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Les 10 idées marketing de la semaine (2-9 septembre)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: un trailer de film réalisé grâce à l'intelligence artificielle, M. Propre cherche un nouveau visage et 13 millions de vues en 2 jours pour une vidéo de My Little Paris.

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Au menu cette semaine:

1. 65% des personnes ayant écouté une pub audio seraient susceptibles d'acheter

2. Apple prend le virage Pokémon GO

3. L'IA d'IBM Watson réalise le trailer d'un film

4. Twitter pourrait-il être vendu ?

5. Snapchat travaillerait sur des lunettes connectées

6. 13 millions de vues en 48 heures pour une vidéo publiée par My Little Paris

7. Monsieur Propre cherche son nouveau visage

8. Carrefour Ooshop lance la livraison par des runneuses

9. Campagne choc sous forme de scénario inversé pour AIDES et Coalition Plus

10. Le dernier clip de l'artiste Jax Jones détourne les codes marketing des produits ménagers

65% des personnes ayant écouté une pub audio seraient susceptibles d'acheter

Une étude menée par The Interactive Advertising Bureau (organisation des acteurs de la publicité chargée d'établir des normes) révèle que presque 2/3 des personnes ayant écouté une publicité audio seraient susceptibles d'acheter les produits concernés. 60% déclarent qu'à prix et qualité égaux, ils préféreront acheter un produit d'une entreprise qui diffuse des publicités dont ils sont la cible.

À lire sur Businesswire


Apple prend le virage Pokémon GO

Mercredi soir lors de sa keynote ultra suivie, Apple a annoncé l'arrivée de Pokémon GO sur son Apple Watch, alors que la sortie de la montre Pokémon Go Plus a été repoussée au 16 septembre. Téléchargée 500 millions de fois, l'appli de Niantic va être déclinée en app pour la montre connectée d'Apple. L'utilisateur pourra savoir combien de temps il a marché, quelle distance il a parcouru et combien de calories il a brûlé. Côté Pokémon, les joueurs auront la possibilité de connaître les créatures qui se trouvent à proximité et de les voir " poper " mais sans pouvoir les attraper comme sur l'appli mobile. Ils pourront toutefois utiliser les Pokéstop directement sur leur montre et faire éclore leurs oeufs. L'appli devrait être disponible à la fin de l'année.

À lire sur Techcrunch.com


L'intelligence artificielle d'IBM Watson réalise le trailer d'un film

Non seulement le personnage du film (Morgan) donne des sueurs froides, mais quand on sait que son trailer a été réalisé par un ordinateur... C'est à la fois fascinant et inquiétant. Le logiciel d'intelligence artificielle d'IBM, Watson, est devenu le premier de son " genre " à accomplir cette mission. Pour ce faire, les ingénieurs d'IBM ont " nourri " Watson en amont avec plus de 100 trailers de films d'horreur découpés en scènes mélangées, avant de " lui montrer " le film Morgan, duquel il a tiré 10 scènes, représentant 6 minutes de vidéo. Le logiciel a ensuite mis 24 heures à assembler les scènes afin d'en tirer un trailer cohérent, processus qui demande 10 à 30 jours à un humain.


À lire sur Wired


Twitter pourrait-il être vendu ?

Le conseil d'administration de Twitter se réunit jeudi 8 septembre à San Francisco pour discuter de la stratégie à adopter dans les prochains mois et notamment de la question de la cession de l'entreprise. En cause, des résultats décevants depuis plusieurs années pour la firme. D'après le Blog du Modérateur, d'autres pistes pourraient être envisagées comme le licenciement d'une partie du personnel ou la cession de certaines marques qui ne rapportent pas suffisamment à Twitter (MoPub, Fabric, Vine...).

