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Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 novembre 2019)

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Au menu des 10 idées marketing de la semaine : l'expérience immersive de Saint-Gobain, Instagram teste un nouvel outil de montage, de la publicité s'invite chez Uber Eats, tandis que Pepsi dévoile un jeu à gratter digital pour Noël et que Naturalia détourne à nouveau le Black Friday.

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Naturalia détourne le Black Friday pour promouvoir le vrac

Chaque Black Friday, deux camps se dessinent parmi les marques : celles qui en profitent pour faire des records de chiffre d'affaires, et celles qui décident de limiter leurs ventes en s'engageant contre cette démarche mercantile, tout en s'offrant une image positive auprès des consommateurs. Problème : alors que 72% des Français encouragent des initiatives comme le Green Friday, seulement 15% d'entre eux vont y participer. Alors, comment concilier business et engagement ? Naturalia a peut-être une solution : après une première édition marquée par une campagne d'affichage remarquée, l'enseigne lance pour la deuxième année consécutive son Vrack Friday durant le Black Friday, en réponse à la surconsommation, selon l'enseigne. Durant quatre jours, du 26 novembre au 2 décembre, les clients bénéficient d'une réduction -20% sur le rayon vrac (140 références) ainsi que des dégustations en magasins.

Uber Eats, nouveau partenaire de la LFP, vous fait jouer les livreurs

Ciao Conforama, bonjour Uber Eats. Anciennement "Ligue 1 Conforama", le championnat français va changer son naming, à partir d'août 2020, et deviendra "Ligue 1 Uber Eats". Avant l'entrée en vigueur de cette nouvelle identité, la société de livraison de repas a honoré son partenariat avec la Ligue de Football Professionnel (LFP) lors du match opposant l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais. Pendant l'entrée des joueurs, les supporters ont pu apercevoir un inconnu fermer la marche. Ce dernier avait pour mission... de livrer le ballon du match à l'arbitre. Il a ensuite pris place dans une tribune très bien placée pour suivre la rencontre. Selon Uber Eats, tout le monde, à partir d'août 2020, pourra connaître le même privilège que cet homme.


De la publicité s'invite chez Uber Eats

Uber veut augmenter ses recettes sur Uber Eats. Pour cela, la société a décidé de vendre des espaces publicitaires à des restaurants sur l'application de son service de livraison de repas. En plus de se faire de l'argent grâce aux sommes versées par ses annonceurs, Uber Eats espère aussi booster ses commandes en mettant en avant de nouveaux restaurants sur sa plateforme. les annonces pourraient s'afficher sur la page d'accueil de l'application Uber Eats, la section de navigation voire dans les résultats de recherche.

À lire sur Mobilemarketer.com

Saint-Gobain : une expérience immersive contre la pollution sonore

Dans le cadre de sa nouvelle plateforme de communication engagée "Mission To Earth", dévoilée ce 3 novembre en télévision, Saint-Gobain veut mettre en lumière l'impact de ses activités (habitat, mobilité, santé) en faveur de la préservation de la planète et de notre bien-être. Pour apporter les preuves de son propos, le groupe lance de nombreuses opérations et contenus : après une série de podcasts la semaine dernière, Saint-Gobain proposera ces 14 et 15 novembre une expérience immersive à Paris. Baptisée " MISSION TO EARTH #1 : QUIET PLACE ", elle doit sensibiliser la population à un mal encore trop méconnu et sous-estimé : la pollution sonore, alors que 27% des habitants des grandes villes françaises sont soumis à une pollution sonore dangereuse (+ de 75 Décibels). Pourtant, les solutions existent, en témoigne la maison de verre imaginée par le groupe place Stravinsky, où la barre des 80 Db est régulièrement atteinte.


