéo liée à Nerf avec le hashtag #NerfApplication et de taguer @nerf d'ici le 2 avril pour entrer dans la course. Les finalistes devront remplir une demande officielle d'entrevue pour le poste à pourvoir. Les membres de la Gen Z et les Millenials expriment clairement leur intérêt pour le marketing d'influence en tant que carrière, suivant les traces des influenceurs sur les réseaux sociaux, qui ont de plus en plus de poids en tant que créateurs de tendances.

Nerf n'est pas la première marque à se tourner vers des postes de direction dans la poursuite de l'influence des réseaux sociaux. L'an dernier, Bud Light a cherché un "Chief Meme Officer", ou CMO, pour organiser les publications de ses pages.

À lire sur MarketingDive


Volkswagen : la blague qui électrise le secteur automobile

Depuis quelques jours, les relations sont "électriques" entre Volkswagen et ses interlocuteurs - journalistes, analystes et investisseurs. En cause, un (mauvais?) coup marketing porté par une filiale du constructeur automobile allemand. Le 30 mars, la branche américaine annonce ainsi son changement de nom : Volkswagen se rebaptise "Voltswagen", et ce, pour symboliser le virage électrique pris par la marque qui lance, aux États-Unis, le ID.4, un SUV électrique. Quelques heures plus tard, face à l'emballement médiatique - et de la bourse, avec un bond de 5 % de l'action à Francfort -, la marque fait marche arrière et annonce qu'il ne s'agit que d'une "plaisanterie", un "poisson d'avril" un peu en avance. Sauf que la mauvaise blague ne passe pas pour la presse. Car la marque ne s'est pas contentée d'un communiqué de presse publié sur le site américain du constructeur - et du changement de nom de son compte Twitter -, elle a, par la voix d'un porte-parole de l'entreprise confirmé aux médias la véracité de l'information. Ce qui n'a pas manqué de rappeler les antécédents de Volkswagen dans le scandale industriel et sanitaire du "dieselgate" : "Apparemment, personne chez Volkswagen ne s'est dit "On devrait peut-être éviter de mentir à la presse vu nos antécédents sur les fausses émissions de CO2"", a ironisé la journaliste automobile de CNBC, Dawn Kopecki, sur Twitter.

À lire sur Les Échos

Gaming : Burger King lance un concours virtuel dans NBA 2K21

En Espagne, Burger King veut séduire les amateurs du jeu de basketball NBA 2K21 en les mettant au défi de réaliser des paniers difficiles pour gagner de la nourriture gratuite. L'enseigne a utilisé un outil d'édition intégré au jeu pour créer un terrain personnalisé, The Menu Court. Sur le parquet, sont dessinés les burgers iconiques de la chaîne de fast-food. Il faut se positionner dessus, réussir un shoot, enregistrer la séquence et la partager sur Twitter sous le hashtag #BKMenuCourt pour gagner l'équivalent physique du menu. Avec cette opération, BK propose une nouvelle fois de créer des passerelles entre le jeu vidéo et le monde physique : en 2019, l'enseigne devenait le sponsor officiel du club de foot amateur Stevenage, et poussait les joueurs de FIFA à utiliser cette équipe pour gagner des matchs en ligne et des récompenses en restaurant. Selon MarketingDive, le but de ces opérations est de proposer aux joueurs des expériences publicitaires sans interrompre leur jeu, ce qui est plus engageant et suscite plus de conversation qu'une simple apparition in-game. En mai dernier, on avait aussi vu Warner Bros diffuser la bande-annonce de Tenet en avant-première sur Fortnite.


À lire sur MarketingDive.com

Apéricube lance une "chasse aux cubes" sur Twitch

Ce n'est pas une chasse aux oeufs, mais une "chasse aux cubes" virtuelle qu'organise Apéricube (groupe Bel) à l'occasion de la célébration de Pâques. Accompagnée par l'agence Steve, la marque place ainsi ses petits cubes de fromage dans le jeu vidéo Minecraft, célèbre pour ses constructions cubiques. 3 cartes aux couleurs de la marque ont été créées - jardin à la française, table d'apéro et dragon - au sein desquelles sont cachés des apéricubes à dénicher. Chaque cube trouvé donne droit à des points, tout comme la bonne réponse aux devinettes (sur le modèle de celles présentes dans les Apéricubes, dans la vraie vie) posées dans le chat. Le joueur ayant cumulé le plus de points remportera une console, et les 9 suivants des cartes prépayées Steam. Cette opération, qui s'adresse plus particulièrement à la génération Z, sera officiellement lancée le 4 avril par un live sur Twitch orchestré par l'influenceur @Theguill84 et relayée sur ses réseaux sociaux et les comptes Instagram et Facebook de la marque. La chasse se poursuit jusqu'au 6 avril.


