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Les 10 idées marketing de la semaine (7-11 octobre)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Donald Trump annonce la fin du SIDA, Eram lance ses chaussures recylables, Adidas vend pour la première fois ses produits dans un jeu sur Snapchat, tandis que Virgin Voyages dévoile une fonctionnalité cachée dans son application mobile qui va faire des bulles !

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Grâce au deep fake, Donald Trump et Solidarité Sida mettent fin à la maladie

À l'occasion de la tenue, les 9 et 10 octobre à Lyon, de la Conférence de reconstitution du Fonds mondial, qui détermine notamment les fonds alloués à la lutte contre le SIDA, les initatives se multiplient. Tandis que AIDES enchaîne depuis le printemps 2019 les appels aux chefs d'Etats, à commencer par Emmanuel Macron, pour un engagement plus fort en faveur de la lutte contre la maladie, Solidarité SIDA a frappé fort ce 7 octobre : Donald Trump en personne annonçait lors d'une conférence de presse la fin officielle du SIDA. Cette déclaration était évidemment une fake news, rendue possible par le deep fake, cette technologie qui permet, grâce à l'IA, de faire dire n'importe quoi à une personnalité, en reproduisant son visage et sa voix. Un procédé choc qui a fait réagir les internautes.


Adidas vend des chaussures de baseball via un jeu Snapchat

Adidas s'est associé avec Snapchat afin de développer un jeu de baseball rétro en 8-bit appelé ''Baseball's Next Level''. Via ce jeu, les utilisateurs de la plateforme ont la possibilité de choisir les chaussures de leur joueur préféré de la MLB (Aaron Judge, Carlos Carrera, Alex Bregman, Justin Turner et Kiké Hernandez), mais surtout d'acheter, directement depuis le jeu, les chaussures de baseball de type ''adizero 8-BIT''.

À lire sur MobileMarketer.com


Pourquoi signer le plus gros accord de naming de la NFL ?

Mettre son nom sur un stade, comme le veut la pratique en croissance du naming, est-ce rentable ? Oui semble penser la fintech SoFi, qui vient de signer, outre-Atlantique, ce qui sera sans doute la plus grosse opération de naming de la NFL, la ligue de football américain : 400 millions d'euros sur vingt ans, pour baptiser le SoFi Stadium, le stade de Los Angeles qui accueillera la saison prochaine deux nouvelles franchises. Selon les experts interrogés par Adweek, le naming permet d'incarner sa marque sur le long terme. Après les retombées presse liées à l'effet d'annonce, la marque sera ainsi associée à la finale du SuperBowl 2022, aux play-offs du championnat universitaire 2023, et aux cérémonies des Jeux Olympiques 2028, qui se dérouleront à LA. En prime, SoFi bénéficiera aussi de la proximité du stade avec l'aéroport de la ville pour offrir à tous les passagers du hub une vue incomparable sur son toit brandé.

À lire sur Adweek.com

Pour aller plus loin :

Comment réaliser une opération de naming ?

Le naming sportif, une tendance forte pour les marques

Sport féminin, centres d'entraînement : les dernières tendances du naming


Une application en réalité augmentée pour tester des sneakers rares

GOAT, plateforme américaine de vente en ligne de baskets, propose désormais une application " Sneaker App Goat " qui permet de visualiser par la réalité augmentée des baskets rares ou vintage, et ainsi éviter d'être déçu une fois la paire livrée. En ouvrant l'application, vous pourrez essayer virtuellement 12 modèles spécifiques : des modèles Dunks de Nike (Deftones, FLOM, Wu-Tang et Iron Maiden), les Air Force 1 (Stash, Black Album, Head Automatica et Stash x Futura) mais aussi des échantillons rares ou inédits comme les Air Jordan 4 "Purple Travis Scott", les Air Jordan 3 "Fragment" et les Air Yeezy 1 "Glow in the Dark Tour".

À lire sur sur Engadget.com


Virgin Voyages vous invite à secouer votre mobile pour commander du champagne

Virgin Voyages, le croisiériste lancé par le groupe de Richard Branson, se veut une expérience à la fois premium et exclusive. Réservé aux adultes, le Scarlet Lady, bateau qui prendra l'eau l'an prochain, accueille ainsi un spa, une discothèque, des rings de boxe et des salles de fitness, un bar à caviar et un salon dédié au champagne. Mais la boisson pétillante pourra bien sûr être consommée n'importe où par les passagers. Ces derniers bénéficieront même d'un moyen très facile d'en commander : connecté sur l'application Virgin Voyages Sailor, il suffira de secouer son téléphone mobile pour se voir livrer une bouteille de Moët Chambon Impérial... De quoi se faire mousser.

