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Les 10 idées marketing de la semaine (5 au 9 octobre)

Publié par Fiona Gentilleau le

Au menu des 10 idées de la semaine : la Fnac se prépare pour le Black Friday, la RATP commercialise des chaussettes Serge le Lapin, les marques s'engagent toujours plus sur TikTok et Zalando lance une activation géante en AR à Paris... et d'autres !

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La Fnac invite ses clients à choisir leurs produits préférés pour le Black Friday

Rendez-vous incontournable de la fin d'année, le Black Friday revient le 27 novembre à la Fnac, avec un grand nombre de promotions et de remises à prévoir sur de nombreuses marques. A l'occasion de cette nouvelle édition, la Fnac permet à ses clients de créer leur "Wishlist Black Friday", composée de leurs produits préférés du 2 octobre jusqu'au 31 octobre. En amont de l'événement, la Fnac transmettra à tous les clients participants à l'opération un code promotionnel uniquement valable pour profiter de leur sélection. Dans le cadre d'un jeu concours, ces derniers seront invités à partager leur liste avec leurs proches, pour tenter de remporter ses produits. "Avec cette opération, nous souhaitons faire de nos clients des acteurs de notre activité commerciale et de leur relation avec la Fnac, ce qui nous permet de nous positionner au plus près de leurs attentes et de leurs choix" déclare Olivier Garcia, directeur produits du groupe Fnac Darty, dans un communiqué de presse.

Pour constituer sa propre wishlist il faut se rendre sur le site de la Fnac.com

Kraft demande aux consommateurs d'envoyer des "noods"

Kraft Mac & Cheese permet aux consommateurs d'envoyer à leurs amis et à leur famille des boîtes de noodles dans le cadre d'une campagne suggestive visant à rassurer les consommateurs pendant la pandémie de coronavirus. Jusqu'au 11 octobre, les utilisateurs peuvent visiter enjoynoods.com ou se rendre sur la page officielle de Kraft sur Twitter pour remplir un formulaire de commande et recevoir soit une boîte de macaronis au fromage soit un coupon pour échanger l'article à l'épicerie. Les 7 000 premiers participants qui utilisent les hashtag #SendNoods et #Giveaway peuvent participer jusqu'à épuisement des stocks. Un spot publicitaire en plus de la promotion a été réalisé avec l'actrice et comédienne Vanessa Bayer pour expliquer que les participants doivent envoyer des photos de nouilles, et non des photos nues...


source : marketingdive.com

La RATP commercialise des chaussettes Serge le Lapin

"Ne met pas tes mains sur la porte tu risques de te faire pincer très fort", tout le monde a lu, relu, et re-relu ce message dans le métro parisien. Serge le Lapin, la mascotte de la RATP, société de transport en commun, a guidé bon nombres d'enfants et d'adultes sur la sécurité dans les transports. Désormais, les fans du petit lapin rose, peuvent se procurer des chaussettes à son effigie. Déclinées en 5 couleurs et affichées au prix de 19€, les chaussettes, disponibles depuis le 30 septembre, sont fabriquées dans le Limousin par Broussaud Textiles, une entreprise labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et OFG (Origine France Garantie) et sont donc 100% made in France.


Zalando lance une activation géante en réalité augmentée à Paris

Pour sa campagne Automne-Hiver, Zalando, la plateforme de mode en ligne, invite ses clients à se réinventer en partageant leur histoire et leur style unique sur un emplacement géant place de la Concorde, à Paris. En scannant le QR code présent sur les bâches géantes du 2 au 31 octobre 2020, les parisiens sont invités à transformer les affiches statiques classiques en une galerie animée mettant à l'honneur les plus beaux styles de la communauté Zalando France. Chacun peut soumettre sa propre photo et la voir s'afficher dans la galerie animée en publiant sa photo avec le hashtag #ZalandoRéinvente sur Instagram.

Chipotle se la joue ballon de basket et dunk !

Du 5 au 19 octobre, Chipotle Mexican Grill met au défi les utilisateurs de TikTok de tirer un panier de 53 pieds, soit un peu plus de 16 mètres d'écart, pour avoir une chance de gagner des burritos et des billets pour un prochain match de la NBA. La chaîne de fast-food a recruté Trae Young, qui joue pour les Hawks d'Atlanta, pour promouvoir le "53 ft. Shot Challenge" sur l'application. Pour participer, les utilisateurs de TikTok doivent créer une vidéo d'eux-mêmes tirant un panier de 53 pieds, et le coupler avec une vidéo de Young en utilisant la fonction "duo" de l'application sans oublier de citer la chaîne de burritos avec le hashtag #Chipotle53. Cinquante-trois représentant le nombre d'ingrédients proposés par le restaurant. Plusieurs personnalités de la société de divertissement sportif Dude Perfect participeront au défi, ainsi que des joueurs de la NBA et autres influenceurs sportifs. Le défi est un signe que les marques continuent de développer des campagnes depuis TikTok, qui risque toujours d'être interdit aux États-Unis pour des raisons de sécurité nationale, conformément aux propos du président Donald Trump. La société mère de TikTok ByteDance cherche un accord pour éviter une interdiction, bien que le résultat de ces pourparlers reste incertain.


