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Les 10 meilleures idées marketing de 2020

Publié par Fiona Gentilleau le

Chaque semaine, la rédaction sélectionne les meilleures initiatives et opérations marketing menées par les marques et leurs agences. Découvrez la rétrospective des 10 meilleures idées de l'année 2020 !

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Burger King et son whopper moisi

L'idée un peu spéciale de Burger King de présenter son célèbre whopper moisir dans une publicité de 45 secondes a fait beaucoup de bruit durant le début d'année 2020. Cette idée, bonne ou mauvaise, on vous laisse en décider, à tout de même le mérite d'être originale. Dans une mise en scène sobre, on découvre un whopper pourrir au fil des jours qui passent. Cette communication change de l'habituelle compétition entre Burger King et son ennemi de toujours.

Pour aller plus loin : Les 10 idées marketing de la semaine (17-21 février 2020)

Nike ne s'arrête pas !

Avec cette campagne, Nike montre une union collective et appelle à la solidarité pour lutter contre le racisme. Un montage parfaitement réalisé avec un message de tolérance très réussi mais en demi-teinte pour une marque accusée de faire travailler des esclaves Ouïghours.


Fortnite s'offre Travis Scott

27,7 millions, c'est le nombre de joueurs venus observer la version géante de Travis Scott sur le jeu Fortnite pendant le premier confinement. Le rappeur américain a offert 5 représentations pour promouvoir son single The Scotts. L'année 2020 a vu le nombre d'évènements digitaux augmenter considérablement.

Pour en savoir plus : Les 10 idées marketing de la semaine (27 avril - 1er mai)

Lidl et ses sneakers

"Le vrai prix des bonnes choses" voilà le crédo de Lidl et lorsqu'il s'agit de faire du bruit pour vendre une paire de baskets, l'enseigne sait y faire. 12,99€ sur le site et 14€ en magasin, les paires ont été sold-out en quelques minutes. Mais c'est à la revente entre particuliers que les chaussures ont connu une inflation importante, revendues parfois jusqu'à 30 fois plus cher qu'initialement... On n'est mal patron si ça continue comme ça.

Pour en savoir plus : Les 10 idées marketing de la semaine (29 juin au 3 juillet)

KFC fait dans le people

En début d'année à Paris, KFC a utilisé l'image des stars Kim Kardashian et Kanye West pour se faire un joli coup de publicité. Les deux célébrités ont passé commande dans un des établissements du fast-food qui n'a pas hésité a déposé une plaque commémorative sur la borne.

Pour en savoir plus : Les 10 idées marketing de la semaine (24-28 février)

Uncle Ben's change d'identité

Le mouvement Black Lives Matter a soulevé les foules pendant plusieurs semaines dans le monde entier. Face aux manifestants, aux accusations et au bashing sur les réseaux sociaux, nombreuses sont les marques à avoir entrepris de changer leur image. Uncle Ben's va supprimer son personnage emblématique, la marque étant accusée de diffuser des stéréotypes raciaux.

Pour aller plus loin : Les 10 idées marketing de la semaine (22-26 juin)

Ikea dit bonjour à Animal Crosisng

Ikea arrête ses catalogues à compter de 2021. L'enseigne s'est amusée à proposer à Taïwan un catalogue fait avec 100 % d'éléments du jeu phénomène de l'année 2020 : Animal Crossing New Horizons.

Pour aller plus loin : Les 10 idées marketing de l'année (31 août - 4 septembre)

Netflix qui déconfine sa com' en Espagne

En mai dernier en Espagne, Netflix a communiqué à sa manière sur le déconfinement. Une pointe d'humour et un sens du timing irréprochable, la plateforme a affiché sur un panneau géant le message "La rue. Nouvelle saison. Très bientôt".

Pour en savoir plus : Les 10 idées marketing de la semaine (4-8 mai)

Hyundai se lance dans les taxis volants pour Uber

La science-fiction n'est plus très loin, bientôt, on verra peut-être des Uber volants dans nos rues. C'est Hyundai qui lance ce projet qui devrait voir le jour en 2023. Le constructeur a présenté un concept capable de transporter 4 personnes pour des trajets rapides à plus de 290km/h.

Pour aller plus loin : Les 10 idées marketing de la semaine (6-10 janvier)

La Corona sous le feu des projecteurs

La bière Corona a connu un début d'année mouvementée en 2020. Entre blagues, mèmes et autres articles expliquant que non, elle ne transmet pas le coronavirus, les fabricants ont décidé de ne pas réagir.

Pour aller plus loin : Les 10 idées marketing de la semaine (02-06 mars)

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