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Les 10 idées marketing (25-29 septembre)

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Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Huggies organise un semi-marathon pour bébés, une IA intègre un jury publicitaire et le premier magazine à sniffer est publié.

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Huggies organise un semi-marathon pour bébés

Quelle distance parcourt un bébé chaque jour ? Un semi-marathon à en croire Huggies. Avec Ogilvy South Africa, la marque lance un site et une web-série humoristique centrés sur quatre petits sportifs équipés de détecteurs de mouvements et qui vont à eux quatre parcourir les quelque 21 kilomètres de l'épreuve. Alors qu'un bambin peut ramper jusqu'à 7 kilomètres par jour, le but d'Huggies est de prouver aux parents que ses couches tiennent la distance.

À lire sur Jai-un-pote-dans-la.com.

Une IA, membre d'un jury publicitaire

Pour sa 10e édition, le festival belge MIXX Awards, événement dédié au marketing digital, frappe fort : un robot va être utilisé pour déterminer le créatif gagnant, le 19 octobre prochain. Répondant au doux nom de Pearl*, cette intelligence artificielle intègre un jury bien humain. S'il s'agit d'un coup de com' pour la Belgian Association of Marketing (BAM) - qui a imaginé l'IA en collaboration avec DDB Brussels - l'organisation ouvre le débat sur l'avenir de la publicité. Et remet en question le système de jugement et d'attribution des prix, avec une idée : davantage d'impartialité. Pearl a ainsi analysé les campagnes des dix dernières années, sur trois critères : texte, musique, image ; et pourrait prédire, à 76 %, les chances de gagner d'une campagne. L'IA remettra son propre Award.


* Nommée d'après Radia Perlman, la femme pionnière d'Internet.

À lire sur Adweek.

Nissan et Twitter lancent un "pronobot" pour la Ligue des Champions

Nissan France, partenaire officiel de la Ligue des Champions de l'UEFA, renouvelle son opération #NissanLiveBuzz en place depuis deux saisons. Développé par DigitasLBi (groupe Publicis) et Twitter France, #NissanPronoBot invite les fans de football à partager leurs pronostics et à recevoir des cadeaux s'ils donnent les bons scores des clubs français.

Pour aller plus loin : Nissan à nouveau sponsor officiel de la Ligue des champions

10 tendances "social media" à anticiper pour 2018

Quelles seront les tendances à suivre sur les réseaux sociaux en 2017 ? Le média Entrepreneur en liste 10 : l'essor de la réalité augmentée; la popularité des Stories d'Instagram; les investissements croissants en marketing d'influence; le focus sur la génération Z; l'investissement des marques sur les messageries conversationnelles; le développement du "live streaming"; le repositionnement de Twitter; la croissance des vidéos ; le projet "Facebook Spaces" et des politiques de gouvernance plus fortes.

A lire sur Entrepreneur.com.

"Monsieur Madame" débarque à la Société Générale

Êtes-vous plutôt "Madame Princesse", "Madame Bonheur", "Monsieur Génial" ou "Monsieur Costaud" ? La Société Générale lance ses nouvelles cartes bancaires de la collection "Monsieur Madame". Et a imaginé, avec l'agence MNSTR, une campagne d'activation mêlant réseaux sociaux, marketing d'influence et display. 14 influenceurs d'Instagram ont donc partagé, dès le vendredi 22 septembre, des photos d'eux accompagné d'un monsieur Madame collant à leur personnalité. L'influenceuse The Balloon Diary, connue pour ne jamais quitter son ballon rose, a ainsi pris la pose aux côtés de Mme Princesse. L'opération a également été relayée par les ambassadeurs Rugby Société Générale tels que Guilhem Guirado, le capitaine du XV de France, qui ont chacun associé leur image aux emblématiques Monsieur Madame sur leurs comptes Instagram officiels. Un filtre Snapchat a aussi été créé pour la journée du 23 septembre et a généré 4 millions d'utilisateurs uniques et 10 millions d'impressions, selon l'agence média Carat. Durant toute l'opération, les personnages ont également investi la fanpage mobile et le compte Instagram Société Générale : ils ont pris "possession" des écrans de manière décalée, avec par exemple Monsieur Costaud "brisant" les écrans ou encore une Monsieur Génial faisant du parachute sur les feeds des réseaux sociaux.

