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Les 10 idées marketing de la semaine (22-26 octobre)

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Cette semaine, les 10 idées marketing sont marquées par : un premier Starbucks en langage des signes, Patagonia qui se lance en politique, IBM qui veut développer des parfums grâce à l'IA et Kenzo qui lance un site e-commerce sous la forme d'un jeu mobile.

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Lancôme lance le vol Paris-Beijing en...papier

Marque adulée par les femmes chinoises, Lancôme qui est présente dans 40 villes chinoises a ainsi installé devant la Tour Eiffel un avion en papier et des boîtes cadeaux pour lancer la promotion du Singles' Days le 11 novembre 2018. Lancôme qui a lancé son magasin Tmall en tant que point de vente en ligne exclusif en Chine depuis 2015, célébrera cette grande journée avec des offres et des promotions exceptionnelles sur le site e-commerce chinois. En guise de voyage entre Paris et Beijing, la marque de cosmétique française à réaliser deux événements en un. Lancôme a ainsi installé son avion en papier et ses boîtes cadeaux devant la Tour Eiffel. Au même moment à Beijing à plus de 8 000 kilomètres, la marque française a installé un pop-up store riche d'expériences Lancôme pour le consommateur. Un coup double marketing pour la marque qui souhaite accroître sa notoriété en Chine.

Starbucks ouvre un café pour sourds et malentendants aux Etats-Unis

La chaîne américaine Starbucks, qui cherche à redorer son image, a ouvert le 23 octobre 2018 à Washington son premier café aux États-Unis dont tout le personnel, majoritairement sourd ou malentendant, peut s'exprimer en langue des signes. La boutique est conçue de façon à ce que les clients sourds et malentendants soient le plus à l'aise possible. Les surfaces réfléchissantes sont par exemple peu éblouissantes, et la communication sera, elle, facilitée par l'acoustique et l'architecture de la boutique. Ainsi, une ardoise présente le "signe de la semaine", de grandes tasses illustrées par une artiste sourde sont à vendre, et une transcription en langue des signes du logo de l'enseigne a été faite.

À lire sur 24heures.ch

Oracle lance Blockchain Applications Cloud pour améliorer la transparence de la chaîne logistique

Un an après le lancement Blockchain Cloud Service, Oracle franchit une nouvelle étape, avec le lancement du "Blockchain Applications Cloud". Cette suite d'applications blockchain prêtes à l'emploi, a été conçue pour des cas d'utilisation spécifiques, comme l'amélioration de la traçabilité et de la transparence de la chaîne logistique. "Les chaînes d'approvisionnement modernes génèrent des millions de points de données et des milliers de transactions quotidiennes qui doivent être validées et confirmées", explique Oracle. La firme californienne a également indiqué que les applications blockchain utilisaient également d'autres nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle et l'internet des objets.

À lire sur Techcrunch.com

Patagonia se mêle à la politique

Pour la première fois de son histoire, le détaillant de matériel de plein air, Patagonia a parrainé deux candidats au Sénat, favorables à la protection de l'environnement. Les candidats sont Jacky Rosen, un démocrate du Nevada, et le sénateur John Tester, un démocrate sortant qui dirige le Montana. Cette campagne est le dernier exemple de marques prenant des risques dans leur marketing cette année pour soutenir des valeurs qui sont importantes pour elles. Pour rappel, la publicité controversée de Nike sur Kaepernick avait attiré 170 000 nouveaux adeptes sur Instagram et fait bondir les ventes. En décembre, la marque avait également pris position contre le décret du président Donald Trump.

À lire sur Marketingdive.com

Un cri de ralliement des entreprises à travers la campagne de HSBC

Grey London a développé une campagne pour le compte de HSBC UK, qui soutient les entreprises britanniques. La campagne est menée par un film de héros de 60 secondes intitulé "Mind Your Business" mettant en vedette le comédien Richard Ayoade à l'occasion de sa troisième sortie pour HSBC. La campagne, la première à être développée par Grey London, a pour objectif de présenter un monologue sur la raison pour laquelle les entreprises doivent être ouvertes, au cours duquel il suggère que le seul endroit où vous n'entendez pas le terme "gardez vos affaires à l'esprit" est dans les entreprises.


À lire sur Campaignlive.co.uk

Kenzo met en vente une sneakers en édition limitée via un jeu mobile

Pour accompagner la sortie de sa nouvelle Sonic Sneakers, Kenzo dévoile Shopping League, un site e-commerce transformé en jeu mobile, où les participants vont s'affronter pour obtenir des paires exclusives. "Les "shoppingamers" qui cliquent sur un produit au même moment doivent s'affronter lors d'une battle pour déterminer qui repart avec l'une des 100 paires exclusives", précise l'agence Artefact, à l'origine de l'opération, dans un communiqué.

À découvrir sur Shoppingleague.kenzo.com

© Minerva Studio - Fotolia

Économiser, principale raison d'internaliser ses achats média

Cet été, l'Association of National Advertisers (ANA) américaine a mené une étude auprès de 412 annonceurs américains pour connaitre pourquoi ils ont internaliser leur achat d'espaces ? Pour 38% des sondés, il s'agit du coût réduit, quand 19% évoquent un meilleur suivi et une meilleure connaissance de la marque. La vitesse, l'expertise ou le contrôle ne sont cités que par 12, 10 et 6 % des répondants.

À lire sur eMarketer.com

© Kzenon - Fotolia

L'IA d'IBM se met au parfum

Une IA qui a du nez ? C'est ce que pense IBM, qui travaille au développement de parfums grâce à l'intelligence artificielle avec Symrise, une entreprise de l'industrie du parfum qui compte entre autres parmi ses clients Estée Lauder. Mais loin de concurrencer les vrais "nez", l'IA va surtout permettre de comparer les 1,2 million de formules de parfum accumulées par Symrise (y compris des parfums alimentaires ou de produits ménagers), aux données démographiques et comportementales liées aux ventes, afin de trouver les odeurs les plus vendues auprès de certaines zones géographique, classes d'âge, etc. Deux parfums ont ainsi été développés afin de cibler le Brésil, et seront commercialisés par l'enseigne de beauté O'Boticário.

À lire sur Vox.com

© Simon Kadula 2017

Les marques revalorisées auprès de la Gen Z

Les ados se soucient davantage de la marque au moment d'acheter un produit explique la banque d'investissement Piper Jaffray, qui a interrogé plus de 8600 jeunes américains. En 2018, ils sont 45% à affirmer accorder de l'importance à la marque, contre 33% en 2012. La Gen Z dépense moins dans la mode et plus dans la cosmétique, et ce type de produits reste l'apanage de la distribution physique chez 91% des adolescentes sondées. En ligne, Amazon reste la plateforme favorite de 47% des ados, contre 44% au printemps dernier.

À lire sur RetailDive.com


Amazon a dix ans de retard sur Google en publicité

Alors que son business publicitaire pèse déjà 3 milliards de dollars, et devrait atteindre les 50 milliards dans dix ans, Amazon peine à satisfaire ses clients. Ils lui reprochent encore souvent des outils lents et rudimentaires pour réaliser leurs achats publicitaires, comparant Amazon à ce que proposait Google dix ans en arrière. Les attentes qui pèsent sur le géant américain sont pourtant énormes chez les annonceurs, qui espèrent profiter de l'énorme masse de données que l'e-commerçant a à sa disposition.

À lire sur Digiday.com

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