À lire sur le Blog du Modérateur


Snapchat travaillerait sur des lunettes connectées

Pour le moment, il ne s'agit que de rumeurs. Selon Business Insider, Snapchat préparerait la sortie de lunettes intelligentes. Les indices? Après avoir acquis une entreprise de fabrication de lunettes qui enregistrent des vidéos et stockent des données (Vergence Labs), dont le co-fondateur travaillerait toujours pour Snapchat, le réseau social aurait embauché une créatrice de lunettes ainsi que des experts high-tech venant de GoPro, Nokia et spécialisés dans les projets VR/AR. Le CEO de Snapchat Evan Spiegel aurait même été aperçu en vacances avec un prototype des " Snapchat's Snap Glasses ".

À lire sur BusinessInsider


13 millions de vues en 48 heures pour une vidéo publiée par My Little Paris

Ou comment créer le buzz sans achat média. L'agence My Little Paris a publié une vidéo mardi 6 septembre à l'occasion de la sortie de " My Little Box ", box beauté et lifestyle. Le court film, tourné à la GoPro, suit les acrobaties de Parkour d'une jeune femme sur les toits de Paris, jusqu'à ce qu'elle récupère sa box dans une boîte aux lettres. My Little Paris a pu récolter plus de 314% de nouvelles mentions " J'aime " sur sa page Facebook d'après le HuffingtonPost. Un excellent coup de pub donc.

À lire sur La Réclame


Monsieur Propre cherche son nouveau visage

Après avoir présenté la même mascotte pendant 60 ans, Procter and Gamble organise un concours à New York et Los Angeles pour trouver un nouveau visage à Monsieur Propre. Et c'est l'acteur et mannequin américain Kellan Lutz qui s'y colle, dans un spot publicitaire de 60 secondes. La marque annonce vouloir retourner aux sources en mettant en valeur sa mascotte légendaire, tout en la resituant dans un contexte plus moderne. Mais c'est surtout un moyen d'amuser les consommateurs, de générer du contenu et du trafic, et pourquoi pas, de créer le buzz. Le gagnant sera connu mi-octobre et remportera 20 000 dollars.

À lire sur adweek


Carrefour Ooshop lance la livraison par des runneuses

À l'occasion de la 20e édition de la course La Parisienne qui a lieu ce week-end, Ooshop, partenaire de l'évènement, lance un service de livraison à domicile inédit. L'enseigne du groupe Carrefour a publié mercredi 7 septembre une vidéo dans laquelle on suit en direct la livraison à domicile... par une participante à la course, sac sur le dos et baskets aux pieds. Le film, intitulé " Notre ligne d'arrivée, c'est chez voous " sera diffusé sur les réseaux sociaux.

À lire sur L'ADN


Campagne choc sous forme de scénario inversé pour AIDES et Coalition Plus

L'agence Saatchi & Saatchi a signé une vidéo coup de poing pour AIDES et Coalition Plus en France. Le scénario consiste en une compilation d'éditions spéciales (fictives) de JT africains, volontairement anxiogènes, annonçant une épidémie gravissime en Europe, dont on se rend compte à la fin que c'est bien une épidémie d'indifférence face à la situation en Afrique. La vidéo veut dénoncer l'indifférence des nations européennes, qui décideront bientôt du montant de leur participation financière dans la lutte anti-VIH en Afrique, lors de la conférence du Fonds Mondial de Lutte contre le sida.

À lire sur Influencia


Le dernier clip de l'artiste Jax Jones détourne les codes marketing des produits ménagers

La musique " House Work " de l'artiste Jax Jones a fait l'objet d'un clip détonnant, "détergeant" même. L'action se déroule pendant le tournage d'une publicité pour des produits ménagers, où l'on observe l'envers du décor et des personnages exubérants. Les codes marketing des publicités pour produits ménages (surtout outre-Atlantique) sont repris et tournés en dérision : couleurs vives, présentateur très expressif et très maquillé, démonstratrices potiches... et surtout des produits présentés comme irrésistibles. Le réalisateur du clip, Ozzie Pullin, a déjà travaillé avec des marques pour des spots publicitaires.

À lire sur L'ADN


Mégane Gensous et Sonia Puiatti

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