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Les 10 idées de la semaine (15-19 octobre)

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Cette semaine, les 10 idées marketing sont marquées par : une opération virale d'Haribo sur Twitter, la capacité d'Alexa d'Amazon à déterminer votre humeur selon le son de votre voix, les tendances marketing d'Instagram pour 2019 et la volonté d'Ikea de s'installer dans les centres-villes.

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Les Dragibus Black d'Haribo envahissent Twitter

Lancée ce 16 octobre à 17h, l'opération Dragibus Black Fortune s'est retrouvée en moins de dix minutes en trending topics France, avant de cumuler 14 heures plus tard plus de 10 000 mentions et 2 millions d'impressions sur le réseau social... le tout sans investissement publicitaire. Le concept ? Pour gagner 50€ chaque mois à dépenser sur la boutique en ligne d'Haribo pendant un an, il suffisait d'être le dernier à poster un tweet comportant le hashtag de l'opération pendant 15 minutes.


"Nous n'avons pas encore dépassé 1 minute 45 secondes, se réjouissait le 17 octobre Benjamin Taieb, Partners et directeur du Brand Content au sein de l'agence Marcel, lors d'un interview téléphonique. Des centaines de personnes étaient toujours connectées au coeur de la nuit pour tenter de remporter l'enchère, preuve que nous avons touché au but avec cette idée créative et l'utilisation de Twitter. Quand nous avons commencé à travailler avec Haribo, nous avons tout de suite misé sur le potentiel conversationnel de la marque Dragibus et sa capacité à créer la discussion naturellement, sans publicité. Et pour créer cette discussion avec notre cible, les ados, nous avons choisi Twitter plutôt que Facebook : les moins de 18 ans n'ont souvent plus de compte sur Facebook ! De son côté, Twitter dispose d'un vrai bassin d'audience sur cette cible et est certes peu puissant en matière de reach, mais très bon pour engager." Benjamin Taieb prévoit d'utiliser le paid à partir du moment où l'opération va commencer à s'essouffler. Agnès Zimboulas, chef de marque Dragibus, Tagada et Réglisse Menthe ajoute : "Dès la première heure de l'opération, nos objectifs en matière d'impressions et d'interactions étaient dépassés !"

"Dragibus offre de nombreuses couleurs et arômes différents. De quoi demander à chacun : "quelle est ta couleur préférée ?" Nous en jouons sur notre signature "Les goûts et les couleurs", explique Virginie Le Roch, Head of Brand Marketing d'Haribo, complétée par Pauline Chautard, chef de produit Dragibus, selon qui la marque pèse pour 15% des ventes totales d'Haribo.


Alexa fait le diagnostic de votre santé et de vos émotions grâce à l'analyse vocale

Selon le dépôt de récents brevets, l'intelligence artificielle d'Amazon sera bientôt en mesure de savoir si vous êtes malade ou non, simplement en analysant votre voix : un peu rauque, et avec un zeste de reniflement ? Vous êtes bon pour une commande express de sirop pour la toux via Amazon Prime. En reconnaissant les légères fluctuations de votre voix, l'IA sera également capable de connaître votre humeur, et de vous proposer des produits, contenus ou services en conséquence, ou simplement vous faire une bonne blague. Les brevets concernent également la détection de l'âge et du sexe de la personne, son environnement selon le bruit ambiant ou encore son origine si elle parle avec un éventuel accent... De quoi lui proposer de reprendre la conversation dans sa langue natale.

À lire sur TheNextWeb.com

Facebook lance une solution pour contourner le blocage des navigateurs

Facebook va déployer à partir du 24 octobre des cookies internes sur son pixel de conversion, en plus des cookiers tiers déjà utilisés. Pour rappel, les cookies tiers appartiennent à un site web autre que celui actuellement consulté par la personne. Ils peuvent donc être considérés comme plus "intrusifs" et sont bloqués par certains navigateurs (Firefox et Safari). Les annonceurs pourront utiliser ces données pour mesurer et optimiser leurs campagnes sur le réseau social.

À lire sur Marketingdive.com

Walmart veut surveiller ses clients avec des capteurs dans les caddies

Le géant américain de la grande distribution Walmart a déposé un brevet de chariot de courses connecté, équipé de divers capteurs qui permettent de surveiller le niveau de stress de ses clients. L'instrument permet de mesurer le niveau de stress, le rythme cardiaque, la pression exercée sur les poignées, la vitesse et le temps de stationnement du caddie.

