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Les 10 idées marketing de la semaine (17-21 septembre)

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Au menu des 10 idées marketing cette semaine : le lancement réussi de la collection Jordan / PSG, les publicités en réalité augmentée de Shopify, le nouveau logo d'Uber ou l'efficacité des publicités sur Facebook Messenger.

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Uber : une dépense média record pour redorer son image de marque

Uber entame la 2e étape de sa stratégie de refonte de l'image de la marque. Un an après la campagne " Moving Forward ", où le VTCiste se recentrait sur la promotion de son service et de ses chauffeurs pour tourner la page Travis Kalanick, Uber dévoilait ce dimanche 16 septembre " Doors Are Always Opening ", ainsi qu'un nouveau logo. Le U est enfin mis à l'honneur, tandis que le film de la nouvelle campagne montre des clients d'Uber de tous les âges, dans de nombreuses situations, et se conclut par : "Quelle que soit votre ambition, quelle que soit votre motivation, ce que vous poursuivez, les opportunités sont partout ... Tout ce que vous avez à faire, c'est trouver comment vous y rendre. " La diffusion de ce spot lors dimanche soir sur NBC marquerait un nouveau record pour la marque en matière d'investissement média. Le précédent record était détenu par un spot de 30 secondes diffusé l'an dernier, déjà un dimanche soir sur NBC, pour 699 602$.

À lire sur Mobilemarketer.com


Quand le n°1 mondial de la bière se paye les joueurs de MLB et de NBA

Malgré l'opposition constante de la Major League Baseball et la Nationale Basketball Association, Anheuser-Busch InBev, premier groupe brassicole mondial en volume (Budweiser, Corona, Foster's, Hoogarden, Leffe, Stella Artois...) a passé un accord avec les joueurs des deux ligues sportives américaines. Plus de joueurs actifs seront présents dans les campagnes marketing des marques du groupes, qui privilégiaient jusqu'à présent les joueurs à la retraite.

À lire sur Adage.com

Le PSG entame sa campagne européenne en Jordan

Le Paris Saint-Germain a étrenné pour la première fois son partenariat inédit dans le monde du football avec la mythique marque Jordan, filiale de de son équipementier Nike. L'accord, qui court sur trois ans, se limite sur le terrain à cette compétition, tandis qu'une collection de vêtements et de près de 90 produits portant le " Jumpman " accompagnera les maillots. Une association née l'an dernier dans l'esprit des dirigeants de la filiale créée par Michael Jordan, à l'occasion de l'inauguration d'un Jordan Store dans le quartier de la Bastille à Paris. Cette association pourrait rapporter 200 millions d'euros de revenus annuels. Et alors que Will Smith et Justin Timberlake ont déjà adopté la nouvelle collection, cette dernière vient de se doter d'un magasin new-yorkais.


À lire sur Sneakerbardetroit.com

Dior se paie le luxe du digital

Dior (groupe LVMH) avait fait sensation, en 2015, en diffusant aux clients de ses boutiques le backstage de ses défilés, et ce, via un casque de réalité virtuelle. La maison de haute couture poursuit désormais sa percée digitale par un biais moins sensationnel : les réseaux sociaux. Pour promouvoir le lancement de ses lunettes de soleil "DiorColorQuake", Dior Couture vient ainsi de lancer un filtre en réalité augmentée sur Facebook permettant aux utilisateurs d'essayer virtuellement les lunettes de la marque dans les 5 coloris proposés à la vente. Dior n'échappe pas, non plus, à la tendance du marketing d'influence : la maison de luxe a habillé la célèbre blogueuse italienne Chiara Ferragni pour son mariage avec le rappeur Fedez. Résultat : plus de 3 millions de likes et plus de 2 millions de vues, avec un reach total des posts évalué à plus de 39 millions.


À lire sur FashionNetwork


La mission SpaceX diffusée en réalité virtuelle en 2023

La mission lunaire SpaceX prévue par Elon Musk pour 2023 sera diffusée en direct en en réalité virtuelle. C'est ce qu'a annoncé le co-fondateur et PDG de Tesla, dans un tweet : "C'est si comme vous étiez en direct, avec quelques secondes de moins pour la vitesse de la lumière". Huit artistes ont été choisis pour voyager autour de la Lune, lors de cette mission.

Elon Musk a aussi indiqué que la constellation de satellites de SpaceX, Starlink, serait opérationnelle d'ici là, ce qui aiderait à la diffusion en direct.

À lire sur Business Insider

E. Leclerc, nouveau sponsor du Tour de France

Une belle arrivée au sommet du Tour de France pour E. Leclerc, qui a noué un partenariat avec Amaury Sport Organisation pour l'édition 2019. Lors de la prochaine Grande Boucle, le géant français de la distribution remplacera Carrefour sur le maillot à pois. Depuis 1975, le maillot blanc à pois rouges récompense le meilleur grimpeur du Tour de France. Il est l'un des quatre maillots distinctifs de la Grande Boucle avec le maillot jaune (classement général), le maillot vert (classement par points) et le maillot blanc (meilleur jeune).

À lire sur Capital.fr

Pour aller plus loin :

6 idées marketing qui font le Tour de France

Shopify ajoute la prise en charge du shopping AR

Environ 600 000 magasins en ligne vont désormais fonctionner avec la réalité augmentée par la mise à jour de l'iOs 12. La plate-forme Shopify permettra ainsi aux clients d'afficher des produits en AR sans avoir à télécharger d'applications supplémentaires. Une aubaine pour les marketeurs créatifs qui peuvent utiliser la technologie pour créer des expériences de marque.

À lire sur Marketingland.com

Pour aller plus loin :

L'Oréal et ModiFace s'allient à Facebook dans la réalité augmentée

La télévision connectée dope les ventes de Volvo

Des publicités télévisées interactives connectées dopent les ventes de Volvo avec une augmentation des ventes de 35% pour s'être associé aux sociétés Modi Media et Innovid. Grâce à des campagnes plus ciblées, interactives et adressables à chaque périphérique, Volvo a renforcé son engagement. Par ailleurs, cette compagne a généré près de 526 000 engagements uniques.

À lire sur Marketingdive.com

Pour aller plus loin :

La publicité sur TV connectée représentera 825 millions d'euros en 2020

Les pubs sur Facebook Messenger fonctionnent-elles ?

Le flou persiste un après le lancement des publicités sur l'interface de Messenger. Selon les impressions publicitaires de Barclays, les annonces de Facebook Messenger sont plus chères que celles du fil d'actualité de Facebook, à un coût de mille dollars (CPM). La mastodonte a annoncé son intention de donner la priorité à une expérience utilisateur solide en saturant Messenger avec des annonces.

À lire sur emarketeur.com

Pour aller plus loin :

Des publicités sur la home de Facebook Messenger

Burberry se lance dans le s-commerce en Chine

Burberry prend le tournant du s-commerce : la marque anglaise sort une série de pièces en édition limitée, disponibles en exclusivité sur Instagram et WeChat pendant 24 heures seulement, et ce, notamment pour adresser le marché chinois. Cette vente éphémère est combinée à une vente physique organisée dans son flagship à Londres.

À lire sur Inside Retail Asia

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