Instagram teste un nouvel outil de montage vidéo appelé Reels, qui reproduit les meilleures fonctionnalités de TikTok

Instagram lance une fonctionnalité de remix vidéo-musique pour enfin lutter contre TikTok. Instagram Reels vous permet de créer des clips vidéo de 15 secondes sur de la musique et de les partager sous forme d'histoires, avec le potentiel de devenir viral dans une nouvelle section Top Reels d'Explorer. Tout comme TikTok, les utilisateurs peuvent enregistrer leurs chansons avec un vaste catalogue de musique ou emprunter l'audio de la vidéo de n'importe qui pour créer un remix de leur même ou de leur blague.

À lire sur TechCrunch.com

Jennie-O Turkey Store emploie des influenceurs pour animer sa hotline de Tanksgiving

Comme son nom l'indique, Jennie-O Turkey Storeest une marque alimentaire américaine spécialisée dans la dinde. Pour le traditionnel repas de Thanksgiving, la marque à l'habitude de mettre en place depuis douze ans une hotline dédiée "1-800-TURKEYS" afin d'aider les cuisiniers en herbe à ne pas rater leur cuisson, choisir les bons vins ou utiliser les restes du repas. Cette année, la marque va plus loin et fait appel à des chefs, des influenceurs et des blogueurs pour répondre aux questions les plus fréquentes. Au total, la marque attend 10 000 appels entre les 21 et 27 novembre.

À lire sur MarketingDive.com

© mooshny - Fotolia

Les Gen Z vont-ils révolutionner la micro-influence ?

C'est la conclusion d'une récente étude réalisée par Morning Consult, qui a demandé à des millennials et des jeunes issus de la Gen Z à quel prix ils étaient prêts à mettre leur influence au service des marques. À l'heure où de plus en plus de jeunes veulent devenir influenceurs (54% des sondés), les résultats peuvent surprendre : si 86% des sondés se disent en effet prêts à partager du contenu sponsorisé en échange d'une rémunération, 61% d'entre eux répondent qu'ils sont prêts à le faire gratuitement quand il s'agit d'une marque qu'ils aiment. Une réalité dont savent profiter les DNVB, notamment celles lancées par des influenceurs et qui ciblent les plus jeunes consommateurs.

À découvrir sur MorningConsult.com

Pepsi bouscule les cadeaux des Fêtes via des codes QR

Jusqu'à la fin du mois de décembre, Pepsi intègre un QR code à ses packs de 12, qui permettent d'accéder à un jeu à gratter. Avec la campagne appelée "Gift it Forward", les acheteurs sont dirigés vers un jeu de grattage numérique. C'est une promotion qui consiste à donner le cadeau en argent soit à un ami ou à une oeuvre de bienfaisance. Pour participer, il suffit aux utilisateurs de scanner les codes QR des emballages de boissons spécialement identifiés par Pepsi.

À lire sur The Drum

Ikea fait taire les critiques sur votre décoration

À l'approche des fêtes de fin d'année, les ménages vont dégainer leurs plus belles décorations. IKEA et l'agence Mother London ont donc imaginé un spot publicitaire pour l'occasion. Dans un rap ("Silence The Critics") d'une minute trente, objets de décorations vieillots et jouets prennent vie pour critiquer la décoration de leurs propriétaires. Ces derniers, piqués au vif, décident finalement de moderniser leur intérieur avec des articles... IKEA.


Nike s'exile d'Amazon

Nike et Amazon c'est fini. Dans un communiqué, la marque au swoosh a décidé, "dans le cadre des efforts visant à améliorer l'expérience des consommateurs" de mettre fin au projet pilote actuel avec Amazon Retail. Faisant partie des marques les plus vendues au monde, Nike avait tenté l'aventure Amazon en 2017 dans le but d'enrayer les ventes tierces (les contrefaçons) et attirer les millennials. Cette séparation marque un virage marketing pour la marque. En effet, elle peut se permettre de tourner le dos a Amazon au vu des résultats de sa plateforme directe Nike.com, où les ventes ont augmenté 35% en un an d'après BFM Business.

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