Recherche

Les 10 idées marketing de la semaine (8-12 octobre)

Publié par le

Au menu des 10 idées marketing de la semaine : Waze qui s'attaque au covoiturage, Facebook qui dévoile son écran connecté, Snap qui se lance dans les séries en réalité augmentée avec Originals ou encore Timberland qui célèbre les 45 ans de la fameuse "botte jaune".

Je m'abonne
  • Imprimer

Waze généralise son covoiturage dans tous les États-Unis

Waze, la filiale de Google connu pour son appli GPS, roule sur les plates-bandes de BlaBlaCar avec son service de covoiturage désormais étendu à l'échelle nationale aux États-Unis. L'application propose de mettre en contact conducteurs et passagers en fonction des amis communs ou des notes attribuées. Lancée en 2016 sur des villes tests comme San Francisco, l'application est désormais déployée sur tout le territoire américain. Waze a annoncé par ailleurs que ce service de covoiturage pourrait traverser l'Atlantique sans toutefois définir de date.

À lire sur Fastcompany.com

Le site BuzzFeed va ouvrir un magasin "instagrammable" à New York

BuzzFeed lancera cet automne un magasin de jouets unique à New York. La boutique, baptisée "Camp", proposera un concept original pour attirer les jeunes consommateurs autour des jouets, gadgets. Une démarche marketing qui tend à uniformiser les boutiques et restaurants. Les jouets figureront à l'avant du magasin, tandis que l'autre partie sera un espace "expérientiel" où les visiteurs pourront prendre des photos à partager sur les médias sociaux.

À lire sur Chainstoreage.com

Facebook se lance dans la visioconférence avec les écrans Portal

Facebook se lance dans le hardware. Les Portal et Portal+ sont des écrans connectés, munis d'une caméra grand-angle, qui permettent de passer des appels vidéo sur Facebook Messenger. Ils se contrôlent à la voix grâce à l'assistant virtuel Alexa d'Amazon. Les fonctions de Portal sont relativement standards. Ils permettent de passer des appels vidéos vers d'autres bornes et vers n'importe quel contact sur Messenger.

À lire sur Lesnumeriques.com

Timberland célèbre les 45 ans de la "botte jaune" avec une édition spéciale

La marque Timberland célèbre les 45 ans de son emblématique "Yellow Boot" avec un pop-up store à New York et une collection anniversaire de modèles pour hommes et femmes. La chaussure, régulièrement repérée aux pieds d'artistes comme Notorious B.I.G., Nas, ou encore Jay-Z, est devenu dans les années 90 une icône de mode urbaine. Ces modèles anniversaire seront disponibles à compter de novembre prochain.

À lire sur Vox.com

Adobe lance son offre de commerce basée sur l'expérience

Adobe a annoncé l'intégration de Magento Commerce Cloud à Adobe Experience Cloud, pour transfomer chaque expérience en opportunité d'achat. L'intégration permet aux marchands d'accéder aux fonctionnalités existantes des solutions Adobe Experience Cloud, notamment Adobe Target, basées sur l'apprentissage automatique et l'apprentissage automatique.

À lire sur Adweek.com

© Rawpixel - stock.adobe.com

La vidéo pèse pour 25% des investissements en publicité digitale outre-Atlantique

En 2018, les dépenses publicitaires américaines concernant la vidéo en ligne ont progressé de 30% selon eMarketer, jusqu'à représenter 27,82 milliards de dollars, soit 25% de l'ensemble des dépenses digitales des annonceurs US.

24,5% des investissements en publicité vidéo digitale américains sont réalisés sur Facebook et Instagram, qui tirent ainsi 6,81 milliards de dollars de revenus de ce format (soit 29,8% de ses revenus américains)

Twitter, avec 633,3 millions de dollars de revenus liés à la vidéo (soit 55% du total de ses revenus aux USA, en hausse de 12% par rapport à 2017), ne représente que 8,1% des investissements en vidéo digitale outre-Atlantique.

Snapchat ne pèse que 5,1% de ces investissements, avec ses 397,3 millions de dollars de revenus (soit 60% des revenus publicitaires de Snapchat US, en hausse de 19% par rapport à 2017).

Pour comparaison, YouTube génère 3,36 milliards de dollars de revenus publicitaires grâce à la vidéo outre-Atlantique, soit 73% de ses revenus. Un chiffre en hausse de 17,1% par rapport à 2017.

À lire sur eMarketer.com

Avec Snapchat Originals, Snap se lance dans la bataille du futur de la TV ?

Avec Snap Origins, dévoilé ce 10 octobre, la plateforme veut faire la synthèse entre ses capacités interactives, ses fonctionnalités en réalité augmentée et son ambition de devenir un lieu de découverte et de consommation de contenu vidéo. Après Discover et Original Content for Snap, des initiatives controversées du point de vue des éditeurs mais qui ont trouvé une audience similaire à celle de certains shows TV (NBC News compte 5 millions de viewers chaque jour sur ses contenus diffusés sur Snapchat, soit deux fois plus qu'en 2017), Snapchat dévoile 12 nouveaux contenus originaux qui intègrent l'AR pour innover en matière de storytelling, en permettant aux utilisateurs de se déplacer physiquement dans une scène et de découvrir des contenus supplémentaires.


À découvrir sur Venturebeat.com

Hilton engage Kendrick comme icône marketing

Hilton s'est procuré une célébrité d'Hollywood de premier plan avec Anna Kendrick pour inciter les voyageurs à réserver en direct. Kendrick est le nouveau visage de la campagne publicitaire "Expect Better. Expect Hilton", débuté par des spots lors de la couverture de la Ryder Cup. Par ailleurs, Hilton offre une garantie de parité des prix si un voyageur découvre un tarif inférieur, et même une réduction de 25%.

À lire sur Marketingdive.com

Pourquoi les retailers spécialisés se lancent dans la restauration ?

Qui n'a jamais préféré IKEA à une autre enseigne d'ameublement au moment de réaliser un achat, afin de manger quelques spécialités scandinaves au passage ? Les retailers spécialisés sont de plus en plus nombreux à faire le choix surprenant de la restauration pour séduire les consommateurs, à l'heure de l'économie de l'expérience et de la concurrence des pure-players. Adweek cite notamment le cas du bijoutier Tiffany & Co, qui a ouvert en novembre 2017 un café au sein de son flagship new-yorkais. 1500 à 2500 personnes sont chaque semaine sur liste d'attente, un chiffre qui peut monter à 4500 le weekend. L'enseigne ne permet en effet de réserver que 30 jours à l'avance, et chaque date est complète en moins de deux minutes en moyenne !

À lire sur Adweek.com

Avec son nouvel incubateur, Target cible la Gen Z

Selon Digiday, Target veut s'imprégner de l'esprit des ados en investissant dans les entrepreneurs de la génération Z via un nouvel incubateur destiné aux créateurs d'entreprises de 18 à 24 ans. Le programme de huit semaines est consacré aux produits et services socialement responsables qui ciblent la génération Z, notamment en ligne. C'est le quatrième incubateur lancé par l'enseigne, après ceux consacré à la beauté ou encore à l'Inde, à l'instar de ce que font ses concurrents Walmart et Lowe's.

À lire sur Digiday.com

Sur le même thème

Voir tous les articles Marques
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page