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Les 10 idées marketing de la semaine (9-13 septembre)

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Au menu des 10 idées cette semaine : KFC et Burger King débordent à nouveau de créativité, la réalité augmentée séduit Puma et Fanta, tandis que Bush's Beans trouve un moyen de booster ses performances sur Twitter et qu'Amazon bouleverse le monde du marketing avec son outil d'attribution.

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KFC et le Colonel Sanders plus que jamais à l'assaut de la pop-culture

Les enseignes de fast-food seraient-elles les plus créatives ? Alors que Burger King et McDonald's s'imposent comme des références en la matière, KFC multiplie les initatives pour le moins intéressantes... Après avoir marqué les esprits avec son Innovation Lab, ou encore l'opération Beyond Meat, et sa viande d'origine végétale, la marque continue à innover, avec notamment la sortie le 24 septembre sur la plateforme Steam d'un jeu de "simulation de rencontre" d'inspiration manga.

"I Love You Colonel Sanders", n'est qu'un exemple supplémentaire des efforts de la marque pour faire de sa mascotte une icône populaire. Depuis des années, elle embauche des acteurs célèbres pour incarner le Colonel. Le dernier en date, Sean Astin, reprendra même l'un de ses plus fameux rôles (celui du footballeur américain Rudy Ruettiger) dans un Rudy II parodique, entièrement aux couleurs de KFC.

Une publicité bienvenue pour le Colonel Sanders, roi du poulet, qui n'est pas à l'abri de la concurrence, comme en témoigne l'énorme succès de la chaîne américaine Popeye, qui en lançant un burger au poulet a été proche de créer un événement planétaire.

Pour aller plus loin :

Dans les coulisses du retour du Colonel Sanders en France

Quand les marques se distinguent par l'absurde

Réalité augmentée : la double innovation de Puma

La marque Puma a ouvert son premier magasin à New York avec des écrans interactifs qui activent les expériences de réalité augmentée (AR). La marque au félin s'est associée à des artistes et concepteurs de renom pour implanter PUMA x YOU, son studio de personnalisation exclusif, dans le magasin. Les acheteurs peuvent scanner les codes situés dans tout le magasin et activer des expériences personnalisées.

Dans le même temps, la marque a lancé une campagne en s'appuyant sur les filtres de visages AR d'Instagram. La campagne #PUMANSOFSG est l'une des premières à utiliser les filtres de visage AR lancés récemment par Instagram, officiellement ouverts aux utilisateurs et aux marques de la plate-forme depuis le 14 août.

À lire sur Marketing Interactive

Fanta lance une campagne d'OOH augmenté sur Snapchat et arrête la TV

Fanta s'est associée à Snapchat pour sa campagne "It's a Thing", qu'elle décrit comme une plateforme créative destinée aux adolescents. ''It's a Thing'' utilise la technologie de réalité augmentée de réseau social Snapchat. La marque de soda se "réinvente" pour les adolescents d'aujourd'hui avec cette campagne marketing axée sur la technologie et la personnalité. Concrètement, elle permet aux utilisateurs de Snapchat de pointer leurs téléphones sur les panneaux publicitaires et les affiches de Fanta pour débloquer du contenu numérique.

Par ailleurs, Fanta a décidé qu'elle ne dépenserait rien en publicité TV cette année. Fruit de cette nouveauté : elle passe à la vidéo numérique et à l'OTT. La marque de soda souhaite se concentrer sur le streaming et les réseaux sociaux, plébiscités par les millennials.


À lire sur Mobilemarketer.com

Pour aller plus loin :

Fanta ne dépensera pas d'argent en publicité à la télévision cette année

Bush's Beans s'associe à un compte humoristique pour booster sa visibilité sur Twitter

Comment multiplier par 68 le nombre d'impressions de ses tweets, et par 35 celui des visites sur son compte TWitter corporate, pour une hausse du nombre de followers de 15% ? Il faut le demander la marque de haricots en boîte Bush's Beans. L'entreprise a relevé le défi proposé par Harrison McNeil, étudiant de 18 ans qui lui a proposé de gérer son compte Twitter. Ce dernier animait depuis quelque temps un compte humoristique sur le thème des haricots, dans l'espoir d'être repéré par une telle marque. Fort de ses 63 000 followers, le compte @goodbeanjokes n'est pas passé inaperçu chez Bush's Beans (dont le compte @BushsBeans ne compte que 8000 followers). La marque s'inscrit ainsi dans une longue lignée d'entreprises s'associant à des comptes humoristiques pour relever le défi d'exister sur Twitter note Mobile Marketer.