À lire sur Marketingdirecto.com

Un mini-Ikea en plein coeur de Londres

Un nouveau magasin Ikea a ouvert ses portes à Londres, dans le cadre d'une nouvelle approche globale du centre-ville. C'est la première étape de la stratégie révisée du détaillant, qui sera axée sur les centres-villes, l'amélioration des services à la clientèle et la numérisation. "Nous envisageons l'ouverture d'autres magasins de ce type, mais également de nouveaux concepts autour de l'aménagement de la maison avec une offre alimentaire", assure Javier Quinones, responsable d'Ikea au Royaume Uni et en Irlande.

À lire sur Retaildetail.be

À la découverte des 5 tendances du marketing d'Instagram en 2019

Pour de nombreux spécialistes du marketing, cinq tendances vont se dégager sur le marketing Instagram en 2019 : l'IGTV, la montée en puissance des micro-marques, la publicité verticale à travers les annonces Stories, de nouvelles fonctionnalités d'achat et enfin les fonctions d'engagement.

À lire sur Adweek.com

© ©georgejmclittle - stock.adobe.com

Influence : les posts sponsorisés doublent l'engagement ?

En moyenne, les posts identifiés comme sponsorisés (via les hashtags #ad, #sponsored, #sponsorisé, #ads, #advertisement, #sponso, #advertisements) ont un taux d'engagement de 2,42%, soit le double des posts non sponsorisés.

C'est ce que révèle Kolsquare, nouvelle plateforme d'influence lancée par Brand and Celebrities début octobre, au travers de l'étude d'1,2 million de posts, dont plus de 11 000 sponsorisés, publiés par près de 10 000 influenceurs ayant au moins 50% de leur communauté Instagram basée en France.

D'après l'étude, le taux d'engagement est en moyenne de 3,19% sur Instagram (sur 10 610 posts sponsorisés). Il est de 0,69% sur Facebook (614 posts sponsorisés) et de 0,02% sur Twitter (18 posts sponsorisés).

De quoi alimenter le débat sur l'influence, alors que Marie Argence, fondatrice de la solution Vision of Joana, nous indiquait dans le dernier numéro de Marketing que les posts identifiés comme "sponsorisés" avaient un taux d'engagement 50% inférieur aux posts normaux.

Sony se penche sur la blockchain

Sony a annoncé le développement d'une plateforme de gestion des droits numériques (DRM) basée sur la blockchain. La société basée à Tokyo, Minato, a déclaré lundi que la solution DRM serait axée sur la protection du contenu numérique, y compris les manuels électroniques, la musique, les films, le contenu de réalité virtuelle et les livres électroniques.

À lire sur Theverge.com

Les dessous du marché des box sur abonnement

Dans le business des box sur abonnement, la frontière entre réussite et faillite est mince comme le rappelle FastCompany dans ce long décryptage du secteur. Désormais, selon l'analyste McKinsey, il existe un service d'abonnement pour tous les biens, des repas en kit aux produits de consommation courantes, en passant par le divertissement, l'habillement, la cosmétique... Au total, il existe plus de 3500 entreprises sur ce marché, dont la moitié a moins de 12 mois d'existence. De quoi avoir un large panorama des pratiques et des facteurs de succès d'un tel business. Nouvelle façon de consommer plus pratique, nouveau canal de communication pour les marques, découvrez les exemples d'Ipsy (3 millions d'abonnés), Birchbox (2,5 millions) ou FabFitFun et son impressionnant taux de croissance de 300% chaque année !

À lire sur FastCompany.com

Le mobile va peser plus que tous les autres médias publicitaires aux US en 2020

Cette année, les dépenses publicitaires mobiles vont dépasser les dépenses TV de plus de 6 milliards de dollars selon eMarketer, qui prévoit que le canal mobile pèsera pour 43% de l'ensemble des dépenses publicitaires outre-Atlantique en 2020. "Même les contenus phares de la télévision, comme le sport ou les actualités en direct, sont de plus en plus consommés en ligne et en mobilité", observe Martin Utreras, le vice-président chez eMarketer. En 2022, les dépenses mobiles devraient ainsi représenter le double de celles allouées à la TV, avec 141,36 milliards de dollars, contre 68,13 milliards de dollars. En 2018, le mobile pèse 76,17 mds$, la TV 69,87 mds$, le print 18,74 mds$, la radio 14,41 mds$ et l'OOH 8,08 mds$.


À lire sur eMarketer.com

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