Chipotle offre 100 000 dollars de burritos et de bitcoins à ses fans

Ce début d'année 2021 voit les crypto-monnaies s'inviter dans toutes les conversations. Alors que Paypal vient d'annoncer permettre le paiement en crypto auprès de ses partenaires aux Etats-Unis et que de plus en plus d'Américains y investissent les 1400 dollars reçus dans le cadre du plan de relance décidé par Joe Biden, l'enseigne Chipotle a décidé de surfer sur cette tendance en organisant un concours permettant à ses participants de gagner l'équivalent de 100 000 dollars en burritos ou en bitcoins. Pour cela, il suffit d'entrer la bonne combinaison de 6 chiffres sur la landing page de l'opération. Chaque participant aura trois tentatives. Les trois premiers qui trouveront le bon code gagneront 25 000 dollars en bitcoin, les 50 suivants 500 dollars. Au total, 10000 participants se verront offrir des burritos.

À lire sur MarketingDive.com

Le bad buzz de Lil Nas X et ses Satan Shoes fait vendre

666 paires vendues, un pentagramme (étoile inversée à 5 branches), des références à l'évangile selon saint Luc et même du sang humain dans la semelle... Rien à voir avec une mauvaise blague, c'est l'image que renvoie la nouvelle paire de Nike 97 vendues par le rappeur Lil Nas X, depuis le placement du produit dans son dernier clip : Montero. Le modèle s'avère être en réalité une reprise de la paire connue de Nike, les Air Max 97. Le rappeur et MSCHF, société qui a réalisé les designs des sneakers, sont poursuivis en justice par le géant pour reproduction sans l'accord de la marque.


La culture gaming, de contre-culture à culture dominante ?

Co-fondateur de Melty et ancien directeur digital global des marques Quiksilver et Roxy, Alexandre Malsch se consacre depuis septembre dernier à un nouveau projet entrepreneurial avec le lancement de la marque de "gameswear" Fulllife. Alors que le gaming s'est démocratisé aujourd'hui, Alexandre Malsch décrit pour l'ADN ce qu'il pense être le prochain chapitre de l'histoire de cette industrie, passée du divertissement au sport - de nombreux jeunes rêvent de devenir e-sportifs plutôt que sportifs classiques - et même à la culture globale, avec ses références, ses produits dédiés et désormais, ses vêtements.

À lire sur l'ADN.eu

Badoit réaffirme son soutien aux restaurateurs

Depuis 40 ans déjà, Badoit a pu créer un lien avec la scène culinaire grâce à la Bourse Badoit. Cette année, la marque réaffirme son soutien aux restaurateurs et lance " La Bourse pour la joie ", un nouveau dispositif solidaire qui engage tous les Français à soutenir 5 projets de restaurants et bars lancés entre 2019 et 2020.

Ainsi du 1er avril au 15 mai, pour chaque achat d'une bouteille Badoit, 1% des ventes sera reversé en faveur de la Bourse Badoit pour la joie dans la limite de 100 000 euros. Jusqu'à 100 000 euros seront ainsi répartis entre les 5 restaurants et/ou bars bénéficiaires, soit jusqu'à 20 000 euros par projet.

La Fondation Lego et l'entreprise solidaire Play Included viennent en aide aux enfants neurodivergents

Dans le cadre de la journée mondiale de la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme le 2 avril, Lego apporte son soutien Play Included. Basée au Royaume-Uni, cette entreprise solidaire forme des enseignants et des psychologues à utiliser les briques Lego à des fins thérapeutiques dans le cadre du programme " Brick-by-Brick ". Une fois associés, Lego et Play Included ont pour ambition d'étendre et de renforcer le programme avec de nouveaux concepts de jeux en permettant aux enfants âgés de 5 à 18 ans d'en bénéficier.

Burger King victime d'un bug, Dealabs et ses internautes en profitent

Un poisson d'avril qui en fait saliver plus d'un ! Dealabs a fait état d'un bug plus tôt dans la journée sur l'application de commande Burger King. En effet, chaque client peut rentrer le code promo de son choix et une réduction de 20 % s'applique. Un bug informatique qui tombe à pic pour les consommateurs. L'enseigne de fast-food a rapidement réagit sur ses réseaux sociaux, les équipes trouvent ça drôle "le service informatique un peu moins", il n'en fallait pas plus à Burger King pour transformer ce bug en opération.


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