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Les stratégies des marques les plus inspirantes en 2018

Publié par Clément Fages le

Déploiement d'une nouvelle campagne, lancement d'un produit, amélioration de l'expérience client... Des marques comme AccorHotels, Etam, KFC ou encore le PMU ont animé la première partie de l'année 2018. Retour sur les cas de marque les plus inspirants au travers de cette sélection d'articles.

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Les ambitions marketing européennes d'AccorHotels

Créer des expériences mémorables et personnalisées, travailler l'attractivité de la marque auprès de nouveaux clients... telles sont quelques-unes des ambitions d'AccorHotels qui, avec 2850 hôtels en Europe, soit 52 % de son parc, n'a pas l'intention de délaisser le vieux continent. Au contraire. "L'Europe porte la modernité et le projet de transformation du groupe", nous explique Franck Gervais, directeur général Europe du groupe, en juin dernier.

Pour aller plus loin : Quelles sont les ambitions marketing européennes d'AccorHotels ?

Un projet de transformation du groupe dont le volet digital, dévoilé le 22 mars par Maud Bailly, sa CDO, et qui prend le nom de code "impAct", se focalise sur l'optimisation de son programme de fidélité, l'avènement de l'expérience d'"hospitalité augmentée" online et offline, mais, aussi, la connaissance client et le conversationnel.

Pour aller plus loin : Les 6 nouveaux axes de la transformation digitale d'AccorHotels

Dans cette focalisation sur la connaissance client et le conversationnel, les réseaux sociaux prennent une importance capitale : "Avec le social media, nous affirmons notre volonté d'innover constamment, là où la marque n'est pas attendue, afin de retenir l'attention. Cela passe par un brin de folie et d'émotion, des posts ludiques et décalés", nous expliquait en janvier dernier Émilie Vazquez, la directrice marketing digital et e-commerce du groupe.

Pour aller plus loin : AccorHotels ouvre les portes de son social media

Avec Alpro, Danone s'attaque à Bjorg

Le belge Alpro, leader européen du marché des produits laitiers végétaux, passé sous le pavillon Danone en 2017, a lancé ce printemps quinze nouvelles références en France, où il espère bien rattraper son concurrent Bjorg. Ce dernier, avec en 2018 un taux de pénétration de 35.3% sur son marché (contre 23.7% des foyers français en 2013), est une des marques nationale ayant eu la plus forte croissance en PGC ces dernières années selon Kantar Worldpanel.

Pour aller plus loin :

Avec Alpro, Danone s'attaque à Bjorg

Danone : un ROI de 860% grâce aux suggestions personnalisées de Criteo



Boursorama Banque réalise le casse de l'année

Entre octobre 2017 et mars 2018, Boursorama a enregistré plus de 223 000 nouveaux clients, soit "53 % de plus que sur la période précédente", se réjouit Xavier Prin, directeur marketing du leader de la banque en ligne, qui revient sur sa stratégie mêlant opérations marketing bien pensées et promesses respectées sur le long terme, notamment en matière de prix et de relation client.

Pour aller plus loin : Boursorama Banque réalise le casse de l'année



Pourquoi Etam mise beaucoup sur la digitalisation

Création d'un datalake dans le Cloud, déploiement d'une plateforme marketing spécialisée retail, partenariats avec des start-up martech, création de reportings centrés sur la valeur client, gestion d'opérations en temps réel et nouveau programme de fidélité... Le groupe Etam, 100 ans et 4 000 points de vente au compteur, n'a pas fait dans la dentelle pour entreprendre sa transformation "customer centric".

Pour aller plus loin :

Comment Etam réconcilie ses données on et offline ?

Pourquoi Etam mise beaucoup sur la digitalisation

Etam : les dessous de son nouveau programme de fidélité


Heineken rafraîchit un marché de la bière sous pression

Avec des ventes en volume en hausse de 2,7 % en 2017, et de 3,6 % sur les deux premiers mois de 2018, la bière en France a bonne mine : "Après 30 ans de récession, le marché de la bière explose depuis trois ans, grâce à une image qui s'améliore et qui séduit de plus en plus de consommateurs, notamment des jeunes adultes et des femmes. Et cette dynamique ne profite pas qu'aux "craft beer", les brasseurs indépendants, mais aussi à notre marque qui reste dynamique et attractive", explique Olivier Darses, marketing manager d'Heineken, qui, en réussissant à innover tout en restant fidèle à son produit de base, profite à plein de la croissance d'un marché dont il est le leader.

