Recherche

Les 10 idées marketing de la semaine (13-17 mai)

Publié par le

Au menu des 10 idées cette semaine : le potentiel de Game of Thrones pour les marques, la playlist hip-hop de KFC sur Spotify, la lense Snapchat de Nike pour la Coupe du Monde féminine ou encore l'association de Rihanna et LVMH.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quelle marque profitera le plus de Game of Thrones ?

Ces dernières semaines, des marques comme Oreo ou Budweiser ont fait le buzz en utilisant avec succès des références à l'univers de Game of Thrones, tant via des spots TV copiant le générique ou des scènes cultes de la série que via des éditions limitées de leurs produits. Mais paradoxalement, la marque qui a le mieux profité de la dernière saison du show de HBO se révèle être Starbucks... qui n'a strictement rien fait pour ! Alors que ce qui ressemble à un des fameux gobelets de l'enseigne a été oublié dans une scène, provoquant de nombreuses réactions dans la presse et chez les fans, on apprend aujourd'hui que ce gobelet oublié par la production n'était ni un placement de produit, ni même un gobelet de Starbucks ! En matière d'équivalent d'achat d'espace, ce buzz, évalué à près de 2 milliards de dollars, aura néanmoins bien profité au géant américain.

À lire sur FranceTVInfo

KFC dévoile sa playlist "Bucket Bangers"

Kanye West, Kendrick Lamar, IAM, Rick Ross, Gringe, Dosseh, M.I.A et d'autres dans la même phrase, cela peut te faire penser à l'affiche d'un festival, mais non...c'est simplement la fameuse marque de poulets frits du Colonel Sanders qui les a réuni. L'agence créative Sid Lee Paris a ainsi imaginé avec KFC une campagne réunissant des rappeurs de la fin des années 80 à aujourd'hui dans une playlist Spotify appelée Bucket Bangers. Le point commun de ces morceaux ? Ils parlent tous de KFC ! Manière pour la marque qui se veut résolument tournée vers la pop culture de le rappeler. La campagne Bucket Bangers sera déployée en bannières sur Spotify, sur les réseaux sociaux et en affichage "guérilla" pour lire les meilleures punchlines sur les murs de Paris, avec même un format événementiel XXL sur la façade de Citadium près des grands magasins indique la marque dans un communiqué.

LVMH et Rihanna : quel avenir pour les égéries ?

Le lancement de Fenty, nouvelle maison de couture du groupe LVMH basée à Paris autour de la star Rihanna, a de quoi bouleverser le monde de la mode et Hollywood. Inédite chez LVMH depuis le lancement de la maison Christian Lacroix en 1987, l'opération illustre bien la tendance des stars qui ont développé leur propre marque, des Kardashians à Goerge Clooney, dont la marque de tequila Casamigos s'est vendue pour plus d'un milliard d'euros l'an passé. D'égéries à propriétaires : WDD met en avant l'importance des réseaux sociaux, qui ont permis aux stars de chiffrer avec précision l'influence qu'elles ont auprès du public et d'en tirer profit en prenant directement la main sur les marques... Et LVMH, qui aurait doté Fenty de 60 millions d'euros de capitaux propres selon les documents déposés au Tribunal de Commerce de Paris, bénéficie également de cette aura pour toucher les millenials : quelques heures après l'annonce du partenariat avec Rihanna, 150 000 utilisateurs d'Instagram se sont abonnés au compte du groupe de luxe.

À lire sur WDD


Nike lance un filtre Snapchat pour soutenir le football féminin

Nike a sponsorisé son premier "lense" Snapchat pour les vêtements dans le cadre de sa campagne autour de l'équipe nationale de football des États-Unis, qui se prépare pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, le mois prochain en France. La fonctionnalité de réalité augmentée de l'application de partage a permis aux fans de revêtir sur leurs selfies des maillots de football virtuels et le slogan "Just do it" de Nike.