À lire sur MobileMarketer.com

Cadbury lance une campagne pour lutter contre la solitude

Cadbury Dairy Milk, en partenariat avec Age UK - principale action caritative au Royaume-Uni, démontre comment un petit geste peut adoucir une vie solitaire. Pour la toute première fois, la marque de chocolat a supprimé tous les mots de son emballage emblématique pour une cause très importante. En s'engageant dans des actions quotidiennes telles que contacter un voisin plus âgé, appeler un membre de la famille plus âgé pour bavarder ou s'impliquer avec Age UK, des personnes de tout le pays peuvent améliorer la vie des personnes âgées de leurs communautés.


À lire sur GoodHouseKeeping.com

Avec Escape the Clown, Burger King utilise encore une fois la géolocalisation pour se payer McDonald's

Profitant de la sortie du deuxième volet du film d'horreur It et son célèbre clown imaginé par Stephen King, Burger King n'a pu résister à l'envie de se payer son concurrent McDonald's, et plus particulièrement sa mascotte Ronald. Pour promouvoir son application en Allemagne, l'enseigne a à nouveau utilisé la géolocalisation (un an après The Whopper Detour), ajoutant également une dose de réalité augmentée. En entrant dans un McDonald's, les utilisateurs de l'app ont reçu une notification sur Facebook ou Instagram les invitant à scanner le magazine de McDonald's consacré au cinéma. Un bouton "Escape the clown" apparaît alors. En cliquant dessus, l'utilisateur reçoit un bon d'achat pour un Whopper à un centime d'euro, qu'il doit utiliser dans un temps limité, l'application calculant grâce à la géolocalisation du smartphone l'itinéraire le plus court pour se rendre au Burger King le plus proche.

À lire sur TheDrum.com



H&M lance une offre musicale exclusive pour renforcer son programme de fidélisation

H&M a lancé un partenariat musical qui soutiendra les artistes indépendants. Le programme H&M Music renforce le programme de fidélité actuel de la société en offrant aux clients des billets pour des événements exclusifs en direct. Grâce à l'application, les clients peuvent profiter des avantages offerts par les points d'adhésion, tels que des réductions exclusives, des récompenses et l'accès à des événements VIP.

À lire sur Campaignlive.co

"Friends" fête les 25 ans de sa création avec une mini-exposition qui recrée ses décors à New York

Pour célébrer le 25ème anniversaire de la création de la célèbre série Friends, Warner Bros a décidé de faire voyager le fameux canapé orange où s'installaient nos 6 amis dans leur café préféré le Central Park. Si le canapé de "Friends" sera évidemment accessible à New-York où se passe la série, il le sera également à Berlin, Rome, Londres et bien sûr Paris. Des projections d'épisodes emblématiques sont prévues dans plus de 1 000 salles de cinéma aux Etats-Unis, des lignes de meubles et de jouets ont été lancées, et des versions du canapé orange circulent un peu partout dans le monde.

Publicité sur Amazon : quels risques pour l'écosystème ?

Si le développement des outils publicitaires sur Amazon constitue une sérieuse menace pour l'activité des GAFA comme Google ou Facebook, il aura également des répercussions sur l'ensemble des acteurs du marketing et de la publicité dès l'année prochaine indique Forrester dans un récent rapport. Selon Collin Colburn, son auteur, la fourniture par Amazon de données détaillées, notamment en matière de conversion, met la pression sur Google et Facebook, mais aussi sur l'ensemble des agences, qui devront développer des modèles d'attribution plus satisfaisants qu'ils ne le sont à l'heure actuelle. Par ailleurs, le succès d'Amazon pourrait aussi pousser des plateformes comme Pinterest a accéléré leur développement en matière de publicité. Enfin, le développement de l'outil d'attribution maison d'Amazon, en parallèle du développement de sa DSP, pourrait constituer une menace pour les acteurs martech.

À lire sur Adweek.com

Volkswagen change de logo et se dote d'une première identité sonore

Pour faire oublier le dieselgate et marquer de façon visible le passage à l'ère électrique, Volkswagen se dote d'un nouveau logo, dévoilé à l'occasion du salon de Francfort. Visible au siège à Wolfsburg, cette nouvelle identité sera peu à peu déployée en Europe, en Asie puis en Amérique. Au total, ce changement d'identité va concerner 70 000 logos dans 10 000 bureaux et concessions de 154 pays différents. Pour la première fois, la marque allemande se dote aussi d'une identité sonore distincte, qui mêle notes électroniques et une voix féminine sur quasiment l'ensemble des marchés, ce qui détonne également dans un secteur automobile où Renault et son agence StartRec faisaient office de précurseurs en la matière. La marque allemande promet par ailleurs à l'avenir une communication plus colorée et centrée sur l'humain plus que la machine.

À lire sur Autoplus.fr

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