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New York, Milan, Paris: 6 initiatives de la Fashion Week à ne pas manquer

Publié par Chloé Le Blay le

La Fashion Week donne toujours lieu à un fourmillement créatif, avec une multitude de concepts plus novateurs les uns que les autres. Mode éco-responsable, invitation par une note vocale, présence de PornHub : focus sur 6 initiatives qui se sont démarquées lors des différentes Fashion Week.

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La Fashion Week à Milan face au coronavirus

Face à de nombreux clients chinois absents pour cause de coronavirus, la CMNI a décidé d'user de moyens numériques pour leur permettre de tout de même accéder aux défilés. Podiums, coulisses et interviews de créateurs seront donc disponibles en ligne et en direct. "C'est une période difficile pour de nombreux Chinois, qui sont maintenant chez eux et ne peuvent pas voyager, c'est pourquoi nous avons voulu montrer un signe de proximité et de soutien. Nous voulions construire un pont à un moment où nous avons tendance à dresser des murs", a déclaré le président de la CMNI, Carlo Capasa.

Gucci et son invitation par message vocal

"Ciao, comment ça va ? Je me disais, si tu n'es pas trop occupé mercredi prochain, tu pourrais venir à mon défilé Gucci à Milan. Ça me ferait très plaisir, tiens-moi au courant" s'exclame le créateur Alessandro Michele dans une note vocale WhatsApp. Une invitation atypique suivie d'un message récapitulatif, le tout accompagné du hashtag #GucciTheRitual, et de vidéos Instagram contenant des indices sur le défilé. De quoi piquer la curiosité des fashionistas.

Vogue YOOX Challenge en quête d'une mode éco-responsable

Vogue Italia et Yoox poursuivent leur engagement à soutenir les talents de la mode et lancent le Vogue YOOX Challenge - The Future of Responsible Fashion. Un projet qui "vise à soutenir les designers, créatifs et startups qui à travers des projets innovants ont décidé d'investir courageusement dans une démarche responsable et durable", comme le rapporte la note officielle. Durabilité et mode responsable sont les mots clés de cette opération lancée à l'occasion de la Fashion Week, avec un défilé en septembre mettant en avant 10 finalistes sélectionnés par des experts en développement durable. Le lauréat sera ensuite choisi par un jury international et recevra une récompense de 50 000 euros, ainsi que le soutien de Yoox et Vogue Italia pour réaliser et présenter son projet lors de la Fashion Week automne-hiver l'an prochain.

Colette revit le temps d'un long-métrage

A l'occasion de la Fashion Week de Paris automne-hiver 2020, le long-métrage "Colette Mon Amour" nous plonge en 2017, dans les mois précédents la fermeture du concept store. Situé au 213 rue Saint-Honoré, la célèbre boutique, prisée des amateurs de streetwear, fut le spectacle de nombreux cocktails et séances de dédicaces où se croisaient de nombreuses personnalités comme Pharrell Williams. Bien que le concept store soit devenu une boutique Yves Saint Laurent Rive Droite, l'esprit Colette est loin d'avoir disparu. Le film, réalisé par Hugues Lawson-Body et diffusé le temps de cinq séances exclusives au MK2 Beaubourg, met d'ailleurs en avant de nombreux témoignages, allant de Kanye West à Virgil Abloh. De quoi raviver la mémoire de ce qui fut un des lieux les plus affectionnés par le milieu de la mode.

KFC à l'assaut de la Fashion Week

Qu'ont en commun KFC et la Fashion Week de New York ? A priori pas grand-chose. C'était avant que le célèbre fast-food s'associe à Crocs pour une ligne collaborative de chaussures sur le thème du poulet frit. Parée de rayures blanches et rouges comme le seau de poulet KFC, et ornée d'un faux morceau de poulet sur le dessus, la chaussure a remporté un vif succès. Dévoilés lors de la Fashion Week par l'artiste Me Love Me A Lot, ces sabots seront disponibles au printemps sur le site de Crocs.

PornHub débarque à la Fashion Week

Dans le cadre de la Fashion Week de New York, la marque Namilia a collaboré avec le site PornHub le temps d'un défilé au message féministe et de libération sexuelle de la femme. Un catwalk au casting uniquement asiatique, appelant à déconstruire le stéréotype de la "femme asiatique exotique et soumise" et de "pornostar sale". Diffusé en direct sur le site pornographique, le défilé de la collection mettait en avant plusieurs de ses stars de films pour adultes et des ensembles parés du logo PornHub.

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