Pour aller plus loin : Heineken rafraîchit un marché de la bière sous pression

Dans les coulisses du repositionnement de KFC en France

Connaissez-vous le colonel Sanders ? Depuis que Pascale Laborde a pris en charge la direction marketing de l'enseigne de restauration rapide Kentucky Fried Chicken, il y a des chances que la réponse soit oui. Chez KFC depuis 2015, elle a été promue de la direction de l'innovation à la direction marketing en octobre 2017, avec pour mission de renouveler l'image de la chaîne de restauration rapide et son positionnement au travers d'une nouvelle plateforme de marque. Elle revient pour nous sur ses 100 premiers jours à la direction marketing de l'enseigne.

Pour aller plus loin : Dans les coulisses du repositionnement de KFC en France

Comment Pernod Ricard rationalise ses investissements média

Pernod Ricard souhaite calculer le ROI de sa communication et rationaliser ses investissements média, notamment pour sa marque de champagne Mumm. "Originellement, les agences RP calculaient les retombées de nos campagnes de communication, avec, souvent, une surévaluation du nombre d'articles publiés", contextualise Alexandra Fiore, Communication Manager de Pernod Ricard, en charge de la communication extérieure. L'entreprise a choisi la solution Data Observer. Bilan.

Pour aller plus loin : Comment Pernod Ricard rationalise ses investissements média

Le PMU renoue avec la croissance grâce à des paris marketing payants

Lors du Grand Prix de l'Amérique fin janvier, le PMU et les autres acteurs de Marketing Commun des Courses dévoilaient EpiqE Tracking, un dispositif innovant, présenté comme une première mondiale, qui symbolise le renouveau de l'entreprise. Bousculé par la concurrence des sites de paris en ligne, le PMU a vu sa politique d'innovation marketing et de digitalisation visant à séduire un public plus jeune porter ses fruits: l'entreprise a renoué avec la croissance en 2017, avec une hausse du nombre de mises de 2%.

Pour aller plus loin : Le PMU renoue avec la croissance grâce à des paris marketing payants

Petit Bateau prend le large sur le digital

A l'occasion de la 10e édition du Salesforce World Tour, le 6 juin, le spécialiste du CRM a présenté un nouveau client : Petit Bateau. La marque, en forte croissance sur le digital (20 % du chiffre d'affaires BtoC), a opté pour la plateforme de commerce cloud de Salesforce.

Pour aller plus loin : Petit Bateau renforce sa stratégie digitale

Comment Sephora prédit ses ventes quotidiennes... et adapte son marketing

"Avec un site e-commerce déployé dans plusieurs pays, nous avions besoin, pour piloter notre activité online de réaliser des forecasts, soit la mesure de la fiabilité des prévisions de vente quotidiennes", témoigne Clément Marchal, Manager Data Science de l'enseigne Sephora, à l'occasion du Salon Big Data Paris 2018. Utile pour les ventes, le forecast (la qualité des prévisions commerciales) ne l'est pas moins pour le marketing - afin de piloter son plan marketing - ou pour le service client, afin d'anticiper le volume de contacts supplémentaires en passe de le contacter.

Pour aller plus loin : Comment Sephora prédit ses ventes et adapte son marketing en temps réel


En France, Seat passe la seconde

"La France a un marché automobile très encombré, avec pas moins de 35 marques différentes. Il faut donc trouver des moyens de se différencier face à des mastodontes comme les constructeurs français, qui ont des moyens très importants", analyse Anne Lainé, directrice marketing de la marque du groupe Volkswagen en France. Placements produits, dispositifs événementiels, campagnes data driven en B to B... Ou comment un challenger comme Seat s'est distingué pour obtenir le deuxième plus fort taux de croissance du marché en 2017.

Pour aller plus loin : En France, Seat passe la seconde.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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