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Les 10 idées marketing de la semaine (23 au 27 novembre)

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Au menu des 10 idées de la semaine : Walmart propose un show en lumière avec des drones, Pepsi parle échec en cuisine, Instagram lance une FAQ, Brewdog sort une pub controversée... et bien d'autres !

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Triscuit s'attaque aux déserts alimentaires avec une première campagne ciblée

La marque de biscuits Triscuit de Mondelez a lancé cette semaine sa première campagne ciblée pour aider les gens à trouver des aliments plus nutritifs dans les régions qui manquent de supermarchés. "The Missing Ingredients Project" vise à sensibiliser la population au problème des déserts alimentaires et à accorder 1 million de dollars aux personnes et aux organismes sans but lucratif qui travaillent à améliorer l'accès aux aliments frais. Triscuit lance la campagne cette semaine avec un spot de 30 secondes, un microsite spécial, une publicité imprimée QR dans le New York Times et des bannières publicitaires sur le site du journal. Elle collabore également avec les chefs Nina Compton et Ludo Lefebvre pour élargir la portée de la campagne. Au début de l'année prochaine, Triscuit proposera aux associations locales de demander l'une des 20 subventions pour soutenir leur travail. La marque accordera six subventions l'an prochain et les 14 autres au cours des deux années suivantes.


Walmart illumine les vacances de fin d'année avec un spectacle de drones

Walmart a annoncé son Walmart Holiday Drone Light Show, qui utilise 1000 drones Intel pour créer des formes et des personnages saisonniers tridimensionnels dans un spectacle chorégraphié en musique. Du 4 au 20 décembre, le détaillant présente des spectacles en direct dans de grands sites, comme des stades et des hippodromes, dans huit marchés du pays. Ceux qui vivent ailleurs peuvent assister à une performance en direct sur les canaux Facebook, Instagram et TikTok de la marque le 5 décembre à 19h40. Ce spectacle, conçu en tenant compte de la distance sociale, est la dernière opération de Walmart qui a également utilisé ses parcs de stationnement comme salles de cinéma et comme sites pour Halloween.

À lire sur marketingdive


F**k you CO2 : la pub controversée de Brewdog est-elle une bonne idée ?

Quoi de mieux, pour que tout le monde sache que votre produit a un impact carbone neutre et travailler votre image rebelle, qu'une bonne campagne OOH qui risque d'être interdite par le régulateur ? C'est à nouveau le pari du brasseur BrewDog, qui indique clairement : "F**k you CO2, Brewdog Beer is now carbon negative". Un an après sa campagne déjà controversée "Sober as a motherfu", qui utilisait de manière aussi intelligente que grossière le média affichage, la marque s'attire à nouveau les foudres de l'Advertising Standards Authority, chargée de réguler la publicité outre-Manche. De quoi faire parler de la marque "punk" bien au-delà des rues britanniques. Est-ce pour autant une bonne idée ? Campaign a demandé l'avis de professionnels qui sont assez unanimes. Oui !

Pour aller plus loin : Face au Covid-19, Brewdog repense son mix-marketing pour 2020

À lire sur : Campaign

Comment Cosmo travaille son image et sa rentabilité auprès des nouvelles générations

Fondé en 1886, le Cosmopolitan est un magazine patrimonial. Qui doit d'autant plus se réinventer pour rester dans la tête et le coeur des lectrices. Tout en adaptant sa stratégie éditoriale aux nouvelles attentes et aux nouveaux canaux consommés par la Generation Z, le média a également exploré de nouveaux territoires, peut-être plus rentables : cette année, les ventes de sa boutique e-commerce ont augmenté de 254% par rapport à 2019, grâce notamment à l'ajout de produits co-brandés comme des habits ou... du vin. Un choix naturel quand un cocktail porte votre nom et qu'une large partie de votre audience est aussi amatrice : selon une enquête menée par le média, elles y consacrent 170 millions de dollars chaque mois dans le monde.

À lire sur Digiday

© Brian Jackson - Fotolia

Sainsbury's devient Signsbury's dans un effort d'inclusivité

Pour mieux accueillir ses clients sourds et malentendants, Sainsbury's a tenu, au moment de fêter ses 150 ans, a promouvoir la langue des signes dans ses magasins. Au-delà d'un concours organisé parmis ses employés, l'enseigne a installé dans ses allées des écrans permettant à tous d'apprendre quelques mots basiques en langue des signes britannique. Le changement de nom lui a permis de médiatiser cette initiative à grande envergure.

