Recherche

Les 10 idées marketing de la semaine (14 au 18 septembre)

Publié par Fiona Gentilleau le

Au menu des 10 idées de la semaine : Amazon envahit Paris avec une publicité sauvage, Airbnb propose à la location la villa du Prince de Bel-Air, Betclic lance son propre déodorant pour les jours de match et Lindt inaugure une fontaine en chocolat de 9 mètres de haut... Et bien d'autres !

Je m'abonne
  • Imprimer

Amazon recouvre illégalement un mur d'une pub géante

Depuis début septembre, le mur d'expression libre de la pointe Poulmarch situé à côté du canal Saint-Martin, a été recouvert illégalement par une grande publicité d'Amazon Prime Video, le service de streaming vidéo. Plusieurs témoignages affirment que l'affiche a été surveillée par plusieurs vigiles menaçants engagés pour l'opération street marketing. La maire du Xe arrondissement de Paris, Alexandra Cordebard, veut porter plainte contre Amazon et l'entreprise Urban Act, spécialisé dans l'affichage illégal, qui a revendiqué l'action. Les services de la ville de Paris ont finalement retiré la publicité illégale du mur mais le géant américain s'est défendu en affirmant n'avoir jamais été au courant d'une telle action marketing.

source : streetpress.com

Lindt dévoile une fontaine de chocolat de 9 mètres de haut

Lindt inaugure une gigantesque fontaine de 9 mètres en forme de fouet à pâtisserie au bout duquel jaillit un jet de chocolat. La fontaine trône au centre de la nouvelle maison du chocolat, située près de Zurich, où le géant espère accueillir de nombreux visiteurs. Cette nouvelle vitrine doit lui servir pour soigner son image de marque et affronter la crise économique de la pandémie. Ce pôle d'attraction pour les touristes permettra aux fans du chocolat, d'y confectionner leurs propres tablettes. Le musée a été inauguré par Roger Federer, Ueli Maurer, conseiller fédéral et Ernst Tanner, président du groupe Lindt.

source : lefigaro.fr


Mario Kart arrive en AR à la maison !

A l'occasion des 35 ans du jeu Super Mario Bros, Nintendo a annoncé plusieurs sorties de jeux à destination de la Switch et la présentation de Mario Kart Live Home Circuit fait parler d'elle. Vivre des courses Mario Kart chez soi grâce à la réalité augmentée c'est possible à partir du 16 octobre prochain. Avec un projet abouti comme celui-ci, Nintendo surprend, une fois de plus, ceux qui craignent que le jeu ait exploité tout son potentiel. Grâce à une caméra positionnée sur un kart radiocommandé, les joueurs prennent part à des courses en AR. Pour créer un circuit, il faut disposer des portiques en carton détectés grâce à la caméra. Les célèbres bonus du jeu ont un véritable impact sur le kart : une peau de banane le ralentit, un champignon le fait accélérer et une carapace rouge le stoppe. Avec ce nouvel opus de la saga Mario Kart, Nintendo révèle le potentiel d'une technologie de réalité augmentée à la maison.


source : lesnumériques.com

Adidas et LEGO dévoilent une nouvelle paire de sneakers

Adidas continue sa série A-ZX lancée en 2008, qui rend hommage aux modèles ZX commercialisés dans les années 80, avec une nouvelle collaboration. La marque s'associe à LEGO et tout a été pensé pour recréer l'univers du jeu de construction directement sur les chaussures avec une languette qui arbore le logo de la marque ou encore la boîte à chaussures faite en LEGO. Certaines marques ou enseignes comme Adidas, LEGO, Nike ou Lidl ont compris que les collaborations font beaucoup parler et offrent une visibilité importante au point de les enchaîner à une cadence très rapide.


source : gqmagazine.fr

Airbnb propose de passer la nuit dans la villa du "Prince de Bel-Air"

A l'occasion des 30 ans de la série "le Prince de Bel-Air", Airbnb propose de dormir dans la somptueuse villa où la série a été tournée. Tout a été pensé pour nous séduire, à commencer par son prix : 30 dollars la nuit soit 25€. L'opération de communication a été menée par Will Smith qui a dévoilé l'annonce sur son compte Instagram et est même allé jusqu'à créer un profil d'hôte Airbnb. Pour ceux qui se demande, le prince de Bel-Air n'accueillera pas ses invités en personne...

source : sudouest.fr

Warner commercialise la fameuse bière au beurre d'Harry Potter

La société de production Warner Bros commercialise sur son site internet la très connue et tant attendue bière au beurre. Disponible en ligne et ouverte à la livraison, les plus chanceux dégusteront la bière des sorciers. Pour l'instant, seuls les Anglais peuvent se faire livrer la boisson à raison d'une commande limitée en quantité (3 bouteilles maximum par commande) pour éviter une rupture de stock trop rapide. La bière est vendue 6£ (soit 6€50) les 275ml.

source : demotivateur.fr

Betclic lance son propre déodorant

Le dimanche 13 septembre, à l'occasion du match entre le PSG et l'OM, Betclic, partenaire de la Ligue 1 Uber Eats, a communiqué autour de son nouveau produit... un déodorant ! Pour vendre son déodorant, le Betclic Dry, le spécialiste des paris sportifs, avec l'agence Lafourmi, a réalisé cette campagne en reprenant les codes publicitaires du déodorant. Sur YouTube, Betclic joue la carte de l'humour : "Avec Betclic Dry, profite de chaque match et de chaque pari en toute confiance pendant plus de 90 minutes. Testé et approuvé par un panel représentatif de parieurs, efficace contre les émotions qui procurent une sensation de chaleur tel que le stress, la tension, la peur ou le seum".


IKEA ouvre un magasin d'upcycling

Ikea ouvre son premier magasin de seconde en Suède dans le premier centre commercial dédiée à cette pratique, appelé ReTuna et situé dans la ville d'Eskilstuna. Dans une optique de réduire son empreinte carbone de 70% d'ici 2030, la société suédoise va louer et recycler ses meubles dans le monde entier et répond ainsi aux problèmes liés à son modèle basé sur la surconsommation et l'attractivité de ses petits prix.

source : bfmtv.com

Une publicité Puma fait des blessés en Espagne

Pour fêter sa nouvelle collaboration avec la Liga, Puma a mené une campagne de pub dans les rues de Madrid mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Pour la campagne, plusieurs bornes de la ville ont été transformées en faux ballons de foot avec un rendu très réaliste. Des passants ont cru qu'il s'agissait vraiment de ballons et de nombreux incidents ont eu lieu. Pour éviter que d'autres personnes ne se blessent, la mairie de Madrid a fait retirer les design pour le bien de tous... Après cette campagne ratée, Puma doit retomber sur ses pattes.


Plusieurs célébrités boycottent Instagram

Leonardo DiCaprio, Kim Kardashian, Katy Perry ou encore Sacha Baron Cohen et d'autres célébrités ont décidé de geler leur compte Instagram durant la journée du 16 septembre pour réclamer plus de modération sur les réseaux sociaux. Depuis le mois de juillet, Facebook et Instagram sont dans le viseur de milliers de personnes notamment avec le hashtag #StopHateForProfit. De nombreuses célébrités et entreprises demandent au groupe de prendre davantage de mesures pour modérer les contenus qui y circulent.


S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page