© Sense Familiar

Sense Familiar, le magazine à sniffer

Inaccessible, la mode ? Peut-être plus pour longtemps avec Sense Familiar, un magazine créé par la styliste Isabel Bonner, qui invite les lecteurs à... sentir son contenu. Le principe : sur les photographies de l'artiste Alec McLeish sont apposés des autocollants à gratter créés par Joshua Checkley, aux senteurs imaginées par le fleuriste et fabricant de bougies Timothy Dunn. Six parfums sont associés à six mannequins.

À lire sur It's Nice That.

Heineken invite à voter pour son bar préféré

Qui n'a pas de bar favori ? Partant de ce principe, Heineken lance la troisième édition de l'opération "Support You Bar". Du 2 au 22 octobre, les consommateurs sont appelés à voter sur un site dédié pour leur établissement préféré parmi une liste de bars sélectionnés par la marque (et clients d'Heineken, bien sûr). Originalité de 2017 : les patrons de bar et leurs équipes seront mis à l'honneur, via des interviews vidéos. À l'issue du vote, 32 points de ventes seront récompensés (dotations, équipements...).

Une journaliste demande à Tinder ses data... L'app livre 800 pages

La journaliste Judith Duportail, inscrite sur Tinder depuis décembre 2013, a demandé à l'application de rencontres de lui transmettre ses données personnelles. Résultat : un rapport de 800 pages envoyés par Tinder. À l'intérieur, des informations sur ses likes Facebook, ses photos postées sur Instagram - même après que Judith Duportail a cessé de le synchroniser avec son compte Tinder -, son parcours scolaire, la tranche d'âge des hommes auxquels elle s'intéresse, son nombre de connexions sur l'app, ou, encore, où et quand ont eu lieu ses conversations avec ses "matches". Big Brother / Tinder, même combat.

À lire sur The Guardian.

Le management chez Lidl et Free épinglé par Cash Investigation

En pleines discussions sur la Loi Travail, Cash Investigation a fait sa rentrée sur France 2 le 26 septembre avec le documentaire "Travail, ton univers impitoyable". A hard discount, hard management ? C'est ce que s'est attaché à découvrir le magazine d'investigation dans les secteurs de la distribution avec Lidl et les télécoms chez Free. Un reportage accablant pour les deux marques, sur fond de management par la terreur, d'abus de licenciements pour faute grave, bien loin des images que tentent de se donner les entreprises, qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes en particulier sur Twitter. De leur côté, Lidl et Free ont attendu le lendemain pour contester les situations présentées dans l'émission... mais le mal était déjà fait.

Regarder le reportage en replay

Zeiss se bat contre la ?bluelightinvasion

Nous en ignorons tout, même son existence. Et pourtant, nous y sommes confrontés entre 6 et 9 heures par jour. La lumière bleue est pourtant nocive, à terme, pour la santé visuelle. Tel est le message lancé par Zeiss et porté par une campagne imaginée par Gyro:Paris. Déployé le 27 septembre, journée que l'opticien et l'agence ont autoproclamé "Première journée de sensibilisation contre la lumière bleue", le dispositif comprend un spot TV diffusé sur BFM TV et les chaînes généralistes France Télévision, Canal +, C8 et TMC, ainsi qu'une mise en scène de la-dite lumière, sur mobile et desktop, sur plusieurs sites d'actualité (Le Figaro, les Echos, BFM TV, l'Equipe, le Point, l'Express), sans oublier Dailymotion et les réseaux sociaux.

#BLUELIGHTINVASION - ZEISS VISION CARE from gyro on Vimeo.

La rédaction

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