À lire sur Marketingweek.com

SodaStream s'offre Snoop Dogg pour Noël

Pour sa campagne de fin d'année, SodaStream n'a pas lésiné sur les moyens : la marque d'eau pétillante réalise sa plus grande production internationale et s'offre une icône du hip hop, Snoop Dogg. La star, déjà sur les écrans pour Just Eat, met sa notoriété au service d'une bonne cause : la sensibilisation à la protection de l'environnement. La campagne prône un retour à l'essentiel au moment des fêtes et invite à célébrer "les petites choses importantes de la vie". Par la voix de Snoop Dogg, la marque communique, avec humour, sur le bénéfice environnemental de ses produits réutilisables, permettant de limiter la consommation de bouteilles en plastique à usage unique. Une collaboration toute naturelle pour Snoop Dogg qui "adore (s)a Sodastream", fait-il part dans un communiqué : "C'est un super produit et une vraie alternative pour faire la différence dans ce monde. Je suis heureux d'y participer et de répandre tout mon amour !" Bienvenue dans le Doggy Dog World


Corona lance une une série de voyages numériques

Anheuser-Busch InBev, qui exploite Corona en dehors des États-Unis, a lancé une branche de contenu interne appelée Corona Studios qui publie cette semaine sa première production intitulée "Free Range Humans". Une série numérique en huit parties diffusée en direct sur les médias sociaux qui met l'accent sur les personnes qui ont quitté des emplois en col blanc pour poursuivre des aventures en plein air. La nouvelle série, produite à distance, est conçue pour offrir aux consommateurs coincés à la maison des escapades liées aux voyages avec de courts épisodes de six à dix minutes chacun. Chaque épisode se concentre sur un individu différent qui vit le "style de vie Corona", un style détendu et en plein air. Avec Corona Studios, la marque de bière cherche à mobiliser le public avec une programmation originale et a l'intention de publier du contenu supplémentaire.

À lire sur MarketingDive


Pepsi vous met au défi de partager vos échecs en cuisine

Pepsi vous offre une chance de gagner une bouteille de son nouveau soda à la tarte aux pommes. Pour participer, partagez sur les applications Twitter ou TikTok des photos et des vidéos de vos tentatives de desserts ratées. Pepsi a publié une courte vidéo sur ses chaînes YouTube et Twitter pour promouvoir le défi, offrant une touche humoristique aux vidéos de cuisine très populaires sur les réseaux sociaux. PepsiCo a demandé à Shereen Pavlides, Tatayanna Mitchell et Charles Mallet de partager des vidéos de leurs propres échecs sur TikTok. Le tirage au sort de la marque survient alors que les Américains essaient de préparer un repas de Thanksgiving pendant la pandémie. Pour participer au concours, Pepsi demande aux participants de suivre son pseudo @Pepsi sur Twitter ou TikTok, et de marquer "baking fail" avec le hashtag #PepsiApplePieChallenge d'ici le 7 décembre. Les 1500 premiers joueurs pourront tenter de gagner une bouteille de tarte aux pommes Pepsi.


© AllebaziB - Fotolia

Instagram va ajouter la fonctionnalité FAQ dans les chats pour les entreprises et les créateurs

Instagram travaille sur une foire aux questions (FAQ), fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de commencer un chat avec des entreprises ou des créateurs en appuyant sur une liste de requêtes dans un message direct. L'application appartenant à Facebook a refusé de confirmer si l'option est juste en cours de test ou est dans les premières étapes d'un déploiement. L'offre reflète celle disponible sur Messenger, l'application de chat de Facebook qui permet aux entreprises, marques, organisations et personnalités publiques de générer des réponses automatisées aux questions. La fonctionnalité FAQ d'Instagram sera disponible pour les créateurs populaires et les comptes importants. Le service pourrait aider les marques et les influenceurs qui reçoivent des volumes élevés de questions similaires à mieux gérer leurs réponses.


Des bouteilles et des canettes artisanales Heineken en cadeaux de Noël ?

Heineken USA dévoileune campagne sur le thème des fêtes de fin d'année avec six vidéos "Holiday Hacks" décrivant des façons créatives de réutiliser des bouteilles, des canettes et d'autres emballages pour créer un décor festif. Les vidéos ont été créées par Tastemade à l'aide des tendances de Pinterest et d'idées cadeaux. Parmi les idées, on trouve notamment un vase bouteille de bière pour les arrangements floraux et un arbre tamale.

À lire sur MarketingDive

La rédaction

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