Recherche

Les 3 tendances visuelles de 2018

Publié par Eloise Cohen le

En s'appuyant sur le milliard de recherches effectuées par ses utilisateurs et les 400M de visuels téléchargés par an, Getty Images a identifié, pour les marques et les annonceurs, trois tendances visuelles: "Renaissance contemporaine", "Réalisme conceptuel" et "Masculin (re)composé". Décryptage.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Renaissance contemporaine" ou l'art de mêler le familier à l'inattendu

"Alors que des millions de personnes disposent aujourd'hui d'un objectif de qualité pour prendre des photos via leur smartphone, les photographes se tournent vers l'histoire de l'art pour créer des photos artistiques plus réfléchies", constate Jacqueline Bourke, Senior Creative Insights Manager Getty Images. Sous l'influence de certains créatifs issus de minorités, l'objectif est de déployer des storytelling culturellement plus riches en détournant les techniques d'art classiques. Sous la tendance "Renaissance contemporaine", les portraits s'apparentent aux images d'autrefois, à l'image des tableaux classiques. La demande pour ce type de visuel est d'ailleurs en croissance sur le site de Getty Images: + 157 % pour la recherche de "Painted Portrait" et +94 % pour "Vintage Portrait".


"Réalisme conceptuel": une soif d'authenticité

L'évolution des tendances visuelles, associée aux nouvelles technologies et au scepticisme du grand public face aux discours des marques, ont engendré une nouvelle expression visuelle: le "Réalisme conceptuel". "Sous l'effet de la généralisation des médias sociaux, on assiste à une augmentation significative de la demande d'images authentiques, plus réelles", insiste Jacqueline Bourke. "À partir de cette tendance, issue des milieux de l'art et de la mode, marqués comme avant-gardistes, on voit émerger des images plus conceptuelles mais créées dans un style réaliste". Dans cette optique, les recherches pour les mentions "Unexpected Concept" ont ainsi augmenté de 116 %, tandis que celles de "Reality" ont progressé de 176%.





"Masculin (re)composé" ou la fin des stéréotypes masculins

En 2018, via la tendance "Masculin (re)composé", les marques et les médias vont redéfinir l'image de l'homme moderne. "Après plusieurs années consacrées à l'évolution de la représentation des femmes dans la publicité et les médias, on s'aperçoit que les stéréotypes liés à la représentation masculine sont eux aussi en train d'évoluer vers des images reflétant l'émotion, la vulnérabilité et la complexité au masculin", assure Jacqueline Bourke. En France, des campagnes comme #ChaqueMomentCompte de Kinder ou la publicité Versace automne-hiver 2016-2017, illustrent cette volonté de représenter l'homme dans sa pluralité. Les recherches effectuées sur le site de Getty Images suivent cette évolution: + 53 % de recherches pour l'expression "Gay Dads" et +126% pour "Man meditation". Quant à la combinaison des termes "Single" et "Father", elle affiche une croissance de 60% dans les recherches.

Des tendances empreintes d'optimisme

"Pour les marques, l'image reste une porte d'entrée pour faire vivre une expérience aux consommateurs, résume Anne Boussarie, directrice générale de Getty Images France. Cette année, les tendances visuelles mettent en avant un optimisme renouvelé et une évolution dans le storytelling de marque". Aux marques et aux annonceurs d'intégrer ces nouvelles dimensions, auxquelles les consommateurs seront sensibles, dans leur stratégie de communication...

Sur le même thème

Voir tous les articles Marques
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page