Krys poursuit son offensive vers les millenials

Alors que seuls 48% des millenials achètent des lunettes de soleil chez les opticiens, le Groupe Krys lance le "Playground by Krys", la "première exposition Instagramable" de France, accessible gratuitement à Paris les vendredi 17 et samedi 18 mai et construite autour des produits de l'enseigne. L'exposition permet au visiteur de se mettre en scène dans des décors animés par des jeux de lumières étonnants, puis à partager le résultat sur les réseaux sociaux. Après le lancement en France de la marque Privé Revaux en exclusivité dans ses magasins en septembre dernier, Krys poursuit donc son offensive auprès de cette cible très porteuse, qui possède souvent plusieurs paires de solaires.


Natural Light recherche un stagiaire pour boire de la bière tout l'été

Natural Light, marque de bière du groupe Anheuser-Busch, est en train de chercher son nouveau stagiaire estival. La campagne de recrutement a été révélée dans une vidéo humoristique mettant en vedette le responsable marketing de Natural Light. Elle est destinée aux nouveaux diplômés... âgés d'au moins 21 ans ! L'heureuse personne sélectionnée pourra alors boire de la bière tout l'été et être payée pour cela 40 dollars de l'heure.


À lire sur Mobilemarketer.com

Ce que Pikachu doit à Lego

Du faux leak du film sur YouTube quelque temps avant sa sortie à l'implication intensive de l'acteur Ryan Reynolds sur les réseaux sociaux, en passant par les accords de franchises utilisés par des marques comme Burger King, LG ou Nintendo... La campagne de promotion du dernier film Warner Bros s'inspire largement de celles imaginées par le studio pour les films de l'univers Lego selon son Vice-président média, digital et partenariat marketing, interrogé par The Drum. Selon lui, les deux franchises ont en commun leur audience globale, ce qui n'est pas sans susciter l'intérêt de marques tierces.

À lire sur The Drum


Uber veut réduire l'attente dans les aéroports avec un système à code PIN

Retrouver un Uber après un festival, dans un aéroport ou en sortant de la gare peut s'avérer assez difficile. Pour faciliter la mise en relation avec un chauffeur, Uber teste à l'aéroport international de Portland un nouveau système basé sur un code PIN. Lors de leur arrivée à l'aéroport, les clients commandent leur course UberX et se rendent au point de prise en charge. Ils reçoivent alors un code à six chiffres. Lorsque le client arrive en tête de la file d'attente, il indique alors ce code au premier chauffeur Uber disponible afin d'être pris en charge.

À lire sur Techcrunch.com

Icelandair prolonge l'operation " hotline Buddy "

La compagnie aérienne Icelandair, connue pour ses opérations innovantes et décalées, prolonge la disponibilité du service " hotline Buddy " cet été. Le service vise à venir en aide aux passagers Icelandair lors de l'organisation de leur voyage en Islande, en leur permettant d'entrer en contact par messagerie instantanée ou par téléphone avec un " buddy ", un habitant local. Face à l'engouement des passagers, à la recherche de conseils pour un voyage plus authentique, mais aussi des habitants heureux de faire découvrir autrement leur île et leurs passions parfois atypiques, la hotline buddy sera donc prolongée du 8 mai au 8 Juillet, pour tous les passagers Icelandair.


Instagram continue à se développer dans le commerce de détail social

Instagram a introduit une nouvelle fonctionnalité pour les fans de shopping : Instagram @shop est un compte que les utilisateurs de la plateforme sociale peuvent suivre. Il propose un assortiment de produits shoppables sélectionnés par une équipe d'éditeurs Instagram. Le contenu de @shop est destiné à refléter les intérêts actuels des utilisateurs d'Instagram dans différentes catégories telles que la mode, la beauté et les produits pour la maison. Le compte @shop contient une sélection de catégories (mode, beauté, décoration) et présente des marques émergentes telles que Feel jeans, Glossier Play Colorslide et Mented Cosmetics. Si ce format pourrait permettre à Instagram de faire la promotion des marques de façon native, il doit aussi permettre aux utilisateurs d'acheter les produits sans quitter la plateforme.

À lire sur Retaildive.com

Sur le même thème

Voir tous les articles Marques
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page