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Les livres marketing de l'été

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Du train à la plage, ou quelques jours avant la reprise : voici les livres sur lesquels vont se pencher les directeurs marketing du CMIT cet été. Influence, IA ou société, il y en a pour tous les goûts ! Bonne lecture.

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Cet été j'emporte en vacances " Les marchandises émotionnelles "

Quand Eva Illouz déclare : " Nous allons vers la victoire de la pensée marketing dans tous les domaines de la vie ", ce n'est pas pour rendre hommage à notre métier, bien au contraire. Dans son essai collectif la sociologue dénonce ainsi l'instrumentalisation des sentiments et de s'interroger sur la marchandisation de nos émotions. Elle poursuit dans ce même entretien avec Eugénie Bourlet : "On se conçoit désormais comme une marchandise qui doit se vendre, se mettre en valeur, et cibler son public. Internet et les réseaux sociaux font de cette logique du marketing-là la clé de voûte du " moi ", puisque, en dressant votre profil, vous dressez une sorte d'encart publicitaire destiné à un public de consommateurs." Des propos qui ne manquent pas de faire écho à nos tactiques de personnal-professional branding, employee-customer advocacy etc. et nous interrogent sur nos pratiques : est-il encore possible de distinguer l'authenticité, ou même de rester authentique ? Le marketing aurait-il définitivement colonisé les territoires de l'émotion ? Et finalement, dans cette nouvelle économie de l'expérience, qui est le producteur, qui est le consommateur ? Alors que le sujet du marketing émotionnel se développe, et que le storytelling joue sur le partage des failles personnelles afin de créer un lien durable visant à personnaliser la relation commerciale et influencer les décisions d'achats... Il me semblait utile et nécessaire de creuser un peu plus ce sujet.

Jean-Denis Garo, International Integrated Marketing Director Mitel et Président du CMIT. @JeanDenisG

*Les marchandises émotionnelles, 2019, sous la direction d'Eva Illouz, éd. Premier Parallèle, 24 €

Cet été, j'emporte en vacances : " Influence Marketing - Stratégies des marques avec les influenceurs "

Le marketing d'influence figure parmi les quatre premières tactiques que les marketeurs de l'IT en Europe et aux Etats-Unis interrogés par Spiceworks envisageaient d'adopter en 2019. Il devance même les chatbots et l'analyse apporté par l'Intelligence Artificielle. Parce que le contact humain est important dans l'acte de vente, même en BtoB, les influenceurs, en " humanisant " la relation, jouent un rôle essentiel. Le marketing d'influence est donc une discipline nouvelle, un levier de plus pour les marketeurs pour relayer les messagers de leurs organisations afin de construire une image, bâtir ou renforcer une expertise. Mais comment identifier ses influenceurs, initier une relation de confiance et l'entretenir dans la durée ? Quelles sont les bonnes pratiques de collaboration ? Ce livre traite en détails de tous ces sujets et devrait apporter un bon éclairage sur les stratégies à mettre en place.

Sandrine Duriaud-Leysens, Responsable Marketing Europe du Sud et UK, Global Cloud Xchange et Administratrice CMIT

*Influence Marketing, 2019, Camille Jourdain, Guillaune Doki-Thonon, éd. Kawa, 29,95€

Cet été j'emporte en vacances : " Les mots sont des fenêtres "

Si je devais ne retenir qu'une citation ce serait celle-là : " On a le choix dans notre vie entre être heureux et avoir raison ". N'est-ce pas un peu provocateur que de prétendre que " vouloir avoir raison " nous empêcherait d'atteindre le bonheur alors même que depuis l'enfance nous avons été éduqués pour nous affirmer face aux autres ? Mais finalement ce besoin de toujours " s'imposer " génère quasi systématiquement colère, frustration, violence de la part de celui qui n'est pas entendu. Que ce soit vous ou l'autre.

Une communication de qualité dans le milieu professionnel est aujourd'hui l'une des compétences les plus précieuse. Savoir gérer nos équipes marketing et travailler en totale harmonie avec l'ensemble de nos interlocuteurs hiérarchiques ou non, imposent de réapprendre à bien communiquer et communiquer de façon " non violente ". Ce livre sera pour moi comme un guide qui livre une méthode efficace pour éviter les conflits dans les relations managériales et contribuer à développer et promouvoir la bienveillance au sein de l'entreprise.

Séverine Vilbert, Directrice Marketing membre du CMIT

*Les mots sont des fenêtres, 2019, Marshall Rosenberg, éd. La découverte, 19.50€

Cet été j'emporte en vacances : " AI Super Powers "

L'intelligence artificielle est clairement le buzz word 2018, et le phénomène va probablement encore s'amplifier ces prochains mois (années, décennies ?). Pourtant, il est encore très difficile de se faire une idée précise sur du sujet, même si les use-cases et implémentations se développent de manière exponentielle. Mais d'IA sans Data.. la data des GAFAM, mais pas que.. !

Qui seront les grands acteurs de demain ?

Quel impact de l'IA sur l'emploi ?

Quel opportunités et risques pour nous marketeux et communicants ?

Quels enjeux entre Etats-unis et Chine ?

Autant de questions auxquelles il est aujourd'hui difficile de répondre. Qui de mieux que Kai-Fu Lee, un des pionniers de la recherche sur l'IA, ayant officié chez des grands de la Tech, multi-culturel, pour appréhender cette 4ème révolution.

Nicolas Proust - Digital Marketing & Social Media Country Manager, Oracle et membre du CMIT

*AI Super Powers, de Kai-Fu Lee, septembre 2018, éd. Houghton Mifflin Harcourt, 25 €

Cet été, j'emporte en vacances : " La civilisation du poisson rouge - Petit traité sur le marché de l'attention "

L'attention est un enjeu majeur pour le marketeur qui cherche à capter et retenir l'attention pour ensuite engager. Selon Bruno Patino citant Google, " le temps d'attente, la capacité de concentration de la génération Millenials est de 9 secondes ". Il nous interpelle également dans sa quatrième de couverture sur les multiplications des sollicitations quotidiennes. " Jusqu'à 5 heures devant son smartphone. Et 30 activations par heure éveillée ". Dans cette économie de l'attention, cette dernière est devenue une variable essentielle de la stratégie de content marketing. La " Brand Voice " doit trouver son territoire d'expression dans un contexte de surabondance d'informations et de défiance des audiences liées aux fake news. Le marketeur doit de fait s'interroger sur la manière d'adresser le marché et quelles nouvelles tactiques utiliser (format de contenu, médias utilisés, stratégie d'influence marketing, etc.)

Cette réflexion promet une prise de conscience de l'importance de la qualité des contenus, compte tenu du " temps de cerveau disponible " des prospects et des clients du marketeur.

Yvanie Trouilleux, Marketing Manager France Mitel et membre du CMIT

*La civilisation du poisson rouge, 2019, Bruno Patino, éd. Grasset, 17€

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