À découvrir sur Virgin.com


Unilever promet moins de plastiques

Le géant de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever a annoncé son engagement de réduire de moitié ses emballages en plastique neuf d'ici à 2025. Une manière de répondre à la pression croissante des consommateurs sur les multinationales en matière d'environnement. Le propriétaire des marques Dove, Knorr, Ben & Jerry's, Lipton, Amora, Magnum, Signal et Omo affirme être déjà en bonne voie pour respecter ses engagements précédents : s'assurer que tous ses emballages plastiques seront réutilisables, recyclables ou compostables. Le géant anglo-néerlandais, dont l'"empreinte plastique" est d'environ 700.000 tonnes par an, promet ainsi d'accélérer l'utilisation de plastique recyclé et de mettre fin à l'utilisation automatique d'emballages individuels des produits tels que les glaces ou les savons.

M·A·C Cosmetics s'offre Aya Nakamura comme nouvelle égérie... augmentée

M·A·C Cosmetics fait appel à Aya Nakamura pour sa première collection réalisée en co-création avec une artiste française, "fan de make-up et de la marque M·A·C", et "l'une des personnalités les plus actives et suivies sur Snapchat", explique M·A·C dans un communiqué. Pour accompagner le lancement de la collection "Nakamurance", la marque s'est associée avec Snapchat pour mettre en place des expériences en réalité augmentée dans ses boutiques et sur son site : "Après avoir scanné le snapcode sur la vitrine, il suffira de trouver les stickers au sol pour activer les dispositifs générés par la technologie Marker Tech de Snapchat. Il sera alors possible de voir la chanteuse, de participer au karaoké ou de tester le rouge à lèvres et le gloss grâce à la Lens. En parallèle, des vidéos courtes seront présentées en Snap Ads et Story Ads, permettant ainsi de découvrir l'ensemble de la collection", détaille le communiqué. "Snapchat nous permet également de répondre aux attentes des nouvelles générations grâce à des formats interactifs, très partagés par les users sur le réseau et qui nous donnent ainsi l'opportunité, dans une logique de Earned media, de maximiser la visibilité de la campagne via un nombre important de contenus UGC. C'est le cas de la lens karaoké", explique Héloïse Dubois, la CMO France de la marque, dans le communiqué.


Eram lance ses chaussures recylables

Le groupe Eram vient de lancer sa propre marque de chaussures "éco-conçues", recyclables et réparables afin d'assouvir l'appétit des consommateurs pour les produits verts. Fabriquée dans son atelier de production de chaussures, cette paire de sneakers unisexe contient des composants sélectionnés pour leur caractère "recyclable ou naturel". Le démontage de la chaussure offre une possibilité de seconde vie. En parallèle, comme 66 marques textiles françaises, Eram s'est engagé dans une campagne numérique baptisée #RRR pour "réparer, réutiliser et recycler" afin d'encourager les consommateurs à donner une seconde vie à leurs vêtements, linge et chaussures.

Smirnoff marque les 155 ans de son histoire avec une nouvelle campagne

Smirnoff a lancé sa première campagne mondiale en plus de deux décennies pour rendre hommage à ses 155 ans d'histoire. Au coeur de la campagne "Infamous Since 1864" se trouve une publicité de 60 secondes réalisée par Rupert Sanders et raconte l'histoire de la naissance de Smirnoff en Russie, de sa résurrection en France, de son parcours en Europe et de son rôle de pionnier dans la révolution du cocktail aux États-Unis dans les années 1950.


À lire sur Campaignlive

Les investissements publicitaires en social media augmentent de 20% en 2019 et dépassent ceux en presse papier

Les investissements publicitaires réalisés par les annonceurs sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter ont augmenté de 20% en 2019 à 84 milliards de dollars, jusqu'à représenter 13% des investissements totaux selon une récente étude menée par Zenith Media. C'est plus que la presse papier, qui, avec une baisse de 6% des investissements publicitaires, ne pèse plus que 6% du total. Les investissements en TV pèsent 29%, tandis que ceux en SEA représentent 17% du total.

À lire sur TheDrum.com

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