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Les 10 idées marketing de la semaine (04-08 mars)

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Au programme des 10 idées cette semaine : le catalogue online très chaud d'Ikea, l'Innovations Lab lancé par KFC sur Indiegogo, la fin du packaging jaune de Nesquik ou encore ces startups d'intelligence artificielle qui n'ont même pas d'IA !

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KFC lance un "Innovations Lab" décalé via Indiegogo

Vous connaissez le Colonel Sanders ? Vous rêvez d'utiliser sa canne comme d'une télécommande ? D'avoir la même cravate si caractéristique qu'on en dirait un noeud papillon ? De voir son histoire adaptée sous la forme d'un spectacle "Colonel on Ice" ? Ou bien sûr de vous baigner dans une piscine hors-sol ressemblant à un bucket ? Pas de panique, KFC a lancé le très sérieux KFC Innovations Lab, une grande campagne de crowdfunding sur Indiegogo pour permettre aux projets de goodies les plus fous de voir le jour. En France ou aux Etats-Unis, la marque fait ainsi le choix d'une communication résolument WTF. Mais MarketingDive y voit également un bon moyen pour la marque de mesurer à moindre coût l'intérêt des consommateurs pour tels ou tels produits.

À lire sur MarketingDive

Pour aller plus loin :

Dans les coulisses du retour du Colonel Sanders en France

Quand les marques se distinguent par l'absurde


Ikea dévoile sa propre version du KamaSutra

Le Chandelier, La Fleur de Lotus, La Main Occupée ou encore La Levrette... Vous n'êtes pas en train de feuilleter un classique de la littérature érotique indienne, mais un catalogue interactif en ligne lancé cette semaine par Ikea outre-Atlantique ! Coussin pour chien, clic-clac dépliable à une main ou véritable lustre à bougies sont ainsi mis en valeur dans ce qui est présenté comme un "guide de la satisfaction en chambre" via une esthétique et des descriptions qui ne laissent pas... indifférent. Tout comme la vidéo diffusée par l'enseigne sur YouTube. L'opération illustre la décision prise par l'enseigne l'an passé de réduire de 50% le nombre de catalogues papiers édités au profit d'opérations marketing innovantes.

À découvir sur onlinecatalog.ikea-usa


M6 prépare l'avenir du télé-achat avec Leon's Corner

Quand un sketch de Golden Moustache rencontre le patrimonial télé-achat... Non, vous n'êtes pas dans une réédition de La Barre de Faire, mais dans Leon's Corner, le nouveau site e-commerce lancé par M6 et son partenaire Ventadis : "Leon's Corner associe l'expertise de Ventadis sur le e-commerce , le sourcing produit et la logistique, et de Golden Network, le studio digital du groupe M6, pour la production des vidéos . C'est une diversification du télé-achat. On est en plein dans le Social Shopping avec ton volontairement décalé", explique Olivier Savaete, son directeur. Encore confidentiel, le service devrait prochainement faire l'objet d'une campagne online de plus grande envergure.

À découvrir sur Leonscorner.com


La vente de recettes en kit séduit les retailers américains

Selon Nielsen, 14,3 millions de ménages américains ont acheté des kits au cours du deuxième semestre 2018, soit une hausse de 3,8 millions par rapport à 2017. 60% de cette hausse est liée à l'achat de kits directement en magasin, rapportant 93 millions de dollars, là où le business model dominant était jusqu'à présent celui de la livraison à domicile, avec ou sans abonnement, à la manière de ce que propose en France des pure-player comme Quitoque.fr, Foodette.fr ou l'allemand Hellofresh.fr.

