Les meilleurs coups créatifs selon l'agence OISX
Happ-e by Engie avec sa campagne "Une photo, un contrat", Burberry plein de fraîcheur, l'hommage de Gillette à la sensibilité des hommes, Randomness et d'autres, découvrez les meilleurs coups créatifs selon Christophe Perruchas, cofondateur de l'agence OISX.
Je m'abonneBurberry - Singing in the rain
Un film de Noël parfait pour une marque comme Burberry : frais, bien foutu, léger, spectaculaire et fluide. Un vrai plaisir de spectateur : la réinterprétation de Dreya Mac, la chorégraphie du collectif (LA)Horde, des petits frenchies, la caméra, almost plan séquence, de Megaforce. La glace qui tombe du ciel, mais qui n'atteint pas la joie, allégorie 2020. Tellement bien qu'on n'a pas voulu regarder le making-of.
Gillette - La perfection au masculin / agence Marcel
On va en voir, et on commence à en voir, des campagnes qui présentent l'homme sous un jour nouveau, délivré de ses toxicités, ouvert et fragile, ses nouvelles forces. Celle-ci est particulièrement réussie : d'abord parce que Gilette a contribué à façonner l'image idéale du type aux épaules carrées comme sa mâchoire, sourire et mystère, puissance et musc. 2020, après la cinquième lame, la lame de fond, the real man is coming : la perfection au masculin trouve ici tout son sens. Campagne nécessaire, surtout quand on voit le niveau des attaques dont elle fait l'objet.
Randomness
Dans tout processus de création, le hasard a une place primordiale. Le coq-à-l'âne, la divagation, les associations d'idées, le contexte dans lequel on se trouve, un son, une odeur, flash, une voix, cette chaussure, tout se combine, tout est carburant pour le cerveau.
Deux béquilles :
Les Stratégies Obliques de Brian Eno et Peter Schmidt sont un outil, un support et un jeu depuis 20 ans.
L'homme-dé de Luke Rhinehart (très récemment disparu, RIP) est une quasi-bible (Aux éditions de l'Olivier, 1975).
Olivier Peyre, Kettle
En termes de prise de risque, de créativité, de travail et de réussite, c'est un strike. Olivier a quitté la France en 2004 pour monter une agence, Kettle, aux États-Unis. Ils sont maintenant une quarantaine, basés à New-York, à Los Angeles et à San Fransisco. Ils sont très à l'aise en UX, plateformes digitales, e-commerce ou pas, travaillent en étroite collaboration avec leurs clients sur leurs problématiques business. (American Express, National Geographic, Glossier, SoFi... et d'autres dont vous trouverez la liste ou du moins l'évocation subtile sur leur site wearekettle.com).
Jean Claracq
Un vrai peintre contemporain à l'ancienne : peinture à l'huile sur bois mais motifs de son époque. Des histoires de solitude, d'écrans, d'amours-presque, des géographies urbaines qui avalent les personnages. La finesse des détails, le temps qu'il faut pour les peindre et l'immédiat, le maintenant, ses impératifs et ses histoires. Deux mondes qui se frottent avec délicatesse, Claracq met de la poésie dans ce qui pourrait être sordide, c'est doux et réaliste dans l'intention. Il distille une mélancolie nuageuse juste fabriquée de ce qu'il faut.
Biographie de Christophe Perruchas
Entré dans la publicité chez BDDP & fils comme concepteur-rédacteur, Christophe Perruchas sévit dans plusieurs agences (Publicis Conseil, Springer et Jacoby, Lowe, les Ouvriers du Paradis) avant de rejoindre Duke (qui devient successivement Duke Razorfish, Saatchi + Duke) comme directeur de la création. Pure player digital en charge de budgets comme Nissan, McDonald's, SNCF, Nike...). Il rejoint une nouvelle fois Publicis Conseil, cette fois comme directeur de création en charge de l'intégration sur Renault monde. En 2015 il devient vice-président en charge de la création de l'agence indépendante Change. En 2020, il co-fonde OISX et poursuit parallèlement une activité d'auteur, Sept gingembres est paru aux éditions du Rouergue en cette rentrée littéraire et Avec Jacques, nouvelle, qui paraîtra en octobre aux éditions de la Table Ronde.