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Les meilleures campagnes pubs selon Braaxe

Publié par Lounis Khelaf le

Oldmojis, KissKissBankBank, BlackMarket, Danette, mais aussi KFC, Burger King et Heinz... Voici les coups de coeur créatifs de Clément Bouton, directeur de création chez Braaxe, agence membre de l'AACC.

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Braaxe avec l'APEF - Oldmoji

L'APEF, association d'aide à la personne, combat la stigmatisation des personnes agées. Elle peut être véhiculée par beaucoup de choses et même par nos emojis de toutes nos conversations. Constatant qu'aucun emoji " activité " (sport, sortie, théâtre) ne met en scène une personne âgée, avec #Oldmojis, nous avons décidé de les créer nous-même. Une pétition, une stratégie d'amplification RP et sociale soutiennent l'opération et assurent une couverture nécessaire au changement de mentalités. Pour le moment, c'est plus de quarante nouveaux emojis à l'image de la réalité qui ont déjà été créés par l'agence.

Retrouvez la vidéo présentant l'initiative, en cliquant ici.

RosaparkKiss pour KissKissBankBank

KissKissBankBank explique a ceux qui hésitent, qu'il est possible de sauter le pas quant on tient une bonne idée. En 10 ans, la plateforme de financement participatif a contribué à la construction de plus de 20 000 projets qui ont récolté 100 millions d'euros grâce à 1,6 million de "KissBankers". Dans le cadre de sa dixième année d'existence, son agence RosaPark dévoile une nouvelle campagne s'appuyant sur une accroche provocante: "C'est con elle était bien cette idée" encourage le fait qu'il ne faut pas hésiter à se lancer. Plutôt qu'un discours type "mise en avant du témoignage de celui qui a réussi", on parle de la tristesse de celui qui ne l'a pas fait. L'insight est beaucoup plus partagé, plus fort. L'identification à la campagne est plus performante.

Marcel pour Back Market

Dans le but de faire changer d'avis les Français sur le reconditionné, BlackMarket, a dévoilé une campagne audacieuse. En collaboration avec l'agence Marcel, l'entreprise s'est inspirée d'Apple, en détournant la célèbre campagne "Shot On Iphone" (présentant la qualité de la caméra du smartphone). Ça faisait quelque temps que je ne m'étais pas dit : "Ah ouais ça c'est bien". La stratégie est transparente : l'économie sur nos produits vous ouvrira d'autres portes. Résultat on avance dans le visuel et participe à l'activité. La réalisation sert parfaitement la stratégie : c'est simple, évident. En mai 2019, Marcel et BlackMarket avaient déjà collaboré dans le cadre de la campagne du nouveau deal:


BETC pour Danette

BETC relance Danette avec des prises de paroles TV absurdes et très drôles: l'histoire d'une famille qui ne s'assoit plus. La marque revient avec une nouvelle campagne rendant hommage de manière humoristique à son slogan, avec cependant une légère évolution. On ne se lève plus, on est "toujours debout pour Danette". On fait le pont avec une série de campagnes qui datent mais qui sont culturellement très installées dans l'esprit des Français. Une grosse partie du travail fait à l'époque est habilement réactivé grâce à l'humour, l'écriture et la réalisation. La campagne d'affichage était également accompagnée d'une courte vidéo, toujours sur le ton de l'humour.


Mother London pour KFC

MFC, PFC... nombreuses sont les enseignes de fast-food à s'être inspirées du géant du poulet frit: KFC. Conscient du phénomène Mother London a imaginé une campagne visuelle qui recense et fait la promo de la concurrence de KFC. Les fast-food qui détournent son nom en changeant la première lettre (PFC pour Paris Fried Chicken) et ses recettes. Une façon de rappeler que KFC est une marque leader, tous les jours imitée, jamais égalée.

David Miami pour Burger King

Alors que les spots diffusés pendant le Super Bowl rivalisent de grosses idées et de spectacle, David Miami et Burger King font l'inverse. Pour l'édition 2019 de l'événement sportif, Burger King a fait le pari de la simplicité déconcertante. Dans ce spot publicitaire, on retrouve, dans un fond neutre, l'icône du pop art Andy Warhol, dégustant un sandwich Whopper. Sans musique, la vidéo se termine par le hashtag #EatLikeAndy (mangez comme Andy). Les cinéphiles auront reconnu la séquence tirée de 66 Scenes from America du réalisateur danois Jorgen Leth. Quand tout est saturé, fort, coloré, soyons aperçu en proposant du calme, du temps long. Osé.


Rethink Canada pour Heinz Ketchup

Comment transformer la difficulté des consommateurs à faire couler le ketchup de la bouteille en verre Heinz, un "painpoint" historique, en une campagne très intelligente ?Réponse avec l'agence Rethink Canada, qui incline l'étiquette de la bouteille, en édition limitée, pour symboliser le bon angle de versement. Un visuel très simple qui viralise fortement.


Bio de l'auteur

Clément Bouton rejoint l'agence Braaxe en 2014 pour accompagner la croissance de l'agence et développer le département création/production. En parallèle ? plusieurs expériences en agence et chez l'annonceur en tant que responsable de la communication, Clément enrichit son portfolio en freelance sur des projets print et design. Au sein de Braaxe, Clément participe au développement créatif des équipes de l'agence et encadre la création sur les grands comptes de l'agence : Levi's, L'Occitane, Futuroscope, Subway, Transavia. Clément est diplômé d'un Master en créativité publicitaire de l'Université de Barcelone, d'un master Communication des organisations ? l'Université de Montpellier et d'un master en développement web ? l'Université d'Orléans.

Vision du métier

J'ai choisi de faire ce métier pour 3 raisons. D'abord la curiosité, la volonté de comprendre les gens, ce qu'ils font et vivent. La deuxième, évidente, c'est pour trouver des idées, imaginer des choses et rigoler, en se disant "tiens c'est pas con ça, c'est drôle, faut le faire" et le faire. La troisième c'est le principe de communication. L'artisanat qui veut que quand on a besoin de faire passer un message, on va faire en sorte, avec des techniques, expériences et idées pour qu'il passe au mieux: il faut toucher la cible. On parle à des gens pour les convaincre de faire quelque chose. Je garde tout le temps à l'esprit que si on voulait faire de l'art pour l'art, on ne serait pas ici. On doit penser "création appliquée".

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Lounis Khelaf

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