Les meilleurs coups créatifs selon l'agence OTTA
Jules et Air Brussels combattent les préjugés sur les hommes, St John's et Cultura renouvellent le genre "publicités de Noël", Pedigree et BBDO Nouvelle-Zélande font campagne sur le doute... Clément Falize, directeur de création de l'agence OTTA, livre ses coups de coeur créatifs.
Je m'abonne"L'envie de rien" de Cultura et St John's
Petit clin d'oeil à mon ancienne agence. Je n'ai pas travaillé sur ce film alors j'ai le droit. Cette production de St John's pour Cultura est une très belle création. C'est la démonstration que l'on peut produire un film de Noël sans forcément étaler de bons sentiments qui dégoulinent un peu trop. L'insight est très simple, aussi juste que le casting du film et sa mise en scène.
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"Le 1er mois est offert. Les suivants aussi" d'Arte et DDB
La troisième campagne que j'ai choisie est celle d'Arte. Sortie en décembre, vous l'avez peut-être vue en affichage pendant les fêtes de fin d'année 2020. C'est une rédaction simple et efficace comme je les aime. Le duo @Passe_ta_balle? à la rédaction et ?Antoine Dubot? à la DA. L'efficacité DDB.
"Pedigree Take a Baby Step into Parenting" avec BBDO NZ
Cette campagne me fait beaucoup rire : BBDO Nouvelle-Zélande pour Pedigree. Les visuels sont presque plus drôles que les films. En partant de la statistique selon laquelle 83 % des Millennials repoussent leur envie d'être parents, BBDO axe sa campagne sur ce doute avec un humour à l'anglaise que j'adore. Quand ils sont bien faits, les graphiques humoristiques sont toujours efficaces et amusants.
"Nobody is Normal" de The Gate et Childline
Un sujet difficile à traiter de manière juste. Le stop-motion est bien exécuté, le storytelling fonctionne et le choix de Radiohead en musique fait gagner le récit en empathie et en connexion avec la cible. La campagne de The Gate pour Childline est sortie en plein confinement au Royaume-Uni, où tous les appels à propos du mal-être des adolescents face à l'image corporelle, la sexualité, l'identité de genre et la santé mentale ont explosé.
"Don't drink and drive" par la Société de l'assurance automobile de Québec et Lg2
Cette campagne de prévention pour la société de l'assurance automobile de Québec a été réalisée par l'agence Lg2. Je termine là-dessus volontairement parce que l'essence de notre métier est d'arriver à faire passer des messages le plus simplement et clairement possible. Comme cette campagne. Cela fait toujours plaisir de voir de l'illustration en publicité surtout quand elle touche au minimalisme comme celles-ci.
Biographie et vision de Clément Falize
Après une formation littéraire et un diplôme de l'EFAP, Clément Falize commence sa carrière en agence chez 53Mondays en tant que community manager touche-à-tout. Après un passage chez Rolls Noise, agence parisienne qui le recrute pour s'occuper de la marque Carlsberg, c'est chez St John's qu'il pose ses valises pendant presque huit ans. Là, il occupera le poste de Community Manager, puis de Creative Social Media. Il signe des opérations pour les marques comme Curly, St Michel, Cultura, Axa, Jordans. En 2020, il arrive chez OTTA en tant que directeur de création.
Être directeur de création c'est... être le garant de la vision créative de l'agence, de sa patte. C'est avoir un regard sur tout ce que produit l'agence en création : visuel fixe, motion design, photo, film, textes, radio... Je cautionne tout ce qui sort de l'agence, du tweet à la campagne de retargeting, en passant par la story Instagram ! Je suis là pour faire grandir la création de l'agence, en travaillant sur deux axes : impulser une direction créative aux projets de l'agence et faire progresser l'équipe de créatifs en travaillant avec eux. Historiquement OTTA est une agence très technique qui s'oriente vers une offre plus publicitaire, le challenge y est donc particulièrement intéressant. D'autant plus que le pôle création est en pleine construction ! Mon but c'est que vous entendiez parler de nous très vite et que nos travaux se retrouvent dans cette même rubrique dans un futur proche.
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