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Les 10 idées marketing de la semaine (14-18 octobre 2019)

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Au menu des 10 idées de la semaine : La mascotte de Burger King devient livreur Uber Eats, Google Maps propose un guide vocal détaillé pour les malvoyants, TripAdvisor lance sa plate-forme de données, Nike rachète TraceMe et le fondateur de Patagonia dévoile son plan pour sauver la planète.

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L'expérience de Sony "Ghostbuster" au Japon inclut un prototype de casque de réalité augmentée

Pour fêter les 35 ans de Ghostbusters, Sony organise à Tokyo une expérience appelée "Ghostbuster" accessible gratuitement. Jusqu'au mois de décembre 2019, Sony va laisser les fans japonais tester une expérience multijoueurs en réalité augmentée basée sur l'univers de Ghostbusters. Cette expérience en réalité augmentée propose à un groupe de quatre amis de coopérer pour combattre des hordes de spectres à la manière des chasseurs de fantôme. Les joueurs porteront un prototype de casque de réalité augmentée développé par Sony. Cet appareil semble similaire au casque Lenovo Mirage AR sur lequel les joueurs peuvent profiter de jeux Star Wars et Marvel Avengers en réalité augmentée. Elle sera proposée dans le building de Sony au Ginza Park, à Tokyo, du 12 octobre au 8 décembre 2019.

À lire sur Mobilemarketer.com

Unseen lance une campagne cryptique sur l'esclavage moderne

L'association anti-esclavagiste Unseen lance une campagne codée pour aider à sauver sa ligne d'assistance pour l'esclavage moderne. Objectif : sensibiliser le public à la prédominance de l'esclavage moderne et de collecter 800 000 euros pour préserver la permanence de son service d'assistance téléphonique ouvert 24h/24. La puissante campagne #UnseenStories, développée par Aesop, utilise une technique narrative pour dénoncer les mensonges racontés par des personnes afin d'attirer des personnes vulnérables vers l'esclavage , et les associer à des mots qui dépeignent la réalité effrayante de la victime.

À lire sur Campaignlive.co

TripAdvisor lance sa plate-forme de données pour le ciblage des annonces sur Facebook et Instagram

TripAdvisor Connect est une nouvelle solution permettant à tous les annonceurs d'engager, d'activer et d'accéder à des publics pertinents hors du site et de l'application TripAdvisor. Guidée par les données de la communauté TripAdvisor, cette plateforme aide les annonceurs à activer des audiences personnalisées et engagées avec la marque sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram.

À lire sur Mobilemarketer

Google Maps propose un guide vocal détaillé pour les malvoyants

Google Maps a annoncé le lancement imminent d'une fonctionnalité supplémentaire sur l'application, permettant de donner des conseils vocaux plus détaillés pour les utilisateurs malvoyants. L'application proposera des messages périodiques, des alertes et des avertissements. Pour activer la fonctionnalité, les utilisateurs devront se rendre dans les paramètres de Google Maps et sélectionner " Navigation " pour sélectionner l'option "Guide vocal détaillé". Google Maps accompagne ainsi la personne en lui fournissant par exemple des indications sur un virage à venir et la direction dans laquelle l'utilisateur doit se déplacer.

Star Kontest, le concours de football mondial et connecté

Star Kontest est un challenge football à partir d'un parcours, chronométré, avec plusieurs niveaux de difficulté, et accessible à tous, tant en individuel que par équipe mixte. Présenté comme un véritable outil d'intégration sociale, le lancement de ce concept innovant aura lieu le 25 octobre 2019 au "Five", Porte de Choisy. Dès janvier 2020, la Star Kontest Academy va démarrer son programme d'intégration sociale en Haïti, Somalie, Cisjordanie et au Cambodge.

Burger King apporte le roi à votre porte avec Uber Eats

La chaîne proposera une livraison gratuite via Uber Eats pour les commandes de 15 dollars et plus. Des centaines de résidents de Los Angeles ont ainsi été surpris lorsque le roi lui-même a pris en charge la livraison pour célébrer le nouveau partenariat de Burger King avec Uber Eats. C'est une action développée par l' agence MullenLowe à Los Angeles. La mascotte n'hésite pas à conduire l'une des motos pour prendre des commandes dans les établissements Burger King et apporter les menus aux portes de ses clients.