À lire sur GroceryDive


Apple renforce sa politique anti-cookies

La semaine dernière, Apple a fait part de son intention de déployer à plus grande échelle la version 2.1 de son Intelligent Tracking Prevention. La version 2.0 bloquait les cookies tiers, ébranlant une première fois les éditeurs et autres acteurs de la publicité en ligne. La version 2.1 s'étend désormais aux cookies propriétaires, qui permettent normalement aux éditeurs de suivre l'activité des internautes sur leur site à des fins d'analytics, mais qui avaient été détournés depuis ITP 2.0 par les solutions d'adtech pour remplir les fonctions des cookies tiers. Ces derniers ne devraient désormais pouvoir être stockés que pendant... une semaine. Au-delà des conséquences pour les marketeurs, les éditeurs pourraient ainsi voir leur nombre de visiteurs uniques grimper, alors qu'un cookie Google Analytics avait jusqu'à présent un durée de vie de deux ans ! Un impact qu'il faut néanmoins relativiser, Safari pesant seulement 5,5% du trafic desktop et 18% du trafic mobile.

À lire sur Digiday


Nesquik, c'est fini les boîtes jaunes

Dans le cadre d'une stratégie de réduction de ses emballages plastiques, Nestlé a annoncé que la célèbre boîte jaune de cacao en poudre allait disparaître pour laisser place à une boîte en carton. La boîte jaune attaquée par l'ONG "Break free from plastic" va être remplacée par un nouveau sachet écologique. C'est une petite révolution dans le monde du packaging. Nestlé a profité de ce changement de look pour revoir la recette de son chocolat et proposer un Nesquik entièrement repensé avec seulement cinq ingrédients et 20% de sucre en moins.

À lire sur Lesechos.fr

Walmart se lance dans le futur de la réalité augmentée

Après avoir acheté 17 000 casques Oculus Go pour former son million d'employés en septembre dernier, Walmart construit discrètement l'avenir du retail connecté. Le géant de la vente au détail a ainsi annoncé le lancement de l'incubateur "Spatial &" pour des expériences immersives utilisant la réalité virtuelle et la réalité augmentée, qui était en mode furtif depuis un an. Dans le cadre du lancement du dernier opus de Dragon de DreamWorks, Walmart a ainsi permis à ses clients, via des semi-remorques étaient installés sur les parkings de certains de ses magasins, d'entraîner un dragon en réalité virtuelle.

À lire sur Adage.com

40% des startups d'intelligence artificielle n'ont même pas d'IA

"Aux États-Unis, si vous dites IA dans un pitch, vous levez des fonds. La règle est : "Fake it and did yourself"", nous expliquait Guilhem Fouetillou, fondateur de Linkfluence, dans notre dernier dossier consacré à l'intelligence artificielle. Il semblerait que l'Europe ne soit pas à l'abri des mêmes pratiques selon une étude menée par la société d'investissement londonienne MMC : 40% des entreprises européennes qui disent faire de l'IA n'en utilisent pas d'après les informations publiques passées en revue et les interviews d'exécutifs de 2830 startups "IA" basées en Europe.

À lire sur Lefigaro.fr


Nutella veut croquer le marché du biscuit

Après le succès de son B-Ready, Ferrero lance un nouveau biscuit sous marque Nutella et veut s'imposer sur un marché dominé par l'américain Mondelez. Après avoir établi son empire dans le marché de la pâte à tartiner, Ferrero veut conquérir celui du biscuit. Dès le mois de mai, la marque italienne commercialisera un nouvel amuse-bouche dans les rayons des supermarchés français. Un créneau juteux puisqu'en France les ventes de gâteaux représentent près de 2,2 milliards d'euros.

À lire sur Capital.fr

Pinterest : 5 nouvelles fonctionnalités d'achat pour les annonceurs

Pinterest s'ouvre de plus en plus aux annonceurs. Le réseau social vient en effet de dévoiler la sortie de nouvelles fonctionnalités permettant aux marques de mettre en avant davantage de produits et de faciliter l'acte d'achat chez les utilisateurs. Pinterest lance des mises à jour de catalogues et de publicités afin que Les marques peuvent facilement placer leurs produits dans de nouveaux espaces commerciaux et être vues par des millions de personnes. En parallèle, le réseau social a annoncé le 6 mars 2019 l'ouverture de la publicité à tous les annonceurs dans quatre marchés européens : l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne et l'Italie.

À lire sur Marketingland.com

La rédaction

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