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Les 10 idées marketing de la semaine (21-25 mai)

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Au programme des 10 idées marketing de cette semaine : Netflix met les Obama à contribution, le ministre de l'éducation fait appelle à des Youtubeurs pour vendre ses réformes et le RGPD (bien sûr) fait parler de lui même outre-Atlantique.

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Netflix se paye les Obama pour produire des contenus exclusifs

Barack et Michelle Obama vont produire des films et séries pour Netflix a tweeté le service de SVoD ce 21 mai 2018. L'ancien président et sa femme ont signé un accord pour produire des contenus originaux exclusifs pour la plateforme, films et séries mais aussi des documentaires, via leur entreprise Higher Ground Productions. "Nous espérons cultiver et agréger des voix inspirantes et talentueuses, capables de générer plus d'empathie et de compréhension entre les gens, et de pouvoir les aider à partager ces histoires avec le monde entier", a déclaré le couple présidentiel dans un communiqué, alors que le New York Times faisait état dès le 8 mars de négociations entre les deux parties.


Le ministère de l'éducation fait dans l'influence pour vendre ses réformes

Alors que ses vidéos officielles culminent à quelques milliers de vues, la délégation à la communication (Delcom) commune aux ministères de l'Enseignement supérieur et de l'Éducation nationale a fait appel depuis deux ans à une petite dizaine de youtubeurs pour faire sa communication auprès des jeunes, dans une opération au long cours menée par l'agence Share Fraîche. Les questions : "Parcoursup, comment ça marche ?", "Préparer le BAC" ou simplement "Le BAC", ont ainsi respectivement trouvé réponses sur les chaînes L'Antisèche, Dirty Biology ou Chakeup, tandis qu'un youtubeur comme Gaspard Guermonprez se voyait offrir la possibilité d'interviewer le ministre Jean-Michel Blanquer.

À lire sur le Figaro.fr

Le paiement par reconnaissance faciale à l'essai chez Carrefour en Chine

Le groupe Carrefour, en partenariat avec Tencent, lance en Chine un supermarché connecté: nommé Le Marché, il a la particularité de proposer le paiement par reconnaissance faciale à la sortie du magasin. Le système scanne le visage des clients via une tablette munie d'une caméra, à la manière des dispositifs utilisés dans les aéroports, et le compare à une base de photos liée au système de paiement de WeChat. Lorsque la photo prise par la caméra en magasin correspond à la base, le paiement est validé.

À lire sur BFMTV.

Deadpool 2, une campagne anti-marketing pour le anti-héros

Dans une industrie saturée de produits dérivés et de placements de produits, où les acteurs sont vite transformés en hommes sandwich, la Twentieth Century Fox et ses partenaires innovent dans le cadre de la sortie du film Deadpool 2 : l'anti-héros bénéficie en effet d'un véritable plan anti-marketing selon Adweek, qui liste plusieurs opérations menées par exemple par la marque de Tequila Espolòn, qui fait de Deadpool son directeur créatif, ou encore le confiseur Trulli, qui lance un produit dédié. Pour à chaque fois un résultat bâclé et d'un goût douteux, à l'image de l'anti-héros.

À lire sur Adweek.com

Starbucks accueille tous les visiteurs clients... ou non

S'asseoir chez Starbucks sans commander ? C'est désormais possible, et ce depuis qu'en avril dernier, une polémique a éclaté dans un Starbucks de Philadelphie : deux hommes, noirs, ont été arrêtés alors qu'ils demandaient à utiliser les toilettes de l'établissement sans avoir encore commandé. Accusée, notamment, de racisme, la marque a décidé de changer de positionnement. "Tous les clients sont les bienvenus dans nos cafés, y compris les sanitaires, la salle et la terrasse qu'ils consomment ou non", annonce Starbucks dans un communiqué diffusé aux États-Unis. Starbucks souhaite ainsi renforcer son image de "lieu de vie".
À lire sur The New York Times

© ©tanaonte - stock.adobe.com

Les marketers US pas très confiants sur la mise en place de la RGPD

Alors que le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) entre en vigueur le 25 mai 2018, les études sur la maturité des entreprises quant aux principes du texte se multiplient. Openprise a interrogé, en mars 2018, 201 professionnels américains du marketing. Le constat : leur autoévaluation est plutôt négative. Les répondants ont attribué à leur conformité au RGPD et leurs compétences en matière de protection des données une note de 3.1 (sur 5), la note la plus basse parmi les opérations de data management (enrichissement de données, lead scoring, notamment).

À lire sur eMarketer.com

La personnalisation, l'arme secrète des grands magasins ?

Alors que l'ambiance "souk" s'empare du Bon Marché jusqu'au 1er juillet (un rassemblement éphémère de marques "orientales" dans les allées du BM), le grand magasin affirme sa stratégie de personnalisation. Customisation et réalisation sur-mesure sont ainsi testées dans cet espace "pop up store" aux couleurs des 1001 nuits, mais aussi parmi les marques plus "installées" au Bon Marché. Objectif : (re) donner de la vie au point de vente... et créer une expérience inoubliable pour les clients.

À lire sur FashionNetwork

© nanomanpro - Fotolia

Facebook commercialise ses stories

Après 14 mois de silence depuis son lancement, Facebook Stories a finalement annoncé un nombre d'utilisateurs actifs de 150 millions par jour et commence à tester ses premières publicités aux États-Unis, au Mexique et au Brésil.

Il s'agit de spots vidéo de 5 à 15 secondes que les utilisateurs peuvent ignorer, et bien qu'il n'y ait pas de clic ni d'incitation à l'action maintenant, Facebook prévoit d'ajouter cela dans les mois à venir. Les annonceurs peuvent facilement étendre leurs publicités Instagram Stories à ce nouvel espace, ou demander à Facebook de reformater automatiquement leurs annonces de fil d'actualité. Facebook prévoit également de donner aux entreprises plus de mesures sur leurs performances dans les stories pour les convaincre que la fonctionnalité vaut la peine d'être investie.

A lire aussi : TechCrunch


Bergamotte s'illustre dans le métro

Bergamotte, spécialiste de la livraison de fleurs dans des boîtes à chapeau, investit le métro parisien. L'opération est orchestrée par My Media qui habille 420 panneaux illustrés au total afin de promouvoir le nouvel abonnement "Flower Club" de l'atelier végétal à l'approche de la fête des mères.

Canal + voit le prix de son abonnement à la baisse

Canal+ abaisse encore son offre pour séduire les moins de 26 ans pour la rentrée prochaine. Pour 9,95 euros par mois, contre 19,90 euros par mois habituellement, cet abonnement permettra de visionner les programmes de Canal+ uniquement en digital, via l'application MyCanal, en direct et à la demande. Une énième tentative de faire diminuer le churn de ses abonnés.


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