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Les meilleures campagnes pub mondiales selon Moonlike

Publié par Lounis Khelaf le

Le vrai concours de Courir, la fausse pub d'Intermarché, le Gucci gig, la mini-série de Canal+ mais aussi "Save our Species" de Lacoste et la meilleure pub de tous les temps (!) ... Retrouvez les coups de coeur créatifs Ghislain de Villoutreys, directeur de création chez Moonlike.

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Courir empreintes - Moonlike

Lancée en novembre 2018, ce dispositif célèbre les sneakers iconiques. Comment ? Via un jeu avec notre audience, fan de baskets, consistant à reconnaître 5 modèles stars rien qu'à leur semelle. Le clip vidéo arty faisait la promotion du jeu, et redirigeait sur un chatbot messenger. Une campagne typique de moonlike, créative, et ultra performante, avec des scores records de participation.


Intermarché - La vraie fausse pub de légumes - Agence Romance

Vraie-fausse campagne promo qui consistait à attirer l'attention des internautes en se trompant volontairement de nom de légume. La pub, diffusée du 29 août au 5 septembre 2017, présente un oignon qui est en fait un fenouil. Les gens se sont plaints de l'erreur sur Twitter, en partageant massivement le vrai-faux post, et le distributeur en a profité pour inviter ses clients à découvrir d'autres légumes. Très bon exemple d'utilisation créative de l'usage d'un média, ici Twitter.


Gucci gig - Gucci creative team

Comment produire des contenus originaux pour la nouvelle gamme de lunettes de soleil Gucci? En invitant des artistes musicaux connus à porter les lunettes sur scène, dans des clips originaux, sur des pochettes de singles, ou sur des affiches de concerts. Un super exemple de collaboration très naturel et authentique, entre une marque et la culture pop. Aujourd'hui les marques doivent aussi être des "entertainers" pour avoir un vrai impact culturel.



Canal+ - Netflix - Agence BETC

C'est accompagné de BETC Paris que Canal+ a amorcé son passage de service de replay à plateforme de vidéos à la demande. Pour ce faire, l'agence imagine cette mini-série présentant les grandes lignes du service. Une vraie mini-série avec 3 films, une célébrité cool, Kad Mérad, une prod impeccable. Une idée créative forte et limpide et une pub aussi cool qu'un vrai contenu de divertissement. Bravo!


Lacoste - Save our species - BETC

Le temps d'une campagne de sensibilisation, Lacoste a abandonné son célèbre logo. Exit le croco qui a laissé place aux marsouins, aux tortues ou encore aux rhinocéros. Dans cette collection imaginée par BETC, la marque met en avant les animaux en voie de disparition. Intitulée "Save Our Species", la collection avait un stock limité à 1775 articles, nombre qui correspond à celui des spécimens des dix espèces encore présents dans la nature. Une idée d'activation très intelligente et très simple. Détourner le crocodile Lacoste pour attirer l'attention sur des espèces animales en danger : cette campagne fait grandir ensemble la marque et la cause défendue.


Skittles - Taste the rainbow - DDB New York

Skittles reste l'une de mes campagnes favorites de tous les temps. C'est dommage que l'humour se fasse de plus en plus rare dans la pub. On connaît pourtant son potentiel d'adhésion et de mémorisation mais l'époque et les grands défis auxquels nous avons à faire face n'inspirent pas le WTF. Dans cette vidéo imaginée par DDB New York, une femme avertie une jeune adolescente sur ses fréquentations. Selon elle, ces personnes sont simplement intéressées par les Skittles. Visiblement ils ne sont pas les seuls...


L'auteur

Ghislain de Villoutreys est directeur de création. Ex- Wieden & Kennedy, BETC, JWT Paris, Peoplewelike, il a travaillé pour de grandes marques comme Nike, Volkswagen, Air France, Orange, Nestlé, Rolex, BMW. Ghislain a cofondé l'agence Moonlike en 2019, dont les principaux clients sont Courir, Picard, EBay, les bijoux Courbet et les jouets Lansay.

Vision du métier

Moonlike est une agence social media first qui marie la création et la performance: "moon" et "like". Nos équipes créa et média travaillent ensemble tous les jours pour délivrer des contenus qui touchent leurs cibles, les engagent, et génèrent des résultats. Les enjeux d'aujourd'hui sont passionnants. Les marques sont devenues de véritables médias. Pour attirer notre attention, elles rentrent en compétition frontale sur Facebook ou Instagram avec d'autres médias pure players. Il faut distraire, intéresser, rendre service. C'est un pari éditorial et créatif qui nécessite de savoir produire vite et bien dans une économie limitée. Nous avons calibré l'agence pour répondre à ce défi.

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Lounis Khelaf

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