source : mobilemarketer.com

Ocean Spray surfe sur la notoriété de TikTok

Ocean Spray s'est associé au créateur de vidéos TikTok Nathan Apodaca (@420doggface208) pour l'aider à recréer une vidéo devenue virale sur la plateforme. Le mois dernier, Nathan Apodaca a posté un clip de lui en train de skater tout en synchronisant ses mouvements de lèvre avec la chanson "Dreams" de Fleetwood Mac le tout en sirotant une bouteille d'Ocean Spray Cran-Raspberry. La vidéo a été visionnée plus de 26 millions de fois et pour saisir l'occasion, la marque de jus de cranberry a offert au tiktokeur son propre camion rouge pour refaire le post qui l'a rendu célèbre... et le nouveau post est également devenu viral. L'initiative montre les avantages qu'ont les marques à réagir rapidement aux tendances sur les réseaux sociaux pour cibler les plus jeunes et gagner en visibilité.


source : mobilemarketer.com

Burger King always rassurant !

Burger King revient avec sa nouvelle campagne pour nous rassurer "because nous passons une new zone de turbulence". En passant du français à l'anglais, comme un pilote d'avion, pour rassurer les passagers - et surtout les consommateurs - que le "roi du burger" respecte bien les mesures sanitaires, Burger King dédramatise la situation. Avec une augmentation de l'occupation des lits de réanimation dans certaines régions, la chaîne de burgers garde une communication positive malgré la fermeture des bars dans les zones rouges et de la menace qui pesait sur les restaurants à Marseille, depuis rouverts.


L'e-Sport séduit de plus en plus les marques en quête de nouvelles cibles

Les revenus mondiaux de l'esport devraient dépasser le milliard de dollars cette année et 1,5 milliard de dollars en 2023. À mesure que l'industrie continue de croître, elle demeure un canal important pour les marques qui cherchent à mobiliser les consommateurs de la génération Y et de la génération Z pour lesquelles le jeu est un mode de vie, une tendance qui s'est accélérée à mesure que la pandémie de coronavirus bouleverse les activités de plein air et les sports traditionnels. Pour les marques, l'e-Sport et les influenceurs, cette tendance continue d'évoluer et de mûrir d'une manière qui profite à toutes les parties. L'e-Sport permet aux marques d'atteindre à la fois les 18-34 ans convoités et les 12-17 ans qui commencent à construire des affinités de marque.

source : marketingdive.com

Orbit fait de la prévention avec humour

Wrigley's Orbit Gum a collaboré avec Tinder pour créer un chatbot et aider les gens à répondre aux messages à caractère tendancieux dans l'application de rencontres. Lorsque les utilisateurs reçoivent des messages innapropriés, ils peuvent envoyer un message personnalisé du comédien Chris Parnell. En plus du chatbot, Parnell apparaît dans 10 extraits vidéo sur Giphy, la plateforme de GIF, que les gens peuvent utiliser pour y répondre. Le chatbot et l'intégration de Giphy font partie de l'opération plus large "Keep It Clean" d'Orbit qui comprend des spots de 6, 15 et 60 secondes avec Parnell pour faire de la prévention avec humour. Avec son chatbot, Orbit démontre une autre application pour la technologie de messagerie qui continue de s'améliorer avec les progrès de l'intelligence artificielle (IA) pour aider à personnaliser l'expérience client.


source : mobilemarketer.com

© Dalila Bouaziz

Amazon dévoile ses guides de sélection de cadeaux

En prévision de son événement Amazon Prime Day shopping, Amazon publie ses catalogues pour les cadeaux des vacances à venir : jouets, électronique, articles ménagers et d'autres. Les clients peuvent faire des achats en demandant à Alexa "Alexa, donne-moi des idées de cadeaux". Le géant du commerce électronique offre aux membres Prime admissibles une carte Amazon Prime Rewards Visa Signature ou Amazon Prime Store Card de 10 % sur certains articles entre le 5 octobre et le 12 octobre sur les produits électroniques, la maison et les jouets. L'entreprise a mis en avant des produits de petites entreprises américaines, notamment une sélection d'articles choisis par des célébrités comme Jessica Alba, Ayesha Curry ou encore Arianna Huffington.

source : retaildive.com

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