À lire sur BusinessInsider.com

Nike rachète TraceMe : le début d'une large offensive digitale ?

TraceMe, l'editeur de la plateforme de social sharing événementielle Tilly, qui met en contact les sportifs, leurs clubs et lers fans, et leur permet d'echanger et de partager commentaires, statistiques et pronostics, vient d'etre racheté par Nike. Si la plateforme offre des fonctionnalités intéressantes aux réseaux sociaux, chaînes de télévision et aux marques, qui peuvent organiser des concours et récompenser les utilisateurs les plus engagés, c'est avant tout pour la technologie et les talents des équipes de TraceMe que Nike se serait payé Tilly, selon une source proche du dossier interrogée par Marketing Dive.

Netflix va augmenter ses budgets marketing pour faire face à la guerre du streaming

Face à Disney+ ou AppleTV+, qui vont se lancer d'ici à la fin de l'année fiscale outre-Atlantique, Netflix prévoit d'augmenter ses dépenses marketing sur le dernier trimestre de la période selon The Drum, qui cite une lettre de l'entreprise à ses actionnaires. Mais si la "curiosité" va pousser des utilisateurs à essayer ces nouveaux services concurrents, la plateforme, à commencer par son patron Reed Hastings, se veut rassurante : "Nous allons tous continuer à nous mesurer à la télévision linéaire, et nous restons tous encore relativement petits face à elle." Au total, Netflix a dépensé respectivement 603 et 554 millions de dollars aux deux derniers trimestres.

Facebook Messenger est-il toujours un canal viable pour les marques?

Alors que Facebook vient de dévoiler de nouvelles fonctionnalités reliant ses Stories et Messenger, Digiday se demande si l'application de messagerie a vraiment un intérêt pour les marques? Ces dernières s'étaient un temps ruées sur le potentiel du chat, notamment opéré par un bot. Mais leur enthousiasme a été douché quand il a été révélé qu'en réalité seulement 30% des interactions avec un chatbot ne nécessitaient pas l'intervention d'un humain. Reste que pouvoir communiquer directement avec les 140 millions d'utilisateurs de l'application de messagerie est très efficace, quand on s'y connaît. Digiday cite ainsi les exemples de l'entreprise de livraison Cardinal Logistics, qui a vu la qualité de ses leads entrants doubler et ses coûts d'acquisition de nouveaux chauffeurs baisser de moitié via Messenger. De son côté, la compagnie aérienne WestJet a augmenté la satisfaction de ses clients de 25% grâce au lancement de Juliet, son propre bot, qui gère désormais 50% des demandes entrantes du service client. Investir dans son propre chatbot semble en effet la meilleure alternative, comme le montre le dernier exemple de Michael Kors, qui revendique un taux de satisfaction de plus de 98% auprès des 375 000 utilisateurs actifs de Messenger qui communiquent avec la marque.

Comment Patagonia veut sauver la planète

"Tu veux la vérité ? C'est sans espoir". C'est ce qu'a déclaré le fondateur de Patagonia, l'une des entreprises les plus investies dans la défense de l'environnement et qui milite le plus pour le développement de pratiques durables. Quand Yvon Chouinard, aujourd'hui agé de 81 ans, dit cela après avoir porté ses engagements au travers de Patagonia pendant 46 ans, il y a de quoi déprimer, tout arrêter et partir profiter du peu de temps qu'il nous reste au soleil. Mais le promoteur du mouvement B-Corp et l'ancien meneur du collectif 1% for the Planet ne veut pas pour autant baisser les bras. Dans une interview pour FastCompany, il revient sur sa philosophie et le plan qu'il a conçu afin de réaliser le nouvel engagement de Patagonia : "Save our home planet."

À découvrir sur FastCompany.com

La rédaction

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